La Caravane de feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 09:25 et modifiée en dernier par Doch54 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Caravane de feu

Titre original The War Wagon
Réalisation Burt Kennedy
Scénario Clair Huffaker
Musique Dimitri Tiomkin
Acteurs principaux
Sociétés de production Batjac
Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre western
Durée 98 min.
Sortie 1967

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Caravane de feu (The War Wagon) est un western de Burt Kennedy sorti en 1967, avec Kirk Douglas et John Wayne dans les rôles principaux. C'est une adaptation du roman Badman de Clair Huffaker, paru en 1957.

Synopsis

Taw Jackson a été jeté en prison après avoir été dépossédé de ses terres par Franck Pierce et sa bande, parce que sur ses terres se trouve un riche gisement d'or. À sa sortie, il décide de se venger avec l'aide d'un tueur à gages, Lomax, que de son côté Pierce essaie de mettre à son service pour tuer Jackson. Lomax choisit de soutenir Jackson contre Pierce, mais de temps à autre, son attitude est ambiguë.

Chaque mois, l'or extrait de la mine est transporté à la gare d'El Paso dans un fourgon blindé, équipé d'une mitrailleuse et escorté par une trentaine d'hommes armés. Taw Jackson monte une attaque avec Lomax, un jeune homme expert en explosifs (mais porté sur l'alcool), un Indien américanisé qui sert d'intermédiaire avec une tribu qui a elle aussi été privée de ses terres par Pierce.

L'attaque, assez complexe, réussit (au prix de la vie de plusieurs guerriers indiens) ; Pierce est tué par un de ses hommes qui veut fuir. Mais la plus grande partie de l'or, dissimulée dans des tonneaux de farine, est récupérée par accident par les femmes et les enfants indiens ; seuls quelques sacs restent pour le commando (tout de même 100 000 dollars, 1/5 du butin initial). Taw Jackson les dissimule quelque part et s'engage à les partager dans six mois, engageant Lomax à faire en sorte qu'il soit encore vivant d'ici là.

À l'histoire se superpose un contenu comique (Lomax, entiché de deux Chinoises, mange avec des baguettes devant Jackson qui essaie de lui expliquer son projet ; un peu plus tard, il apparaît revêtu d'un kimono ; mais quand il le retire, il a son revolver à la ceinture).

Fiche technique

Distribution

Anecdote

Notes et références

Liens externes