Wing foil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2021 à 22:44 et modifiée en dernier par Rundvald (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wing foil
Picto
Image illustrative de l’article Wing foil
Wingfoileur faisant un shaka

Le Wing foil ou wingfoil, également appelé wingsurf est un sport nautique dans lequel on surfe sur une planche de foil (en anglais : foilboard) à l'aide d'une aile (en anglais : wing) gonflable tenue via un wishbone. Ce sport a fait son apparition en janvier 2019[1].

L'aile peut également être utilisée sans foil, avec une planche de stand up paddle, kitesurf, surf (notamment avec les pieds attachés afin de rester plus longtemps en l'air lors des sauts) ou de mountainboard / skateboard (déclinaison connue sous le nom de wingskate).

Le Wingsurf est une variante du kitesurf, de la planche à voile et du stand up paddle. Debout sur une planche, le surfeur tient à la main une aile qu'il place dans le vent. Cela génère à la fois de la flottabilité et de la propulsion et se déplace ainsi sur l'eau. Avec le développement des planches dites à foil qui glissent très tôt sur un hydrofoil et se soulèvent ainsi hors de l'eau, idéales associées à une aile, le wingfoil devient rapidement un sport populaire.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références