Korn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2007 à 20:23 et modifiée en dernier par 82.242.128.153 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Musique Rock

Fichier audio
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Korn (parfois typographié KoЯn pour coller au logo officiel) est considéré comme le groupe à l'origine du mouvement que l'on appelle néo metal, avec Deftones notamment. Le groupe a été fondé en 1993 à Bakersfield, banlieue de Los Angeles, USA. Groupe forgé à la scène, KoЯn fait plusieurs concerts avant d'être repéré par Ross Robinson qui sera leur premier producteur. KoЯn sort son premier album intitulé KoЯn de manière quelque peu confidentielle en 1994. Il connaît progressivement un engouement certain et KoЯn devient la figure de proue des nouveaux groupes de metal, aux côtés des Deftones. Proposant une musique aux ambiances dépressives et oppressantes et des textes à la limite de la névrose, KoЯn est un groupe très controversé.

Formation

Head est l'ancien guitariste de KoЯn. Il a choisi de quitter le groupe après s'être tourné vers le christianisme. Il a été remplacé en 2005 par Rob Patterson (ex guitariste d'Otep) qui n'assure que les performances live du groupe sur le "See You On The Other Side Tour. Sur la tournée 2007 c'est Clint Lowery qui se chargera de la 2eme guitare, Munky enregistrant seul les guitares studios. À noter que les membres du groupe ont décidé que le second guitariste ne prendrait pas la place de Head sur scène, mais resterait plus en retrait, et portant un masque. David Silviera a décidé de prendre une petite pause en 2007. Ce sera Terry Bozzio (ex musicien de Frank Zappa) qui assurera ce court interim. En mai 2007, Joey Jordison annonce qu'il va assurer la batterie sur la prochaine tournée du groupe[1].

Avant KoЯn

KoЯn est en partie issu du groupe L.A.P.D. composé de Munky, Fieldy Snuts, David et Richard Morales au chant. Ils jouaient sur des petites scènes autour de Los Angeles, jusqu'en 1989, année à laquelle ils sortent leur premier single, Love And Peace, Dude sur le label TripleX Records. En 1991, ils sortent leur premier album Who's Laughin' Now?. Le groupe se sépare ensuite de son chanteur, jugé trop « space » par les autres membres. Munky évoque d'ailleurs une soirée où Richard Morales refusa de chanter car son guitariste s'était coupé les cheveux et que cela avait cassé la « wave ». LAPD est donc sur le déclin. Les musiciens décident de prendre Brian « Head » Welch dans leurs rangs pour former Creep. Munky et lui se connaissaient depuis le collège mais LAPD avait jusqu'ici refusé de prendre un second guitariste. Le groupe reste toujours sans chanteur. Un soir de début 93, Munky et Head assistent à un concert de Sex Art dans un club de Barkersfield. On ne connaît qu'une seule chanson de ce groupe, Inside, sortie sur une compilation regroupant quelques groupes de Bakersfield, Cultivation '92. Munky et Head s'apprêtent à partir lorsque la voix d'un certain Jonathan Davis se fait entendre. « Nous sommes restés bouche bée » déclara Munky. Creep propose donc à Jonathan de faire un essai. Jonathan n'est cependant pas très emballé mais décide de faire l'essai tout de même. Il reconnaît y être allé « principalement parce qu'une astrologue m'avait prédit que j'allais réussir dans la musique. Alors je me suis dit : pourquoi Pas ? De toute façon, si ça avait foiré j'avais toujours mon boulot d'assistant coroner qui payait bien. ». Plus tard, pour l'audition, Creep joue Alive, musique déjà composée par le quatuor. « Et il s'est mis à improviser sur notre musique » déclare Munky. « On s'est regardé et on a tout de suite su qu'il était parfait ». Finalement Jonathan Davis intègre le groupe, rebaptisé KoRn pour l'occasion. Petite anecdote à l'histoire, Fieldy et Jonathan se connaissaient, leurs pères jouaient dans le même groupe. Enfants, Fieldy était d'ailleurs assez méchant avec Jonathan : « Il me piquait mes T-shirts » a déclaré plus tard Mister Davis.

