Le Chant du loup (film, 2019)
Réalisation | Antonin Baudry |
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Scénario | Antonin Baudry |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Les Productions du Trésor Pathé Production Chi-Fou-Mi Productions |
Pays de production | France |
Genre |
Thriller Action Anticipation Guerre |
Durée | 115 minutes |
Sortie | 2019 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Le Chant du loup est un film français écrit et réalisé par Antonin Baudry, sorti en 2019.
Il s’agit du premier long métrage du réalisateur[1].
Synopsis
Chanteraide est l'une des « oreilles d'or » de la Marine nationale, les spécialistes de la guerre acoustique. Son rôle à bord des sous-marins est essentiel. Pourtant, il commet une erreur d'analyse qui met en danger tout un équipage. En cherchant à la réparer, il se retrouve pris dans un conflit majeur auquel il pourrait bien être la réponse : de ses qualités professionnelles, dépend l'ultime espoir de paix mondiale.
Résumé détaillé
Le film s'ouvre sur une citation attribuée à Aristote : « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer. »
Le Titane, sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) fictif de la classe Rubis des Forces sous-marines françaises, commandé par Une fois rentré à Brest, Chanteraide n'est pas convaincu par la nature de l'engin attribuée au son qu'il a entendu et demande à faire ses propres recherches et ses propres analyses. Sa demande est rejetée par son supérieur, qui le suspend de ses fonctions d'oreille d'or à la suite de cette erreur de détection en Syrie. En devinant le mot de passe de l'ordinateur de son supérieur grâce à la signature acoustique des touches utilisées, il accède au répertoire protégé des signatures acoustiques et retrouve l'analyse de la mission de récupération du commando : elle conclut à la présence d'un drone sous-marin. i)|amirauté britannique]] confirme son explication et annonce à Chanteraide qu'il est à nouveau bon pour le service. Il est même prévu que, sur demande de Grandchamp, il rejoigne l'équipe de L’Effroyable, à la condition de passer un test de compétences sur ses capacités d'analyste ainsi qu'une visite médicale. Chanteraide réussit le test de compétences ; mais le jour de l'embarquement dans L'Effroyable, Grandchamp lui refuse fraîchement l'embarquement en raison de la présence de cannabis dans ses urines. Du quai, Chanteraide assiste au départ de L'Effroyable, escorté par le Titane.
Peu après, une alerte est déclenchée : un tir nucléaire a été détecté. Ayant réussi à s'introduire dans le bunker de commandement, Chanteraide bénéficie de la situation d'urgence et de l'absence d'oreille d'or pour être accepté dans l'équipe qui analyse l'évolution de la situation : le Timour III a lancé un missile nucléaire russe R-30, dont la trajectoire le conduit à frapper le territoire national et, une tentative d'interception ayant échoué, le président de la République française ordonne un tir de riposte. Il transmet alors les codes de lancement nucléaire à L'Effroyable qui est alors sur le point de se « diluer » dans l'océan Atlantique, c'est-à-dire de devenir indétectable. Mais Chanteraide, en écoutant le tir du missile enregistré par le Saphir, identifie une incohérence avec la signature habituelle d'un tel lancement, ce que le commandant du CIRA confirme : le missile est trop léger, ce qui pourrait s'expliquer par l'absence de charge nucléaire. ire de façon précise. Deux points magiques se trouvent à portée ; l'amiral décide de concentrer des hélicoptères au-dessus de l'un des deux points magiques pour immerger de nombreux sonars et forcer L'Effroyable à se diriger vers l'autre point magique où le Titane l'attendra. La manœuvre fonctionne et L'Effroyable est retrouvé. Toutefois, par respect scrupuleux des procédures, Grandchamp et son second refusent toute communication radio avec le Titane. L'ALFOST, sachant que L'Effroyable va les prendre pour cible, demande à Chanteraide de localiser le SNLE pour les torpiller en premier. Face à une telle perspective, l'oreille d'or craque sous la pression, quitte son poste et s'isole. Le commandant D'Orsi décide de sortir avec un propulseur de plongée pour rentrer directement en contact avec L'Effroyable en tapant un message en morse sur la coque. Grandchamp, malgré le doute, décide quand même de maintenir l'ordre de tir nucléaire ; jugeant le Titane comme une menace pour sa mission, il ouvre le feu en premier en lançant une torpille vers le SNA. Elle touche sa cible. D'Orsi, pris dans le sillage de la torpille, perd son propulseur et son mélange gazeux, puis se noie dans l'océan.
