1999 en jeu vidéo
1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 Décennies : 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020 |
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La page 1999 en jeu vidéo récapitule les évènements importants qui se sont produits au cours de l'année 1999 dans le domaine du jeu vidéo.
Sorties de consoles
4 mars : sortie de la WonderSwan
La WonderSwan de Bandai sort au Japon le 4 mars 1999.
Principales sorties de jeux
21 janvier : sortie de Super Smash Bros.
Super Smash Bros. sort le 21 janvier 1999 sur Nintendo 64 au Japon.
11 février : sortie de Final Fantasy VIII
Final Fantasy VIII sort le 11 février 1999 sur PlayStation au Japon.
29 octobre : Sortie de The Nomad Soul
The Nomad Soul sort en Europe le 29 octobre sur PC. Il est porté sur Dreamcast l'année suivante. C'est la première production du studio français Quantic Dream dirigé par David Cage. Jeu d'action-aventure en monde ouvert, il est parfois considéré comme précurseur, voire révolutionnaire. La musique est composée par David Bowie, qui prête aussi ses traits à un personnage secondaire et au chanteur d'un groupe musical qui tient des concerts dans les différents bars la ville. Le jeu reçoit un bon accueil critique, mais les 600 000 ventes du jeu sont jugées décevantes[1].
Japon
États-Unis
Europe
Principaux évènements
- Février : la fédération Familles de France, qui lutte contre la violence dans les jeux vidéo, accuse les jeux Resident Evil 2, GTA, Unreal, Sanitarium, Carmageddon II et Wild 9 d'être cruels, violents et dégradants, et tente de les faire retirer de la vente dans les supermarchés[1],[2],[3],[4].
- 1er mars : création du site internet MobyGames.
- 13 au 15 mai : cinquième édition de l'Electronic Entertainment Expo.
- Juin : rachat de Gremlin Interactive par Infogrames
- 3 juillet : Le joueur américain Billy Mitchell atteint le score parfait (3 333 360 points) sur le jeu Pac-Man.
- 4 au 6 septembre : Première édition du CEDEC, séminaire professionnel regroupant les développeurs japonais.
- 9 septembre : sortie de la Dreamcast aux États-Unis, et le 14 octobre en Europe.
Meilleures ventes
Vente de jeux sur console au Japon[5]
Classement | Titre | Support | Nombre d'unités |
1 | Pokémon Or et Argent | Game Boy | 3 628 624 |
2 | Final Fantasy VIII | PlayStation | 3 501 807 |
3 | Resident Evil 3 | PlayStation | 1 339 022 |
4 | Super Smash Bros. | Nintendo 64 | 1 308 124 |
5 | Gran Turismo 2 | PlayStation | 1 145 514 |
6 | Dance Dance Revolution | PlayStation | 1 005 441 |
7 | Yugioh II Dark Duel Stories | Game Boy | 897 095 |
8 | Derby Stallion '99 | PlayStation | 798 944 |
9 | Everybody's Golf 2 | PlayStation | 782 874 |
10 | Pokémon Pinball | Game Boy | 765 263 |
Récompenses
- Voir E3 1999
- Sid Meier est récompensé par le AIAS Hall of Fame
Références
- Frédéric Sanchez et David Taddei, L'Histoire des jeux vidéo en France, Vol. 2 : Du micro au PC : 1999, , p. 106-113.
- Laurent Lefèvre et Axel Belliard, « Dossier : Violence et jeux vidéo - La censure virtuelle », PlayPower, no 10, , p. 48-52
- https://www.jeuxvideo.com/news/1999/00000311.htm
- https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016426/les-jeux-les-plus-polemiques-de-l-histoire-les-victimes-de-familles-de-france-018.htm
- The Magic Box - 1999 Top 100 Best Selling Japanese Console Games