Skyrunning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2021 à 00:01 et modifiée en dernier par Sigma1498 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Skyrunning
Description de cette image, également commentée ci-après
Des pratiquants de skyrunning.
Caractéristiques
Catégorie Fond
Genre M/F
Surface Nature



Le skyrunning est un sport extrême de course à pied en montagne à une altitude supérieure à 2 000 mètres, avec une pente supérieure à 30 % et une difficulté d'escalade ne dépassant pas le 2e degré[Note 1]. Le terme sky signifie « ciel » en anglais ; il a été utilisé car il traduisait bien la recherche d'altitude et de vertige en skyrunning.

Histoire

Les premières ascensions de ce genre datent des années 1990, avec l'ascension en course à pied du mont Blanc et de la pointe Dufour. Les années suivantes d'autres sommets sont gravis par des coureurs, par exemple dans l'Himalaya, au Kenya ou au Mexique. Durant le XXe siècle, des guides de haute montagne se sont confrontés sur des ascensions en montagne ce qui a permis d'initier le skyrunning[1].

En 1992, Marino Giacometti formalise la discipline avec des amis alpinistes et, en collaboration avec la marque Fila, le premier circuit de course est créé en 1993. En 1995, Marino Giacometti fonde la Fédération du sport en altitude (FSA) afin de réglementer le sport[2],[3].

Peu à peu, la discipline s'est développée pour aboutir à des circuits de course impressionnants partout dans le monde. Ce sport est régi depuis 2008 par la nouvelle Fédération internationale de skyrunning créée par Marino Giacometti en 2008. Cette fédération organise des compétitions telles que les Skyrunner World Series[2]. Il existe aussi des fédérations nationales sous forme d'associations comme l'association Skyrunning France[4]. Ces compétitions se réalisent en montagne avec des profils majoritairement très vallonnés. En effet, cette activité est très codifiée du point de vue du dénivelé, des distances et des temps de course[1].

Épreuves

Règlementation

Coureurs grimpant à l'aide d'une corde sur la Haría Extreme à Lanzarote.
Passage technique avec corde sur l'Haría Extreme Lanzarote.

Selon le règlement de la Fédération internationale de skyrunning, les épreuves doivent se dérouler en priorité sur des chemins et sentiers de montagne et peuvent passer à travers des pierriers, sur des glaciers ou de la neige. Les routes goudronnées doivent représenter moins de 15 % du parcours. Le parcours doit se situer si possible à une altitude supérieure à 2 000 mètres, avec une pente moyenne supérieure à 5 % et une difficulté d'escalade ne dépassant pas le 2e degré[Note 1]. Les coureurs peuvent s'aider de bâtons ou de crampons pour s'aider ainsi que d'installations fixes de type via ferrata. Au moins 5 % du parcours doit avoir une pente supérieure à 30 %. Pour les épreuves organisées en des endroits où le relief ne dépasse pas 2 000 mètres d'altitude, le parcours doit atteindre les sommets locaux les plus élevés[5],[1],[4].

Les épreuves de skyrunning sont divisées en trois catégories[5] :

  • Sky : épreuve d'une distance comprise entre 20 km et 49 km avec au minimum 1 200 m de dénivelé positif. Les épreuves se tenant à plus de 4 000 m peuvent être plus courtes mais au moins 10 km.
  • SkyUltra : épreuve d'une distance comprise entre 50 km et 99 km avec au minimum 3 000 m de dénivelé positif. Le temps de course ne doit pas dépasser 16 h.
  • Vertical : kilomètre vertical avec 1 000 m de dénivelé pour une distance maximale de 5 km et une pente moyenne supérieure à 20 %. Au minimum 5 % du parcours doit avoir une pente supérieure à 33 %.

Épreuves célèbres

L'Italie, berceau du skyrunning, offre un grand nombres d'épreuves dont certaines sont devenues de véritables classiques, telles que la DoloMyths Run, le Trophée Kima ou encore la ZacUP SkyRace. En Espagne les courses Zegama-Aizkorri ainsi que la Transvulcania sont rapidement devenues des épreuves incontournables, tout comme le Matterhorn Ultraks en Suisse. D'autres épreuves se sont rendues célèbres par leur parcours particulièrement éprouvant, comme la Tromsø Skyrace en Norvège, la Glen Coe Skyline en Écosse ou encore la Red Fox Elbrus Race en Russie[6],[7],[8]. Hors d'Europe, l'Asie a su se faire sa place dans le monde du skyrunning avec des épreuves comme le Mount Kinabalu Climbathon en Malaisie, la Mount Ontake SkyRace au Japon ou la Yading Skyrun en Chine[9].

Records

En 2013, Kílian Jornet réalise l'aller-retour entre Chamonix et le sommet du mont Blanc en 4 h 57 min 40 s. En 2014, il réalise le record de l'ascension de l'Aconcagua en Argentine en 12 h 49 min. En 2014, il gravit le Denali (ex-mont McKinley) en 11 h 40 min. En 2017, il gravit deux fois de suite l'Everest sans oxygène et sans assistance, le tout en moins d'une semaine.

Notes et références

Notes

  1. a et b C'est-à-dire des passages peu exposés, nécessitant l'usage des mains pour l'équilibre, mais pas un assurage par corde.

Références

  1. a b et c (en-US) Maria Andrews, « What Is Skyrunning? A Guide To Racing The Mountains », (consulté le )
  2. a et b (en-US) Kelley McMillan, « Racing to Reach the Sky », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. (de) Flo Schuetz, « Skyrunning – Laufen auf den Wolken? », sur bergfreunde.de, (consulté le )
  4. a et b « Skyrunning : une discipline à part entière », sur U Run, (consulté le )
  5. a et b (en-US) « International Skyrunning Federation Rules », sur The International Skyrunning Federation, (consulté le )
  6. (en) Katie Campbell Spyrka, « 10 insane skyrunning races: The biggest events from Europe to China », sur Get Sweat Go, (consulté le )
  7. (de) « Top 10 Skyraces - Die besten Skyraces der Welt », sur David S. Dietrich, (consulté le )
  8. (en) Ashley Quinlan, « 11 trail run races to invigorate your training regime », sur Red Bull, (consulté le )
  9. (es) « Mañana comienzan las Skyrunner World Series con la Yading Skyrun », sur Carreras por montaña, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes