Vendredi 13 (film, 1980)

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Vendredi 13
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Logo du film.
Titre original Friday the 13th
Réalisation Sean S. Cunningham
Scénario Victor Miller (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Slasher
Durée 92 minutes
Sortie 1980

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vendredi 13 (Friday the 13th) est un film d'horreur américain de Sean S. Cunningham sorti en 1980. Il constitue le premier opus de la saga Vendredi 13.

Le film, inspiré par le succès de La Nuit des masques, fut réalisé pour un budget d'environ 550 000 USD. Distribué par Paramount Pictures aux États-Unis et au Canada et Warner Bros. dans le reste du monde, Vendredi 13 fut éreinté par la critique, mais rapporta 39,7 millions de dollars au box office américain, devenant l'un des films les plus rentables dans l'histoire du cinéma. Il connut de nombreuses suites, un crossover et un remake en 2009.

Synopsis

Le vendredi 13 , un jeune garçon nommé Jason Voorhees meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, deux moniteurs sont mystérieusement tués dans ce même camp. Celui-ci restera à l'abandon.

En 1979, Steve Christy décide de rouvrir à nouveau le camp un jour de vendredi , anniversaire des meurtres survenus vingt-et-un an auparavant. Les moniteurs de ce nouveau camp commencent à être assassinés les uns après les autres.

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Vendredi 13 a été produit et réalisé par Sean S. Cunningham, qui avait déjà travaillé avec Wes Craven sur La Dernière Maison sur la gauche. Inspiré par La Nuit des masques de John Carpenter et les films de Mario Bava (plus particulièrement La Baie sanglante), Cunningham a voulu réaliser un film délibérément choquant visuellement pour « faire sursauter le spectateur ».

À la base du projet, les créateurs du film commencèrent par étudier l'impact commercial du titre Vendredi 13. Le premier traitement de scénario était originellement intitulé Longue nuit au camp de sang, mais Cunningham estima que changer de titre était nécessaire. Pour vérifier que le nouveau titre n'était soumis à aucun droit d'auteur, Cunningham fit appel à une agence de publicité à New York pour développer un logo composé de grandes lettres brisant un panneau de verre ; ce logo fut diffusé dans la presse professionnelle. Mis à part un certain Vendredi 13 : The Orphan sorti précédemment, Vendredi 13 s'avéra libre de droit.

Scénario

Le script a été écrit par Victor Miller. Miller crée un tueur en série qui s'est avéré être la mère de quelqu'un, un assassin dont la seule motivation était son amour pour son enfant : « J'ai transformé la maternité et je crois que c'était très amusant. Mme Voorhees a été la mère que j'avais toujours voulue - une mère qui aurait tué pour ses enfants ».

Miller fut mécontent que d'autres réalisateurs décident de faire de Jason Voorhees un tueur dans les épisodes suivants : « Jason était mort depuis le début. C'était une victime, et non un méchant ». L'idée de l'apparition de Jason lors du coup de théâtre final figurait dans le script original ; elle avait été suggérée par le maquilleur Tom Savini.

Casting

Basée à New York, une société de casting dirigé par Julie Hughes et Barry Moss a été embauché pour trouver huit jeunes acteurs/actrices qui joueront le rôle du personnel du camp de vacances. Cunningham ne cherchait pas de "grands acteurs" mais quiconque était sympathique et pouvait sembler être un conseiller de camp responsable. Les acteurs devaient bien paraître à l'écran et travailler à faible revenu. Moss et Hughes ont mis la main sur les quatre premiers acteurs, Kevin Bacon, Laurie Bartram, Peter Brouwer et Adrienne King, qui avaient déjà joué dans des feuilletons. Le rôle d'Alice avait été mis en place comme un projet de casting ouvert, c'était une cascade publicitaire utilisée pour attirer plus d'attention sur le film. King a obtenu une audition essentiellement car elle était l'amie de quelqu'un qui travaillait dans le bureau des chargés de casting et Cunningham a ensuite estimé qu'elle incarnerait parfaitement les caractères du personnage. Après les auditions, Moss se rappela que Cunningham avait déclaré avoir sauvé la meilleure actrice car lors de son audition, King a pu lui montrer qu'elles pourraient se comporter naturellement devant la caméra tout en jouant son rôle.

Avec Adrienne King dans le rôle de l'héroïne du film, Bartram a obtenu le rôle de Brenda et Kevin Bacon, Mark Nelson et Jeannine Taylor qui se connaissaient déjà avant le film ont respectivement interprétés les rôles de Jack, Ned et Marcie. Sachant qu'ils se connaissaient, Bacon et Nelson ont affirmé qu'ils possédaient déjà la chimie spécifique recherchée par le directeur de casting. Jeannine Taylor a également révélé la satisfaction de Moss et Hughes pour son jeu d'actrice. Aussi, lorsqu'ils lui ont proposé une audition, elle a estimé que quel que soit le rôle à jouer, ce serait "une bonne occasion".

