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Alto (instrument à cordes)

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Alto
Image illustrative de l’article Alto (instrument à cordes)

Classification Instrument à cordes
Famille Instrument à cordes frottées
Instruments voisins Violon, violoncelle, contrebasse, octobasse
Tessiture
Œuvres principales Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart - Sonata per la Grand Viola de Paganini - Harold en Italie de Berlioz - Sonate Arpeggione de Schubert - Märchenbilder de Schumann
Instrumentistes bien connus Liste d'altistes
Facteurs bien connus Antonio Stradivari - Niccolò Amati
Comparaison de taille entre le violon entier (à gauche) et l'alto entier (à droite).

L'alto est un instrument à cordes frottées, plus grave, plus grand et plus épais que le violon, plus aigu, plus petit et plus fin que le violoncelle. Sa gamme de fréquences fondamentales va de 128 Hz à 2 600 Hz.

Histoire

Dénomination

Le terme alto est en réalité impropre pour qualifier cet instrument, renvoyant uniquement à sa tessiture. Le terme exact pour le désigner, mais plus rarement employé, est violon-alto[1],[2].

Au XVIe siècle, l'alto actuel était nommé alto viola par opposition au tenore viola, aujourd'hui disparu[3].

Origine

Ascendance

L'alto descend du rebec[4], instrument de musique médiévale et de la Renaissance à cordes frottées, au nombre de trois ou quatre. Comme l'alto, il s'accorde en quintes justes[5], possède une table d'harmonie et deux ouïes[6]. Sa tessiture est légèrement plus grave que celle de l'alto (ténor), ainsi que plus réduite (seulement deux octaves)[7].

Cette ascendance réelle va à l'encontre de l'idée selon laquelle l'alto serait dérivé du violon.

Création

L'alto apparaît en Italie dans les années 1520[2],[3]. Jusqu'au XVIIe siècle (inclus), on distingue deux types d'alto: le tenore viola et alto viola, dont le premier a disparu en raison de sa moindre jouabilité: son poids et son volume rendait difficile la virtuosité[8].

Cependant, d'autres sources, minoritaires, indiquent que l'alto est créé en 1550 par le luthier Andrea Amati, également inventeur du violon.[9]

Les plus anciens modèles d'alto viola existant encore aujourd'hui sont de la facture du luthier et musicien italien Gasparo da Salò (1542-1609)[8].

Evolution de la lutherie

L'alto est l'instrument de la famille des cordes le plus soumis aux expérimentations de lutherie.[10] De nombreuses évolutions sont des conséquences des innovations d'écritures.[11]

De l'alto baroque à l'alto classique

La fin de la période baroque voit le disparition du tenore viola (violon ténor)au profit du seul alto viola[12] qui permet une plus grande virtuosité à l'instrumentiste[13]: le violon ténor mesure 50 centimètres, ce qui rend difficile l'aisance technique. [14].Cependant, l'alto viola n'est pas optimal et connaît des améliorations entre la période baroque et la période classique: le manche devient plus fin et plus long, afin de pouvoir jouer en des positions plus basses sur le manche, et ainsi émettre des sons plus aigus, que nécessitaient les innovations d'écriture.[15]

La pression exercée par les cordes (en boyau filé d'argent[16]) sur le chevalet est plus basse à l'époque baroque qu'à l'époque classique[17]. L'augmentation de la pression a l'époque classique a pour conséquence un renforcement de la barre d'harmonie à l'époque classique, puis à l'époque romantique, ainsi qu'un épaississement de l'âme. Le chevalet est également plus bas, et l'angle du manche moins prononcé.[18] La touche est en érable avant d'être en ébène, plus dense.[19]

Le cordier de l'alto évolue également. En effet, des sillets sont été créés afin de mieux maintenir les cordes.[20]

Les innovations de l'alto romantique (moderne)

Toujours dans l'objectif de permettre à l'instrumentiste des notes plus aiguës et une plus grande virtuosité, l'alto connaît des innovations majeures à la période romantique: les cordes en boyau sont remplacées par des cordes en métal, le manche est de nouveau allongé et affiné et la mentonnière apparaît.[21]Il s'agit de la version moderne de l'instrument.

La version moderne de l'archet est développée par l'archetier français François Tourte à la toute fin du XVIIIe siècle, et sert de modèle encore aujourd'hui[22]. L'archet est concave au lieu de convexe[23], la baguette s'allonge, devient plus légère[24] et un mécanisme de vis à écrou permettant de tendre le crin est ajouté: la précision du son, de l'attaque et des nuances est ainsi améliorée.[25]

L'alto électrique

Expérimentations

Caractéristiques

Caractéristiques principales

Ses quatre cordes sont disposées de la façon suivante (de gauche (grave) à droite (aiguë): do, sol, , la (une octave au-dessus du violoncelle et une quinte en dessous du violon).

do 2, sol 2, 3, la 3 en clé d'ut 3e ligne

Alors que les parties de violon sont écrites en clef de sol et celles pour violoncelle en clef de fa, d'ut 4e ligne ou encore de sol , les parties d'alto sont écrites en clef d'ut 3e ligne et de sol pour les aigus.