Le Titane est endommagé et L'Effroyable se déplace de nouveau. Chanteraide, coincé par l'effondrement des cabines et en manque d'oxygène, est secouru par un membre d'équipage. Il rejoint son poste auprès de l'ALFOST. Il parvient, grâce à un minuscule son provoqué par l'ouverture de la trappe des missiles de L'Effroyable, à localiser la position de ce dernier. L'équipage restant envoie une torpille filoguidée. Sachant que la torpille du Titane les atteindra avant que le tir nucléaire puisse être effectué, L'Effroyable en tire une en réponse. Aucun ne voulant désengager l'autre, toutes deux atteignent leur cible : le kiosque du Titane est pulvérisé, beaucoup de morts sont à
Fiche technique
- Titre original : Le Chant du loup
- Titre international : The Wolf's Call
- Réalisation et scénario : Antonin Baudry
- Musique : Tomandandy
- Décors : Benoît Barouh
- Costumes : Mimi Lempicka
- Photographie : Pierre Cottereau
- Son : Nicolas Cantin, Thomas Desjonquères et Raphaël Mouterde
- Montage : Nassim Gordji Tehrani et Saar Klein
- Effets visuels numériques : Buf Compagnie (Paris)
- Production : Alain Attal, Hugo Sélignac et Jérôme Seydoux
- Coproduction : Ardavan Safaee
- Sociétés de production : Les Productions du Trésor, Pathé Production et Chi-Fou-Mi Productions ; Jouror Productions (coproduction)
- Sociétés de distribution : Pathé Distribution (France) ; Alternative Films (Belgique), Pathé Films AG (Suisse romande)
- Genre : thriller, action, anticipation
- Pays d'origine : France
- Langue originale : français
- Budget : 20 millions d’euros[2]
- Format : couleur — Digital Cinema Package 4K — 2,35:1 — son Dolby Digital / SDDS / Dolby Atmos
- Durée : 115 minutes
- Dates de sortie :
- Belgique, France, Suisse romande :
- États-Unis : (Netflix)
- Classification :
- France : tous publics, mais déconseillé aux moins de 10 ans lors des diffusions télévisées[3].
Distribution
- François Civil : Premier maître Chanteraide, opérateur sonar et oreille d'or, surnommé « Chaussette »
- Omar Sy : Capitaine de corvette puis Capitaine de frégate D'Orsi, commandant en second puis commandant du sous-marin nucléaire d'attaque Titane
- Mathieu Kassovitz : Vice-amiral d’escadre, commandant de la force océanique stratégique (ALFOST)
- Reda Kateb : Capitaine de frégate puis Capitaine de vaisseau Grandchamp, commandant du sous-marin nucléaire d'attaque Titane puis du sous-marin nucléaire lanceur d'engins L'Effroyable
- Paula Beer : Prairie, la petite amie de Chanteraide, surnommée « Diane »
- Étienne Guillou-Kervern : Maître de central
- Damien Bonnard : Officier de navigation du SNLE L'Effroyable
- Jean-Yves Berteloot : Capitaine de frégate, Commandant du Centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA) (Toulon)
- Alexis Michalik : Commandant en second du SNLE L'Effroyable
- Philippe Maymat: Chef de l'État-major particulier du Président (Voix off)
- Bastien Ughetto : Opérateur torpille
- Marc Ruchmann : Cadet du SNLE L'Effroyable
Production
Genèse et développement
Le titre du film désigne, dans le jargon des sous-mariniers, le son émis par un sonar à immersion, ou dit « trempé », treuillé par un hélicoptère afin de repérer la position d'un sous-marin[4],[5]. Cependant, selon Cols bleus, le magazine de la Marine nationale française, « il s'agit d'un terme trouvé par le réalisateur et qui n'est pas en usage chez nos analystes en guerre acoustique »[6].
