Sergio Rodríguez López-Ros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2021 à 12:08 et modifiée en dernier par Stolengem (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sergio Rodríguez López-Ros
Fonction
Directeur de l'Institut Cervantes
Rome
-
Biographie
Naissance
Nationalité
 Espagnole
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Artur Juncosa i Carbonell (en), Joan Martínez Porcell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Ordre civil de la Solidarité sociale (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Sergio Rodríguez López-Ros,né le , est un académicien, membre du Service Extérieur, actuellement pro-recteur de l’Universitat Abat Oliba CEU de Barcelone[1].

Biographie

Rodríguez López-Ros est né le 21 novembre 1970 à Barcelone. Ses grands-parents maternels ont passé l’entre-deux-guerres à Perpignan, Carcassonne et Narbonne. Il est lié à Collioure.

Études

Il a fait ses études au Collège Salésien de Sarrià, promotion 1987. Plus tard, il a été diplômé en Communication à l’Université autonome de Barcelone et il a fait un cours spécialisé à l’Université internationale Menéndez Pelayo. Enfin, après un cours de doctorat avec Román Gubern, il a obtenu le doctorat en philosophie à l’Université Raymond-Lulle, proposé au prix extraordinaire de doctorat[2].

Carrière

Dans le Service Extérieur espagnol, il a été sous destination dans les ambassades espagnoles en Italie, Saint-Marin, Albanie et Malte, ainsi que directeur de deux centres de l'Institut Cervantes (coordinateur temporaire d'un autre), et consul adjoint de l'Espagne à Milan. Il a également été coordinateur de la Maison pour une ville du savoir au sein de la Mairie de Barcelone.

Auparavant et plus tard, il a été consultant des organes de l'UE EACEA[3], TAIEX et REA, ainsi que membre de la recherche pour le Conseil européen et le Parlement européen. Il a participé à l'un des rapports de faisabilité de la FRA et aux forums du Saint-Siège, de l'EPSC, du Institut Aspen, de la COMECE, du Club de Rome et de l'OMAEC. Il a fait partie du Groupe de recherches islamo-chrétien.[4]

Rodríguez López-Ros est maintenant aussi ambassadeur-consultant de la Fundação Rei Afonso Henriques[5] de la coopération publique Espagne-Portugal et membre du Conseil consultatif sur l'international de FTN (CEOE), le Conseil consultatif de la Fundación Pere Closa[6] et le Comité scientifique de la revue publique Méditerranéenne[7].

Il est également considéré comme un expert de la diplomatie culturelle, diplomatie d'entreprise[8], processus multilatéraux, des questions méditerranéennes, de l'éthique et de l'intelligence artificielle, les investissements éthiques, la traçabilité, la gouvernance et la transparence.

Rodríguez López-Ros est membre correspondant de l'Académie royale d'histoire[9] (Espagne) et aussi de l'Académie des sciences de l'institut de Bologne[10] (Italie). Il a été distingué par quelques décorations publiques, nationales et internationales, entre autres l'Ordre de la Solidarité Sociale rarement concédé[11] par le roi Felipe VI d'Espagne.

Auteur de plusieurs essais[12], [13] - le dernière, entrées dans le dictionnaire Vislumbres, 2021, édité par le Ministère des Affaires étrangères (Espagne) -, Il écrit régulièrement des articles sur la géopolitique et la géoéconomie dans le journal La Vanguardia[14], leader de la presse digital en Espagne[15]. En français, il a publié Le Peuple tsigane : guide à l'usage des journalistes, 1998.

Distinctions

Notes et références

Articles connexes