Place dans la famille des cordes

On l'appelait autrefois quinte de violon, taille ou haute-contre (dans des tessitures différentes). Il apparaît au XVe siècle avec des tailles de corps (hors manche) très variables, caractéristique qu'il a conservée puisqu'il peut varier encore de 38 à 45 cm — les altos de facture moderne mesurent le plus souvent de 41 à 42 cm.

La famille des violons a subi une standardisation au cours du XVIIe siècle pour ne compter que quatre membres (violon, alto, violoncelle et contrebasse). Autrefois elle en comptait six : violon piccolo (accordé une quarte au-dessus du violon actuel), violon soprano (violon connu dans sa forme actuelle), violon alto, violon ténor (une quarte en dessous de l'alto), violoncelle et contrebasse. Les violons piccolo et ténor ont disparu, et l'alto seul élément restant entre le violoncelle et le violon continue de faire de la résistance face à cette standardisation, ce qui peut expliquer que la taille d'un alto n'est pas fixée.

Si le violoncelle et le violon sont respectivement la basse et le dessus de la famille, l'alto, lui, couvre les tessitures intermédiaires (alto et ténor).

Taille de quelques altos (en cm)

Antonio & Girolamo Amati Andrea Guarneri Stradivarius
Longueur 42,2 39,8 41,9 48,2 41,4 47,8
Largeur (partie supérieure) 20 19,6 19,6 24,2 18,7 21,9
Largeur (partie inférieure) 24,3 24,6 24,0 28,1 24,3 27,2
Commentaire Henry IV Primrose Conte Vitale Alto de 1664 Medici
Contralto Toscan
Medici
Ténor Toscan

Technique

La technique de l'alto est dans les grandes lignes similaire à celle du violon, mais, n'est pas pour autant identique à celle-ci. Le vibrato, par exemple, est plus large et plus ample dans la pratique de l'alto. Les écarts de doigts sont, de même, plus importants. Auparavant l'alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle.

Répertoire et usage de l'alto

Le timbre de l'alto est différent de celui du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l'aigu. Il s'apparente au cor anglais lorsqu'il joue à l'aigu, alors qu'en sourdine, il ressemble plutôt à un basson dans le médium, ou au cor d'harmonie voilé. Ses rôles sont divers : il peut chanter des mélodies étincelantes et vibrantes à l'aigu ou à l'extrême aigu, s'unir aux bois ou aux cors pour compléter l'harmonie ou réaliser des accompagnements en tous genres (c'est là son emploi le plus fréquent), faire ce que l'on appelle des mouvements intérieurs pour donner de la vie à l'orchestration, jouer les basses...

Musique savante

Son répertoire est vaste, de la fin de la Renaissance à nos jours. Les œuvres majeures pour cet instrument datent du XVIIIe siècle, avec le concerto de Georg Philipp Telemann, la Symphonie concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart et les œuvres de Stamitz, Hoffmeister et Rolla. Au XXe siècle, beaucoup de compositeurs ont écrit des concertos pour alto dont Béla Bartók, Paul Hindemith et William Walton, etc. (voir la liste des principales œuvres pour alto)

L'alto est également présent dans tout le répertoire d'orchestre et surtout en musique de chambre, notamment au sein du quatuor à cordes (où il tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal à quatre voix).

En 1806, Étienne Nicolas Méhul compose Uthal, opéra en un acte, intégralement écrit sans violon, donnant une place prépondérante aux altos (divisés en deux groupes pendant tout l'ouvrage). Ce geste d'orchestration tend à offrir à l'auditeur une ambiance qui traduit les Poèmes d'Ossian publiés par James Macpherson entre 1760 et 1763 et qui étaient alors en vogue en ce début de XIXe siècle [réf. nécessaire].

Musique populaire

L'alto est depuis plusieurs années un instrument présent dans le rock, le pop, le jazz, le blues et plusieurs autres genres musicaux.

Formé en 1965, le Velvet Underground est un précurseur dans ce domaine avec l'utilisation intensive d'un alto (électrifié sur scène et acoustique en studio) par John Cale sur une partie substantielle des enregistrements du groupe de 1965 à , notamment les classiques Heroin, Hey Mr. Rain où figure une longue improvisation, et The Black Angel's Death Song.

Le groupe de rock alternatif 10 000 Maniacs fait régulièrement appel à l'altiste Mary Ramsey (en) à partir de 1993. Ramsey fait également du groupe de John Lombardo John and Mary[26].

Le violoniste Robby Steinhardt du groupe américain de rock progressif Kansas joue également de l'alto : on peut l'entendre superposer les deux instruments dans le pont de la ballade Dust in the Wind.