Antonin Baudry a notamment fait un séjour à bord d'un sous-marin pour mieux s'immerger dans la peau d'un marin et rester au plus près du réel. Dans la même optique, il indique avoir préféré éviter de s'inspirer de précédents films de sous-marins, pour éviter les clichés[7].
Distribution des rôles
En , il est annoncé que les acteurs Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz se réunissent dans le milieu des sous-marins nucléaires : « Il était nécessaire d’avoir un casting important. [Le producteur] Hugo Sélignac a eu l’idée d’Omar Sy, une idée qui a aussi séduit la Marine », raconte le producteur Alain Attal[8].
Tournage
Le tournage a lieu de juillet à sur la presqu'île de Giens et l'île du Levant où se trouve l'organisme DGA Essais de missiles dans le Var, à Brest[9] et en région parisienne[8].
Une grande partie du film a été tournée à Brest[10], où se déroule l'intrigue du film, notamment au sein de la base navale et dans différents endroits de la ville (pont de Recouvrance, quartier de Siam, bar du Tour du Monde…). De nombreuses scènes ont également été filmées au sein de la rade de Brest, notamment la scène finale.
Musique
Bande Originale du film
Sortie | |
---|---|
Durée | 58 min 36 s |
Genre | musique de film |
Compositeur | Tomandandy |
Label | Editions Milan Music |
La bande originale du film a été composée par le groupe de musique électronique américain Tomandandy, elle est constituée de vingt et un morceaux, dont trois ont été réalisés en collaboration avec d'autres artistes tels qu'Alanas Chošnau, Mark Reeder et Marc Streitenfeld :
No | Titre | Durée | |||||||
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1. | On Land | 1:08 | |||||||
2. | Meeting Point | 1:55 | |||||||
3. | Possub | 1:52 | |||||||
4. | Helicopter Attac | 2:03 | |||||||
5. | Duty | 2:48 | |||||||
6. | Breaking the Code | 1:53 | |||||||
7. | Bookstore | 1:01 | |||||||
8. | Embarkation | 2:01 | |||||||
9. | Alignment | 5:25 | |||||||
10. | Crisis | 2:37 | |||||||
11. | Order | 1:12 | |||||||
12. | Last Chance | 3:12 | |||||||
13. | Hearing Inaudible Things | 2:40 | |||||||
14. | Engage | 4:00 | |||||||
15. | Dream | 1:15 | |||||||
16. | Parallel | 2:28 | |||||||
17. | Battle | 4:08 | |||||||
18. | The Call | 5:37 | |||||||
19. | Losing My Mind (Call of the Wolf Mix) - Alanas Chošnau | 4:09 | |||||||
20. | 2 Tragic (Push the Button Mix) - Mark Reeder | 4:30 | |||||||
21. | Honoring the Dead - Marc Streitenfeld | 2:43 | |||||||
58:36 |
Accueil
Sortie
Le film sort au cinéma le .
Critique
Site | Note |
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AlloCiné | [11] |
Périodique | Note |
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Télé Loisirs | |
Télérama | [12] |
Première | [13] |
Le Parisien | [14] |
Le Figaro | [15] |
La Voix du Nord | [16] |
IMDb | |
Rolling Stone | [17] |
Le Journal du dimanche | |
Le Monde | |
L'Express | [18] |
Le Nouvel Observateur | [19] |
Le film a reçu dans l'ensemble d'excellents retours. Première écrit ainsi : « Une totale réussite dans son domaine [...] On adopte[13] ». Télérama décrit un film « hyperréaliste et mystérieux qui réinvente le genre[12] ». Jean-Emmanuel Ross critique, sur le site du magazine L'incorrect, une vision néo-conservatrice des relations internationales[20]. Anthony Kao, de Cinema Escapist, a noté que le film montre une France qui n'a pas peur d'utiliser son « muscle » militaire et qu'Antonin Baudry a utilisé ses expériences comme diplomate pour la France[21]. Kao a estimé que, bien que le film montre les histoires dans deux sous-marins, il est toujours facile à suivre[21].
