Kayak-polo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2005 à 16:32 et modifiée en dernier par Herch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Kayak-polo

Le kayak-polo est un sport collectif où deux équipes de 5 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un plan d'eau rectangulaire pendant 2 mi-temps de 10 minutes.

La pratique du kayak-polo est relativement récente en France, puisque ce sport a été introduit en 1978 - 1979.

Ce sport est un mélange de kayak, de handball et de basket-ball.

– L'embarcation est un kayak court et le joueur se propulse avec un pagaie double,

– une équipe est composée au moins de cinq joueurs titulaires, avec au maximum trois remplaçants.

– Le terrain est placé sur une eau calme : piscines olympiques, lacs, bras de rivière calme...

En deux mi-temps de 10 minutes, les deux équipes s'affrontent et doivent marquer dans des buts situées à 2 mètres de haut. Le joueur placé sous le but qui lève la pagaie pour bloquer les tirs est considéré comme étant le gardien pour la durée de l'action. Il est ensuite libre de participer au jeu et à l'attaque.

Le kayak-polo est un sport de contact, aussi, pour éviter les blessures, le réglement et l'équipement des bateaux et des joueurs sont particulier.

Le réglement interdit tout harponnage. Par ailleurs, la manipulation du ballon avec la pale quand un adversaire veut la jouer avec la main, ainsi que tout contact entre un bateau et un joueur, sont pénalisés.

L'équipement est aussi particulier. Chaque joueur est équipé d'un casque muni d'une grille pour protéger son visage et d'un gilet de protection renforcé aux hanches. Les kayaks doivent comporter des protections en mousse aux extrémités.