Ce premier opus a été le tout premier long-métrage de Nelson. Lorsqu'il passa sa première audition, il ne lui restait plus qu'à lire des scènes plutôt comiques pour coller à son personnage. Il a ensuite reçu un appel lui demandant de passer une seconde audition mais cette fois-ci, en maillot de bain ce qui poussa l'acteur à se demander si quelque chose ne tournait pas rond dans le film. Il ne réalisait pas complètement ce qui se passait jusqu'à ce qu'il obtienne le rôle et reçoive le script complet du film. Nelson avait révélé que c'était seulement après avoir décroché le rôle qu'ils lui ont donné le script complet et qu'il réalisa à cet instant à quel point ce film serait sanglant. Il pensait que l'humour de Ned était utilisé pour cacher un sentiment d'insécurité, en particulier autour de Brenda, qui, selon l'acteur, l'attirait. Il se souvient aussi que dans la première version du script, Ned était atteint de la polio et que ses jambes étaient déformées alors que le haut de son corps était musclé. On pense que Ned a donné naissance à la "victime du joker pratique" des films d'horreur. Selon David Grove, il n'y avait pas de personnages équivalent à Halloween de John Carpenter ou encore Black Christmas de Bob Clark. Il a servi de modèle pour les films slasher qui suivront après le film.

Le rôle de Bill a été octroyé à Harry Crosby, fils de Bing Crosby et le rôle d'Annie a été offert à Robbi Morgan par Julie Hughes, au bureau. Le lendemain, Morgan était sur le plateau et toutes ses scènes furent tournées en 24 heures.Rex Everhart qui devait initialement jouer le rôle d'Enos, le camionneur qui l'emmena jusqu'au croisement du camp n'a finalement pas tourné les scènes avec Annie. Il faut donc imaginer qu'elle a été emmenée au camp par un Enos imaginaire. Après avoir été exclus de la série Love of Life, Peter Brouwer est retourné dans le Connecticut pour chercher du travail. Apprenant que sa petite-amie travaillait en tant qu'assistant-réalisateur pour Vendredi 13, il posa des questions sur les ouvertures éventuelles. Au départ, l'annonce du casting pour le personnage de Steve Christy disait recherchée de grandes stars pour l'interpréter. Ce n'est que lorsque Sean Cunningham est venu donner un message à la petite-amie de Brouwer et l'a vu travailler dans le jardin qu'il a été embauché.

Le rôle de Pamela Voorhees avait d'abord été proposé à Estelle Parsons mais elle a finalement refusé le rôle. Son agent avait déclaré que le film était trop violent et ne savait pas quel genre d'actrice jouerait un tel rôle. Hughes et Moss ont ensuite envoyé une copie du script à Betsy Palmer, dans l'espoir qu'elle accepterait le rôle. Palmer ne comprenait pas pourquoi quelqu'un voudrait d'elle pour un rôle dans un film d'horreur étant donné qu'elle avait déjà joué dans Mister Roberts, The Angry Man et The Tin Star. Elle a finalement accepté le rôle afin de pouvoir s'acheter une nouvelle voiture même si elle pensait initialement que le film était nul à chier. Alors qu'on apprenait tout juste que l'assistant de Tom Savini, Taso Stavrakis était le Enos imaginaire qui a emmené Annie jusqu'au croisement, il a également remplacé Palmer afin de poursuivre et égorger sa passagère à travers les bois par Mme Voorhees, bien que le public n'aperçoit que paire de jambes lui courir après. Palmer venait d'arriver en ville lorsque ces scènes étaient sur le point d'êtres filmées. N'étant pas en forme physique pour assurer une poursuite dans les bois, Stavrakis endossa le rôle. La formation de Robbi Morgan en tant qu'acrobate, l'a énormément aidée à tourner dans ces scènes. Son personnage devant sauter d'une voiture en mouvement lorsqu'elle découvre que Mme Voorhees ne l'emmène pas jusqu'au camp. Betsy Palmer a ensuite révélé comment elle a développé le personnage de Mme Voorhees :

"Étant une actrice qui utilise la méthode Stanislavski, j'essaie toujours de trouver des détails sur mon personnage. Je me suis souvenu d'une bague de lycée qu'elle avait porté dans le script et à partir de là, j’ai retracé l'histoire de Pamela de mon époque au lycée au début des années 1940. Nous sommes donc en 1944, une période très conservatrice, et Pamela a un petit ami stable. Ils ont des relations sexuelles - ce qui est très grave bien sûr - et Pamela tombe bientôt enceinte de Jason. Le père s'en va et quand Pamela le dit à ses parents, ils le désavouent car ils ont horreur des bébés hors mariage. "Ce n'est pas quelque chose que les bonnes filles font". Je pense qu'elle a pris Jason et l'a élevé du mieux qu'elle pouvait, mais il s'est avéré être un garçon très particulier. Elle a occupé de nombreux petits boulots, dont un comme cuisinier dans un camp d'été. Puis Jason se noie et tout son monde s'effondre. Que faisaient les conseillers au lieu de regarder Jason ? Ils avaient des relations sexuelles, ce qui explique pourquoi elle a eu des problèmes. À partir de ce moment-là, Pamela est devenue très psychotique et puritaine dans son attitude, car elle était déterminée à tuer tous les conseillers de camp immoraux."