Discographie

Albums

KoЯn

Le premier album du groupe, KoЯn, sort le chez Epic Records. Ce premier disque, produit par Ross Robinson (surnommé le sixième homme) propose alors un métal au son lourd, mariant un métal dur aux sonorités bien plus lourdes (notamment avec un son de basse 5 cordes sismique), et aux paroles noires reflétant la vie de Jonathan Davis, notamment la chanson Daddy (la douzième chanson) qui parle de souffrance ressenties par Jonathan Davis quand ses parents ne l'ont pas cru quand il leur avait raconté qu'on avait abusé sexuellement de lui. On affirme que c'est ce disque qui lança la mode du néométal des années 1990', notamment l'utilisation de la basse à 5 cordes de Fieldy et des guitares 7 cordes des guitaristes Head et Munky.

Life Is Peachy

En octobre 1996 sort le second album de KoЯn (produit une nouvelle fois par Ross Robinson), aux sonorités semblables au premier mais aux paroles plus sombres ; Jonathan y parle de ses « démons » (abusé sexuellement durant sa jeunesse, rejeté par ses camarades de classes, incompris par ses parents…) dans des textes toujours plus choquants. Cet album connaît un réel succès, notamment grâce au single A.D.I.D.A.S. La chanson Kill you sorti du lot par son émotion à fleur de peau, en effet, Jonathan parle de sa belle mère, qu'il détestait car elle était sadique et cruelle avec lui, pourtant, il fantasmait sur elle.

Follow The Leader

En 1998, KoЯn sort son troisième album produit par Steve Thompson, Toby Wright et eux-mêmes. Le groupe surprend avec ses musiques lourdes très sombres, ses textes glauques et la grande utilisation de sonorités hip-hop. Beaucoup de fans sont déçus par les chansons influencées par le monde du Hip-Hop comme Children Of The KoЯn, All in the Family ou encore Cameltosis. KoЯn y officie en duo avec, respectivement, Ice Cube, Limp Bizkit et Tre du groupe The Pharcyde. Le groupe commence alors une tournée (qui deviendra annuelle) The Family Values Tour avec à l’affiche des groupes comme Limp Bizkit, Orgy, Rammstein, Ice Cube et Incubus.

Issues

Ce quatrième album (produit par Brendan O'Brien) qui sort le 16 novembre 1999 marque de nouveau une évolution dans la musique de KoЯn mêlée à un retour aux sources. Les influences hip-hop sont plus discrètes (restent les boucles de batteries), les paroles sont toujours introspectives et particulièrement psychotiques, celles-ci reflétant la vie du chanteur, divorcé de sa femme Renee Perez, et perturbé par la célébrité acquise avec Follow The Leader, ce qui provoque en lui des envies de suicide évoquées dans Falling Away From Me. Lors de la tournée européenne Sick And Twisted, David est remplacé provisoirement par Mike Bordin (ex-batteur de Faith No More) afin d'être opéré du bras. Le groupe marque alors une pause d'un an pendant laquelle Fieldy enregistre un album solo de hip-hop (Rock'n'Roll Gangster), David ouvre un restaurant, tandis que Jonathan participe à la bande son de Queen Of The Damned en collaboration avec Richard Gibbs.

Untouchables

Cet album fortement attendu, produit par Michael Beinhorn, sort deux ans et demi après Issues, en juin 2002, la date de sortie ayant été plusieurs fois reportée. Ces retards sont dus à la convalescence de David, au réenregistrement de la voix de Jonathan, mais la cause principale est le perfectionnisme du groupe dans la réalisation de l'album. Les titres sont très travaillés, et l'enregistrement se fait long et pénible. À ce perfectionnisme s'ajoute l'utilisation de l'Euphonix R1 Digital Hard Disk Recorder, procédé d'enregistrement qui n'avait jamais été utilisé dans un album de rock et qui donne aux guitares un son parfait. L'utilisation de machines et de samples est très présente, et la plupart des titres possèdent des éléments associables à la new wave, genre qu'apprécie Jonathan. Malgré l'œuvre d'orfèvre qu'est cet album très travaillé, Untouchables esttoutefois critiqué par les fans, celui-ci étant bien plus mélodique par rapport à la violence caractéristique des premiers albums.