Du côté des critiques divergentes, Antoine Lefur, critique cinéma dans L'Express, a noté un « scénario [...] truffé d'incohérences »[18].
Le film récolte une « moyenne spectateurs » de 4,3 / 5 sur Allociné, basée sur plus de 13 000 avis. Sur SensCritique, il obtient la moyenne de 7,3 / 10, basée sur 20 000 avis du public.
Box-office
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
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France | 1 546 837 entrées[22]11 924 984 $ | 21 (fin)
| |
Total mondial | 1 647 032 entrées[22]12 293 745 $ | 21 (fin) |
Distinctions
Récompense
- César 2020 : Meilleur son : Nicolas Cantin, Thomas Desjonquères, Raphaëll Mouterde, Olivier Goinard et Randy Thom
Nominations
Notes et références
- Jérôme Lachasse, « Le Chant du loup : premières images du spectaculaire thriller sous-marin avec Omar Sy et Mathieu Kassovitz », sur BFM TV, (consulté le ).
- Édouard Orozco, « On a vu les 20 premières minutes du Chant du Loup avec Reda Kateb, Omar Sy, François Civil… », sur Première, .
- https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/le-chant-du-loup-f155926335 Diffusion télé du Chant du Loup, le 15 avril 2021 sur M6 sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le 15 avril 2021).
- AlloCine, « Les secrets de tournage du film Le Chant du loup » (consulté le )
- Le Point magazine, « "Le Chant du loup": une immersion sous tension dans le monde des sous-marins », sur Le Point, (consulté le )
- B. D., « Les coulisses du film », Cols bleus, no 3076, , p. 14 (lire en ligne).
- AlloCine, « Le Chant du loup - Antonin Baudry : "Je voulais que le son soit le personnage principal du film" », sur AlloCiné (consulté le )
- Clément Cusseau, « Chant du loup : Omar Sy embarque dans un sous-marin pour son prochain film », sur Allociné, (consulté le ).
- S. M., « Un film avec Omar Sy et Reda Kateb en tournage sur l'île du Levant », sur Var-Matin, (consulté le ).
- « Le Chant du loup. Avec Omar Sy, Mathieu Kassovitz et le Morlaisien, Etienne », sur Le Télégramme (consulté le ).
- « Critiques Presse pour le film Le Chant du loup », sur Allociné, (consulté le ).
- Jacques Morice, « Le Chant du loup », sur Télérama, (consulté le ).
- Sylvestre Picard, « Le Chant du loup : Un grand thriller sous-marin [Critique] », sur Première, (consulté le ).
- Michel Valentin, « «Le Chant du loup» : un film d’action français qui n’a rien à envier à Hollywood », sur Le Parisien, (consulté le ).
- Léna Lutaud, « Cinéma et armées: branle-bas de combat », sur Le Figaro, (consulté le ).
- Christophe Caron, « Cinéma «Le Chant du loup»***, deux heures en apnée », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- La Rédaction, « « Le Chant du Loup » : les fonds et les formes… », sur Rolling Stone, (consulté le ).
- Antoine Le Fur et Christophe Carrière, « Les films à voir (ou pas) de la semaine du 20 février », sur L'Express, (consulté le ).
- François Forestier, « "Grâce à Dieu", "les Moissonneurs", les films à voir (ou pas) cette semaine », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
- Jean-Emmanuel Ross, « Le Chant du Loup : une odyssée neocons », .
- Anthony Kao, « Review: “The Wolf’s Call” Shows France Still Has Military—And Cinematic—Relevance », sur ww.cinemaescapist.com, Cinema Escapist, (consulté le ).
- « Le Chant du loup », sur JP's Box-Office (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Thibault Liessi « Le bruit du monde du silence », Le Républicain lorrain, , p. 21.
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Film français sorti en 2019
- Film dramatique français
- Thriller (film) français
- Film de guerre en milieu sous-marin
- Film sur l'armée française
- Film sur la Marine nationale française
- Film tourné à Brest
- Film tourné aux studios de Bry-sur-Marne
- Film tourné dans le Var
- Film se déroulant dans le Finistère
- Film se déroulant en Syrie
- Premier long métrage
- Anticipation
- Film avec un César du meilleur son