Cunningham voulait rendre le personnage de Pamela "terrifiant" et, à cette fin, il croyait qu'il était important que Palmer n'agisse pas à outrance. Il y avait aussi la crainte que les crédits passés de Palmer, en tant que personnage plus sain d'esprit, ne lui rendent difficile de croire qu'elle puisse être effrayante. Palmer a reçu 1 000 $ par jour pour ses dix jours de tournage.

Ari Lehman, qui avait précédemment auditionné pour Manny's Orphans et échouant à obtenir le rôle, était plus que déterminé à décrocher le rôle de Jason Voorhees. Selon Lehman, il a tout donné de façon très intense et Cunningham lui a révélé qu'il était parfait pour le rôle. En plus de la distribution principale, Walt Gorney est apparu sous le nom de "Ralph", le fou du village. Son personnage devait établir deux fonctions : préfigurer les événements à venir et insinuer qu'il pourrait être en réalité le meurtrier. Cunningham craignait d'inclure le personnage car il ne savait pas s'il atteindrait l'objectif de créer un nouveau suspect.

Accueil critique

Le film reçoit globalement de mauvaises critiques. Le magazine Variety le qualifie par exemple de « film à petit budget dans le pire sens du terme »[1]. Il est deux fois nommé aux premiers Razzie Awards, comme pire film et pire second rôle féminin pour Betsy Palmer (mais ne remporte aucune de ces deux « récompenses »). En revanche, auprès du public, il obtient un certain succès (600 000 entrées en France). Le film rapporte un peu moins de 40 millions de dollars sur le marché intérieur américain, se classant au 18e rang des films sortis en 1980[2]. Les recettes à l'étranger s'élèvent par ailleurs à environ 20 millions de dollars[3]. Il s'avère donc extrêmement rentable étant donné le faible coût de sa production.

Ce film va d’ailleurs en inspirer d’autres, par exemple Massacre au camp d'été (1983), le plus notable restant Carnage, de Tony Maylam, qui a voulu surfer sur la vague engendrée par Vendredi 13 (avec encore Tom Savini aux effets spéciaux de maquillage).

Grâce à cette rentabilité, des suites vont être tournées, le film étant ainsi à l'origine de la saga Vendredi 13. En 2003, cette saga s'est étoffée d'un crossover avec la série Freddy Krueger intitulé Freddy contre Jason. En 2009 est sorti un remake du film original (ou plus exactement des 3 premiers films de la série), portant également le titre Vendredi 13.

Box-office

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[4] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 59.754,601 $ ? sem. ?e Total
Box-office Drapeau de la France France 603 008 entrées ? sem. Total

Autour du film

  • Sean S. Cunningham est également producteur des neuvième et dixième chapitres de la saga, Jason va en enfer et Jason X.
  • Dans la version française du film, Jason est appelé Jackie. Pour les films suivants, il retrouve dans la VF son prénom original, Jason. Ce sera également le cas avec Michael Myers dans la saga Halloween : Il fut appelé Michel Meyer dans le premier volet alors qu'il reprendra son nom original dans les films suivants.
  • Betsy Palmer accepta de jouer dans le film car elle connût, à cette époque, de gros soucis financiers. Elle avait besoin notamment de se racheter une nouvelle voiture.
  • Kevin Bacon sera le seul des jeunes acteurs du film a poursuivre une carrière prometteuse (il se fera connaître quatre ans plus tard avec Footloose). Quant à Laurie Bartram, elle renoncera à sa carrière d'actrice peu après la sortie du film pour mener une vie de famille (elle aura alors cinq enfants). Elle décèdera en 2007 d'un cancer du pancréas, à l'âge de 49 ans.

Dans la culture populaire

Notes et références

  1. (en) « Friday the 13th », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Lowbudget in the worst sense - with no apparent talent or intelligence to offset its technical inadequacies - Friday the 13th has nothing to exploit but its title. »

  2. (en)« 1980 Yearly Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le )
  3. (en)« Friday the 13th: Box Office Data », sur The Numbers (consulté le )
  4. Tous les temps - All Time

Liens externes