Baseball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 09:33 et modifiée en dernier par 86.69.72.28 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Baseball
Picto
Fédération internationale WBSC
Joueurs pratiquants environ 45 000 000
Champion(ne)(s) du monde en titre masculin Drapeau des États-Unis États-Unis (Masculins)
féminin Drapeau du Japon Japon (Féminines)
Image illustrative de l’article Baseball
Jason Heyward au bâton.

relève s'effectue dans un espace clos : l'enclos des releveurs (bull-pen).

sujet

Fenway Park à Boston.

bonjour a vous, élevés de saint Gabriel

pour être sûr que vous ne tricher pas avec du wiki, j'ai supprimer cette page; merci et a bientôt pour la rentrer.

La Ligue majeure de baseball (MLB), qui opère aux États-Unis avec une franchise au Canada, rassemble l’élite professionnelle. La finale annuelle a pour nom Séries mondiales (World Series) et se joue au meilleur des sept matches entre le champion de la Ligue américaine et de la Ligue nationale. Avec 27 titres de Série mondiale, les Yankees de New York dominent le palmarès devant les Cardinals de Saint-Louis (11). Les tenants du titre décerné à l’issue de la Série mondiale 2020 à l'automne sont les Los Angeles Dodgers.

L’effectif d’une franchise de la MLB compte actuellement 25 joueurs. Or, un nombre beaucoup plus important de joueurs sont sous contrat avec les franchises de baseball de la MLB. Ces jeunes joueurs ou joueurs de réserve évoluent dans les ligues mineures organisées selon des niveaux de jeu : rookie, A, AA et AAA. Le niveau Triple-A est le plus haut niveau sous la Ligue majeure. En dehors du cadre de l'organisation de la MLB, il existe également aux États-Unis des ligues indépendantes, au nombre de huit en 2010, et des compétitions universitaires NCAA dont les College World Series. La MLB a aussi créé, en 2006, la Classique mondiale de baseball, sorte de coupe du monde professionnelle.

En dehors des États-Unis et du Canada, plusieurs pays possèdent également des championnats professionnels : Japon, Corée du Sud, Taïwan et Mexique notamment. Le championnat de Cuba est amateur depuis 1961 à la suite de la révolution cubaine[1]. Les championnats des Pays-Bas et d'Italie sont semi-professionnels. Créé en 1926[2], le championnat de France est amateur.

Les meilleurs clubs européens s'affrontent chaque année dans une Coupe d'Europe depuis 1963 où les Italiens et les Néerlandais dominent logiquement. Lors de la dernière édition, les italiens du Nettuno Baseball s'imposent au terme d'une finale à quatre le 21 juin 2009 impliquant deux clubs italiens et deux clubs néerlandais.

Au niveau des sélections nationales, il existe une Coupe du monde depuis 1938 et des tournois internationaux telles la Coupe intercontinentale ou la Classique mondiale de baseball. Chaque continent est de plus doté de compétitions comme le Championnat d'Europe ou le Championnat d'Asie, par exemple. Cuba (25 titres mondiaux) et les États-Unis (quatre titres mondiaux, dont celui de 2009) sont les deux meilleures formations lors de ces épreuves essentiellement amateurs.

South Williamsport, où se disputent les Little League World Series.

Le baseball figure également au programme de plusieurs jeux omnisports : Jeux olympiques, Jeux panaméricains ou Jeux asiatiques, notamment. Admis au programme olympique en 1992, le baseball quitte la famille olympique après les Jeux de Pékin en 2008. Cette décision est prise le à Singapour lors de la 117e session du Comité international olympique[3]. Avec trois titres olympiques en cinq tournois, Cuba domine le palmarès devant les États-Unis (un titre en 1996) et la Corée du Sud (2008).

Chez les jeunes, les compétitions de référence sont les épreuves des Petites ligues (Little League). Né en 1939, ce mouvement indépendant de la Fédération internationale de baseball compte 2,6 millions de joueurs[4] dans plus de 100 pays[5], dont 359 000 filles[6]. Il propose aux jeunes de 5 à 18 ans, par catégories d'âge, des compétitions pyramidales annuelles. Les meilleures formations des différents continents s'affrontent en juin lors de tournois internationaux dont les rencontres sont diffusées sur ABC depuis 1963[7].

Le baseball dans la culture populaire

Culture du baseball

Honus Wagner, carte American Tobacco Company T206 de 1909.

L05. 236 p. (ISBN 0786421487).

Vidéos

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. en Roberto Gonzalez Echevarria, The Pride of Havana : a History of Cuban Baseball, New York, Oxford University Press, 1999 (ISBN 0195146050), chapitre « Baseball and Revolution », p. 352-406.
  2. « L'histoire du baseball », sur le site officiel de la Fédération française de baseball, p. 12.
  3. « 117e session du CIO à Singapour », sur Site officiel du mouvement olympique.
  4. (en) « Despite Economy Little League Remains the Affordable Choice for Children, Families and Neighborhoods », le 12 février 2009, sur le site officiel de Little League Baseball.
  5. (en) « Structure of Little League Baseball and Softball », sur le site officiel de Little League Baseball.
  6. (en) « Some Little League teams feeling recession's pinch », sur bleacherreport.com.
  7. (en) « They're dancing in Williamsport », le 27 août 2002, sur usatoday.com.