D'autres groupes tels que Defiance, Ohio, The Funetics et Flobots ont également inclus de l'alto dans leurs formations. L'instrument se retrouve également au sein de British Sea Power, un groupe de rock indépendant du Royaume-Uni[27].

L’altiste et violoncelliste Anne Marie Ruljancich accompagne Jesse Sykes sur plusieurs tournées et plusieurs albums.

Sur scène, l'altiste Abi Fry (en) partage son temps entre le clavier et l'alto. Elle joue également avec Bat for Lashes, et les groupes The Flowers of Hell, Sad Season et Euchrid Eucrow[28].

En musique folk, la Britannique Eliza Carthy (en) a formé son premier groupe, The Waterdaughters, à l'âge de 13 ans, en faisant appel aux talents de sa mère et de sa cousine. Elle a par la suite travaillé avec Nancy Kerry, et avec la famille Waterson. Pendant ces années de découvertes musicales, elle a pu approfondir ses connaissances du violon, de l'alto, du ukulele, du chant, de la guitare et du piano[29].

En musique populaire contemporaine, le groupe canadien Arcade Fire, formé en 2000, fait appel à un large éventail d’instruments. L'altiste et violoniste canadienne Marika Anthony-Shaw (en), qui a accompagné le groupe en tournée, joue de l’alto sur les albums Neon Bible et The Suburbs[30].

Du côté des ensembles dit typiquement classiques, on voit également l'émergence d’arrangements de musique populaire. Il n'est plus rare d'assister au concert de Coldplay accompagné d'un orchestre. Le groupe Vitamin String Quartet est connu pour ses arrangements de titres de Coldplay, Lady Gaga, Adele, Led Zeppelin, Deftones, Paramour, Muse, Radiohead, ou encore Green Day[31]. Les Dueling Fiddlers, composés d’Adam DeGraff et Russel Fallstad, sont un duo de violonistes classiques qui se sont tournés vers le rock. Ils reprennent des morceaux populaires à leur manière, soit à deux violons, soit en duo violon / alto[32].

L'alto dans la littérature

Notes et références

  1. « Tessiture du violon alto - Apprendre le solfège », sur www.apprendrelesolfege.com (consulté le )
  2. a et b « Violon Alto – Tout sur l'Alto (et le violon) » (consulté le )
  3. a et b Encyclopædia Universalis, « ALTO », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  4. « Instruments de musique - L'alto », sur www.musiclic.com (consulté le )
  5. « Accorder son violon parfaitement - Atelier de lutherie Guillaume KESSLER », sur Guillaume KESSLER - Lutherie d'Art, (consulté le )
  6. 3Dvarius, « Le violon et les autres types d'intruments associés au violon », sur 3Dvarius, (consulté le )
  7. « Rebec - Les instruments du monde », sur www.instrumentsdumonde.fr (consulté le )
  8. a et b « Histoire de l'alto - Alto », sur sites.google.com (consulté le )
  9. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  10. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  11. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  12. Encyclopædia Universalis, « ALTO », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  13. « Histoire de l'alto - Alto », sur sites.google.com (consulté le )
  14. « Petite histoire de l’alto en France | Tous | Alto altius forever ! » (consulté le )
  15. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  16. « Cordier pour alto baroque - Boutique de l'atelier Guillaume KESSLER », sur Guillaume KESSLER - Lutherie d'Art (consulté le )
  17. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  18. « Bruno Campanati luthier violon baroque, alto et violoncelle baroque. », sur Bruno Campanati (consulté le )
  19. de Guillaume KESSLER, « Violon baroque - Guillaume KESSLER, luthier du quatuor à Strasbourg », sur Guillaume KESSLER - Lutherie d'Art, (consulté le )
  20. « Cordier pour alto baroque - Boutique de l'atelier Guillaume KESSLER », sur Guillaume KESSLER - Lutherie d'Art (consulté le )
  21. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  22. « Portrait de la Famille Tourte », sur collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (consulté le )
  23. « Portrait de la Famille Tourte », sur collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (consulté le )
  24. « Archet (musique) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  25. « L’alto dans l’histoire de la lutherie », sur bachtrack.com (consulté le )
  26. http://www.maniacs.com/10000-maniacs-biogaphy.php
  27. (en) Contactmusic.com, « British Sea Power », sur contactmusic.com, Contactmusic.com Ltd, (consulté le ).
  28. « Les 20 meilleures paroles de Bat For Lashes (avec traduction) », sur Greatsong.net paroles et traductions de chansons (consulté le ).
  29. Sophie Parkes, Wayward Daughter: An Official Biography of Eliza Carthy, Soundcheck Books Llp, 2012, 256 pages
  30. http://www.music-story.com/arcade-fire/biographie
  31. « Latest News », sur Vitamin String Quartet (consulté le ).
  32. http://www.theduelingfiddlers.com/bio.html

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Fichier audio
Second mouvement de la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart
noicon
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Liens externes

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