Neuroesthétique

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Organisation fonctionnelle du cortex cérébral humain
Aire motrice primaire
Aire motrice supplémentaire préfrontale
Aire sensorielle primaire
Aire d'association sensorielle
Aire auditive primaire
Aire visuelle primaire

La neuroesthétique ou neuro-esthétique est une sous-discipline (ou une école) d'esthétique empirique. Cette discipline vise à l'étude des perceptions esthétiques de l'art et de la musique, par une approche scientifique. La neuroesthétique utilise notamment les techniques issues des neurosciences pour expérimenter et expliquer les expériences esthétiques au niveau neurologique.

Selon Yannick Bressan : « Dans une acception scientifique, la neuroesthétique est une branche des neurosciences cognitives étudiant précisément les voies neuropsychologiques de la création artistique. Elle permet de mieux comprendre les ressorts de la création mais aussi de son élaboration psychique et de la nécessité d'engagement de l'artiste, de l'adhésion émergentiste (PAEm) du spectateur et du rôle de l'artiste avant, pendant et après l'acte créateur ».

Les pionniers de cette approche sont : Maurice Griveau, Semir Zeki, Vilayanur S. Ramachandran, Yannick Bressan.

Voir aussi

Bibliographie

  • Yannick Bressan, La particule fondamentale de l’Être – Neuropsychologie, dissonances, radicalismes et adhésion émergentiste, MJW Éditions, 2019.
  • Helmut Leder, Marcos Nadal, Curved art in the real world: A psychological look at the art of Guillaume Bottazzi[1], University of Vienna, Faculty of psychology Department of Basic Psychological Research and Research Methods, mars 2017.
  • Kapoula Zoi, Vernet Marine, Aesthetics and Neuroscience. Scientific and Artistic Perspectives, Springer, décembre 2016.
  • Helmut Leder & Marcos Nadal. Ten years of a model of aesthetic appreciation and aesthetic judgments: The aesthetic episode – Developments and challenges in empirical aesthetics. British Journal of Psychology. 443-464. DOI: 10.1111/bjop.1208, mars 2014
  • Philip Ball, mars 2013 « Neuroaesthetics is killing your soul »
  • Yannick Bressan, Le théâtral comme lieu d'expérience des neurosciences cognitives. A la recherche du principe d'adhésion, L'Harmattan, 2013.
  • Clelia Falletti, Gabriele Sofia (a cura di), Prospettive su teatro e neuroscienze. Dialoghi e sperimentazioni, Roma, Bulzoni, 2012.
  • Jacques Morizot, « Ce que la philosophie attend des neurosciences au sujet de l’esthétique »
  • Article de MyScienceWork, « Neuroesthétique, beauté et cerveauLes recherches sur l'étude neuronale de la beauté font débat »
  • Ulrich Kirk, 2008 « The Neural Basis of Object-Context Relationships on Aesthetic Judgment » sur MyScienceWork
  • Kawabata, H and Zeki, S. Neural correlates of beauty. J Neurophysiol. 91:1699-705 (2004)
  • Ishizu, T and Zeki, S. (2011). Toward a brain-based theory of beauty. PLoS One 6 (7) e21852
  • Emir Zeki, « Statement on neuroesthetics »
  • Ramachandran, V. S. & Hirstein, W. (1999). « The Science of Art : A Neurological Theory of Aesthetic Experience », Journal of Consciousness Studies, vol. 6.

Notes et références

  1. (en) Helmut Leder, « Curved art in the real world: A psychological look at the art of Guillaume Bottazzi », sur Université de Vienne,

Articles connexes