The Last of Us Part II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2020 à 10:40 et modifiée en dernier par 46.218.85.46 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Last of Us
Part II
Logo du jeu écrit en noir avec un effet usé et sur deux lignes The Last of Us.
Logo officiel de The Last of Us Part II.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Neil Druckmann
Anthony Newman
Kurt Margenau
Scénariste
Compositeur

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Naughty Dog Game Engine
Version
1.07

Évaluation
ACB : R18+ ?
CERO : Z ?
CSRR : 18+ ?
DJCTQ : 18 ?
ESRB : M ?
FPB : 18 ?
MDA : M 18 ?
OFLC (NZ) : R18 ?
PEGI : 18 ?
USK : 18 ?
Site web

The Last of Us

The Last of Us Part II (litt. « Le(s) dernier(s) d’entre nous, 2e partie ») est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne de type survival horror développé par Naughty Dog et édité par Sony Interactive Entertainment sur Playstation 4, sorti le . Annoncé officiellement le , il fait suite au jeu The Last of Us des mêmes éditeurs.

Lors de sa sortie, le 19 juin 2020, le jeu a fait un incroyable démarrage de 4 millions de ventes en 1 journée. A ce jour, nous ne savons pas exactement le nombre de ventes.

Présent dans neuf catégories, dont deux fois dans la catégorie Meilleure performance, il est le jeu possédant le plus de nominations à la prestigieuse cérémonie des Game Awards 2020, rejoignant ainsi Death Stranding au rang de l'œuvre la plus nommée de l'histoire de la compétition. Le 11 décembre 2020, lors du Game Award, The Last Of Us part2 a été nommé meilleur jeu de l'année 2020 et a obtenue 7 Awards.

Trame

Après avoir sauvé Ellie des mains des Lucioles, Joel et sa protégée retournent à Jackson, le camp de son frère Tommy. Plusieurs années s'écoulent, l'adolescente grandit et se fait de nouveaux amis tandis que Joel décompresse et entame une nouvelle vie, loin des horreurs qu'il a commises par le passé. Mais un évènement malheureux vient à apparaître au sein de la communauté, bouleversant profondément Ellie. Elle se lance dans une quête de vengeance qui la transformera à jamais.

Résumé détaillé

Jackson

Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés.

Ellie a néanmoins découvert la vérité sur ce qu'a fait Joel pour la protéger et leurs rapports sont depuis très conflictuels, cette dernière ayant beaucoup de mal à lui pardonner.

Ayant sympathisé avec deux autres jeunes, Jesse et Dina, Ellie commence à patrouiller en dehors de Jackson pour sécuriser le périmètre autour de leur communauté. À la suite de la rupture amoureuse entre Jesse et Dina, cette dernière et Ellie commencent à beaucoup se rapprocher.

Alors que le trio part patrouiller, les deux jeunes femmes sont surprises par une tempête de neige et doivent se réfugier dans l'ancien refuge abandonné d'un des leurs nommé Eugène. Elles y découvrent sa plantation secrète de cannabis et décident de fumer pour passer le temps, commençant à se séduire et finissant par faire l'amour.

Au même moment à proximité de leur base, un groupe de survivants dirigé par une femme nommée Abby semble rechercher quelqu'un à proximité de Jackson. S'éloignant de son groupe, Abby se retrouve poursuivie par une énorme horde d'infectés et seule l'intervention de Joel et Tommy, eux aussi en patrouille, lui permet d'en réchapper. Elle les ramène à son groupe après qu'ils lui eurent révélé leurs identités et ils comprennent trop tard qu'ils sont tombés dans un piège. En effet, ce groupe est composé d'anciennes Lucioles voulant se venger des actions commises par Joel pour protéger Ellie, en particulier Abby dont le père a été tué par Joel. Tommy est assommé et Joel commence à être torturé.

Jesse retrouve Ellie et Dina au refuge d'Eugene et leur avoue que Joel et Tommy ne sont pas rentrés à Jackson. Se séparant pour couvrir plus de terrain, Ellie les retrouvent en premier mais se fait maîtriser par ses assaillants. Joel est achevé par Abby sous les yeux horrifiés d'Ellie, puis elle reçoit un coup de pied au visage et perd connaissance.

À la suite des funérailles de Joel, Ellie décide de retrouver ses assassins pour se venger. Dina choisit de l'accompagner, Tommy est quant à lui déjà parti mener sa propre quête de vengeance. Il a identifié les tueurs de son frère comme des membres du Front de Libération de Washington, en guerre contre la FEDRA pour rétablir l'ancienne société et désormais établi à Seattle.

