Moteur à combustion interne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 16:18 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un moteur à combustion interne ou MCI (en anglais, Internal combustion engine ou ICE) est un type de moteur à combustion Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, c'est-à-dire que c'est un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, ladite surpression étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur lui-même.

Il existe aussi les moteurs à air comprimé, pour lesquels le gaz, comprimé au préalable avant passage dans le moteur, n'est pas obtenu par combustion.

Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique, et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.

Les moteurs fournissant un couple sur un arbre

Explosion dans un cylindre.

Les moteurs à réaction (fournissant une poussée)

Selon le type de comburant utilisé, il existe deux types de moteur à réaction :

  1. aérobies (dont le comburant est le dioxygène de l'air) :
  2. anaérobies (utilisation d'un comburant embarqué) :

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Moteur à combustion interne.