Take A LooK In The Mirror

Parfaitement opposé au précédent album pour ce qui est de la réalisation, Take A Look In The Mirror sort seulement quinze mois après Untouchables, en novembre 2003. L'album est peu travaillé, et est synonyme de retour aux sources, du fait du son agressif des morceaux. Le premier titre parfaitement énonciateur Right Now, illustre l'esprit du disque. De plus, le hip-hop est de retour avec le rappeur NAS en featuring dans le titre Play Me. L'album répond à l'appel des fans, grâce à la musique violente comparable mais différente à celle des premiers albums, et à l'abandon des ambiances d'Untouchables. À noter que cet album fut entièrement produit par Jonathan, dans les Elementree Studios.

See You On The Other Side

Le dernier album en date est sorti le . Le groupe surprend une nouvelle fois avec un style semblable à Untouchables, c’est-à-dire aux ambiances très travaillées et à la musique particulièrement mélodique. See you on the other side sonne toutefois plus indus qu'heavy (style dominant dans Untouchables). Avant d'entrer en studio, le guitariste Head quitte le groupe car il dit avoir trouvé la foi en Dieu. À compter de ce jour, il renie complètement le groupe pour se consacrer à sa croyance. Deux titres sont joués en avant-première lors de la tournée européenne de l'été 2005, Twisted Transistor paru en single et Hypocrites : dans cette chanson l'Église est largement montrée du doigt, ce qui suggère que le malaise Head est encore loin d'être digéré. Le premier single est Twisted Transistor. Le clip de cette chanson montre une réelle auto-dérision de la part de KoЯn. En effet, les membres du groupe y sont remplacés par leurs amis Xzibit, Lil'Jon, David Banner et Snoop Dogg. C'est la chanson Coming Undone qui est choisie pour promouvoir le second single du groupe, puis Politics en tant que troisième single. Après une tournée européenne marquée par l'annulation de plusieurs shows (Jonathan étant malade), le groupe recommencera à tourner à l'été 2007 aux États-Unis, en tête d'affiche de leur Family Values Tour.

Unplugged

Unplugged sort le 5 mars 2007. Il s'inscrit dans la série des albums enregistrés sur MTV Unplugged, la célèbre émission américaine de live en acoustique. Le groupe a invité pour l'occasion deux artistes : Amy Lee d'Evanescence, et Robert Smith, chanteur de The Cure.

Compilations

Greatest Hits Vol. 1

Pour clôturer son contrat de 7 albums avec Epic, KoЯn sort sa première compilation en 2004, et ajoute 2 nouvelles chansons, Word Up et Another Brick In The Wall, dans le même style que l'album précédent mais manquant quelque peu de souffle selon certains. La première chanson étant une reprise du groupe américain Cameo, la seconde, reprise de Pink Floyd, cette dernière satisfera beaucoup de fans, car KoЯn chante les 3 parties de la chanson (la seconde étant la plus connue chez Pink Floyd) ainsi que Goodbye Cruel World.

Live & Rare

Il est sorti le 9 mai 2006 avec des lives de chansons comme Blind, A.D.I.D.A.S ou encore des chansons « rares » telles que Proud. C'est Epic, l'ancienne maison de disque de KoЯn, qui décide de sortir ce CD. Il est composé du live au CBGB's qui était déjà présent en version vidéo sur le DVD du Greatest Hits et de chansons rares déjà présentes depuis longtemps sur internet ou en chanson bonus sur les précédents albums du groupe.

