Aller au contenu

Sondage (construction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2021 à 08:27 et modifiée en dernier par BIBTP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En construction,et plus précisément en géotechnique un sondages désigne, les inspections du sol en profondeur par forage, qui sont effectuées par un géotechnicien préalablement à l'implantation d'un bâtiment sur certains terrains, pour déterminer la nature de celui-ci et éventuellement les techniques particulières à mettre en œuvre si le sol s'avère de mauvaise qualité. Autrefois, ce travail était réalisé au moyen d'une sonde, grosse tarrière formée de plusieurs barres de fer qui s'emboîtent (Dans Morisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment, Carilian, 1814. Lire en ligne).

En superstructure, un sondage désigne la reconnaissance structurelle d'un bâtiment ou d'un ouvrage génie civil. Un sondage structure[1] peut être destructif comme un carottage ou un burinage ou non destructif comme le Ferroscan. Généralement les deux type de sondages sont complémentaires.

Voir aussi

Articles connexes

  1. « Diagnostic structure bâtiment et ouvrages génie civil - BIBTP », sur Diagnostic structure et reconnaissance d'ouvrage (consulté le )