Seattle, Jour 1 - Ellie

Arrivant à destination plusieurs semaines plus tard, le duo accompagné de leur cheval nommé Paillette, constatent que Tommy a déjà commencé à traquer et tuer les meurtriers de Joel pendant leurs patrouilles à travers la ville. En effet, en explorant la zone de quarantaine de Seattle, elles tombent sur deux soldats du WLF morts après avoir été torturés par Tommy. L'un d'eux était présent lors de l'évènement de Jackson. Elles se font par la suite prendre en embuscade, Ellie est capturée et Paillette est tué. Dina parvient à la libérer, tuant Jordan au passage, un des meurtriers de Joel. Elles trouvent sur son corps une photo et une lettre de son amante, Leah, affectée à une tour radio. Reprenant le flambeau de la mission de Tommy, Ellie et Dina traquent leurs ennemis et retrouvent Leah, tuée de plusieurs flèches dans le torse quelques heures auparavant. Elles parviennent malgré tout à récupérer des photos des meurtriers. Prises de court par les soldats du WLF, elles sont contraintes de fuir et arrivent dans le métro de Seattle, mais se font rapidement encercler par des infectés et se retranchent dans un théâtre après avoir frôlé la mort. Ellie est contrainte de dévoiler son immunité, jusque-là dissimulée, à Dina pour la rassurer après avoir été contrainte d'inhaler des spores devant elle. Dina lui révèle alors qu'elle est enceinte de Jesse.

Ellie part explorer le lieu et trouve une guitare. Elle en joue quelques notes et s'endort. En rêvant, elle se rappelle le jour de son seizième anniversaire quand Joel l'a emmené dans un musée de sciences et d'histoire. Elle s'émerveille à la vue de nombreux squelettes de dinosaures et de matériels d'exploration spatiale. Joel l'emmène dans une capsule et lui offre son cadeau d'anniversaire : un enregistrement en cassette du décollage d'Apollo 11.

Seattle, Jour 2 - Ellie

Laissant Dina se reposer, Ellie part traquer Abby et ses derniers alliés encore en vie et retrouve Jesse, blessé à la jambe, venu leur porter secours. Après une course-poursuite en voiture avec leurs ennemis, ils parviennent ensemble à rejoindre Dina.

Tous se reposent et Ellie se rappelle de nouveau un souvenir de ses temps heureux. Elle se souvient la fois où Tommy l'a emmené nettoyer au fusil de précision des hordes d'infectés avant de retrouver Joel afin d'aller chercher des nouvelles cordes de guitare dans un magasin de musique. Elle se rappelle que cet épisode ne s'était pas déroulé comme prévu. Contraints de passer par un hôtel infesté à cause d'une route effondrée, ils se sont retrouvés face à face avec de nombreux infectés et un colosse. Passé ces épreuves, ils ont retrouvé un jeune couple décédé ayant fui Jackson un an auparavant. Devant cette situation, Ellie se demande pourquoi elle n'a jamais croisé d'autres personnes immunisées.

Ellie laisse ensuite Jesse veiller sur Dina et part à la recherche d'une alliée d'Abby nommée Nora, dont la dernière position connue est un hôpital à quelques kilomètres de leur refuge. Elle rencontre pour la première fois sur son chemin les Séraphites et parvient à les fuir après un long face à face. Elle arrive en fin à l'hôpital et trouve Nora, elle la poursuit jusqu'aux niveaux inférieurs du bâtiment, remplis d'infectés. Elle la retrouve affaiblie par les spores qu'elle a inhalées et la torture à mort pour obtenir des informations avant de l’achever, ce qui la troublera profondément.

Elle rentre choquée au théâtre et se fait soigner et conforter par Dina avant de s'endormir. Sa nuit lui permet de se remémorer le jour où elle est retournée dans le St. Mary's Hospital pour chercher des réponses à son immunité. Le jour aussi où Joel lui a enfin dit la vérité.