Vidéos - Dvd

  • Who then now? : première vidéo officielle de KoЯn contenant des interviews, des scènes de coulisses et quatre clips.
  • Deuce : DVD contenant tous les clips de KoЯn jusqu'à l'album Issues ainsi que des séquences sur la vie du groupe en tournée, en studio… Également présent sur le Dvd : Who then now? (Sortie en VHS auparavant)
  • KoЯn Live at Hammerstein, N.Y.C. : premier Dvd live de KoЯn. Le DVD a été enregistré lors du concert de lancement de leur cinquième album Untouchables. La diffusion du concert fut une première technologique car le concert fut diffusé en temps réel dans plusieurs salles de cinéma à travers le monde.
  • Live On The Other Side : DVD du concert enregistré lors du lancement du dernier album See You On The Other Side sorti le 20 juin 2006.

Anecdotes

  • KoЯn est apparu dans un des épisodes de South Park (où la chanson Falling away from me fut audible pour la première fois) ainsi que dans la série Monk).
  • Le nom du groupe a été trouvé par Jonathan Davis. Ce dernier en explique l'origine dans le DVD Deuce. À l'époque de la création du quintet, une histoire se racontait au sujet d'une soirée un peu arrosée où deux homosexuels faisaient l'amour et l'un d'eux aurait déféqué sur son partenaire, ce dernier se retrouvant avec un grain de maïs (corn, en anglais) dans la bouche. La rumeur écœurait et faisait rire les membres du groupe et Jonathan proposa le nom de KoЯn. Les autres lui répondirent « F*ck yeah! » (en français : « Putain, ouais ! »).
  • Brian welch est surnommé « Head » à cause de la prétendue taille surdimensionnée de sa tête.
  • Jonathan Davis est surnommé « HIV » depuis le collège où son look new-wave n'était pas très apprécié. Sa maigreur et son allure un peu efféminée (il lui arrivait de mettre du eye-liner) lui ont valut ce surnom car tout le monde croyait qu'il était atteint du SIDA. Il s'est d'ailleurs fait tatouer les lettres H I V sur le bras gauche.
  • Reginald Arvizu est surnommé « Fieldy » en raison de sa ressemblance avec le chat Garfield, ainsi que « Feel this nuts » (« sens moi ça »).
  • Depuis le départ de Head, Munky préfère que le guitariste remplaçant ne soit pas sur scène en lieu et place de Head. En concert, les morceaux nécessitant souvent deux guitares, Rob Patterson joue derrière les amplis. Pour certains concerts de la nouvelle tournée du groupe, Christian Olde Wolbers (guitariste de Fear Factory et ami de longue date du groupe) a remplacé Rob Patterson. Christian a eu le droit de jouer sur scene, mais affublé d'un masque de lapin !
  • Munky est surnommé ainsi à cause de ses orteils et ses doigts qui s'écartent anormalement.
  • En juin et juillet 2006, le chanteur Jonathan Davis a été hospitalisé dans une clinique londonienne pour une infection du sang sans doute due à une allergie(purpura thrombocytopénique idiopathique). Sa fatigue lors de la tournée l'a contraint à prendre du repos et à annuler plusieurs dates, dont le ur date au Hellfest.
  • David Silveria a annoncé en décembre 2006 vouloir faire une pause, afin de retourner à d'autres occupations. Déjà absent lors du MTV Unplugged enregistré en fin d'année, il n'apparaîtra pas non plus sur le huitième album studio, le bien nommé "Untitled", et dont la sortie est prévue pour le 31 juillet 2007. Le batteur du groupe Slipknot, Joey Jordison, le remplace pendant la tournée 2007 qui a débuté bien avant la sortie du nouvel album.
  • Après leur absence au Hellfest 2006, le groupe à été réinvité pour le Hellfest 2007, mais ils ont annulé leur concert moins d'une heure avant leur entrée en scène, après une journée de présence.

Notes

Liens externes

Modèle:Musique Metal