Seattle, Jour 3 - Ellie

Localisant Abby dans le vieil aquarium près des quais, Ellie s'y rend avec Jesse mais ils se séparent en cours de route, ce dernier voulant prêter mains fortes à Tommy enfin localisé tandis qu'elle souhaite voler un bateau du WLF pour parcourir les rapides conduisant à l'aquarium. Ellie continue seule et affronte plusieurs Scars et infectés sur son chemin, dont un colosse dans une salle d'arcade. Son bateau emporté par des vagues scélérates, elle finit le trajet à la nage et finit par atteindre l'aquarium où elle trouve à la place d'Abby, Owen, son ex-petit ami, et Mel, sa compagne actuelle. Elle essaye de leur soutirer des informations mais se retrouve contrainte à les tuer, avant de découvrir horrifiée que Mel était enceinte. Rongée par la culpabilité, elle retourne alors au théâtre en compagnie de Jesse et Tommy et tous décident de retourner à Jackson avant que les choses ne dégénèrent plus.

Seattle, Jour 1 - Abby

On retrouve Abby cinq ans plus tôt qui recherche son père, Jerry, dans le zoo mitoyen du St. Mary's Hospital. Elle le retrouve et ils partent ensemble chercher une zébrelle qui ne va pas tarder à mettre bas. Ils la retrouvent coincée dans des fils barbelés mais grâce à l'aide d'Owen tout juste arrivé, ils parviennent à la libérer. Owen informe Jerry, chirurgien en chef des Lucioles, que "la fille" vient d'arriver à leur QG. Jerry procède aux préparatifs de l'opération pour extraire la zone infectée du cerveau d'Ellie mais se voit fatalement interrompu lorsque Joel arrive et l'égorge. Abby s'effondre devant le corps de son père.

Plusieurs années après, en parallèle du périple d'Ellie à Seattle, Abby effectue des patrouilles pour le compte du WLF. Après un affrontement avec les Séraphites, secte religieuse et extrémiste contestant leur présence à Seattle, Abby apprend de leur chef Isaac qu'Owen a disparu et est soupçonné de traîtrise, ayant apparemment tué un allié pour défendre un Séraphite après un bain de sang. Couverte par son ami Manny et enfreignant les consignes d'Isaac, qui désire conserver toutes ses forces en vue d'une attaque de grande ampleur contre l'île des Séraphites, Abby part à la recherche d'Owen qu'elle devine être dans l'aquarium, qui a toujours été son refuge. En chemin, elle se fait capturer par des Séraphites et ne doit son salut qu'à l'intervention de deux enfants ayant rejeté cette secte, Lev et sa sœur Yara, dont le bras a été cassé par les Séraphites. Tous les trois fuient ensemble.

Arrivée à l'aquarium, Abby constate qu'Owen a l'intention de réparer un bateau et de fuir Seattle. Ayant perdu foi en le WLF, qui a oublié son noble combat de rétablir la société et a succombé à la violence et l'oppression. Il explique à Abby qu'il a tué son collègue soldat pour se défendre, ce dernier ayant tenté de le tuer pour son refus d'abattre un ennemi désarmé. Abby lui demande où il compte se rendre et Owen lui explique qu'il veut aller à Santa Barbara où selon certaines rumeurs, les Lucioles existeraient encore et se rassembleraient. Une dispute éclate entre eux mais ils finissent malgré tout par coucher ensemble.

Dans la nuit, Abby s'inquiète de la condition de Lev et Yara et se décide à aller les retrouver à l'aube.

Seattle, Jour 2 - Abby

Le lendemain, sur le chemin du retour, Abby tombe sur un groupe de Séraphites traquant Yara et Lev. En allant les rejoindre, elle remarque que Yara va mal. Elle l'emmène d'urgence à l'aquarium où elle retrouve Owen et Mel qui l'a rejointe entretemps pour partir avec lui. Mel étant chirurgien, elle examine Yara et déclare qu'il faut amputer son bras en urgence. Abby et Lev partent alors chercher des médicaments et du matériel chirurgical à l'hôpital. Faute d'avoir le temps de passer par les routes et les rapides, Lev propose à Abby d'emprunter les passerelles des Séraphites, qui sont en fait des grues effondrées au sommet des gratte-ciels de la ville. Abby affronte ainsi sa peur du vide. Mais sur un faux pas de sa part lors de la traversée d'une passerelle, les deux compagnons chutent. Par chance, ils atterrissent dans une piscine d'un niveau intermédiaire de l'immeuble. Ils descendent le bâtiment bondé d'infectés en tous genres et arrivent enfin à l'hôpital. Abby est obligée de mentir pour aller récupérer ce qu'elle cherche. Les soldats du WLF n'étant pas dupes, ils l'arrêtent et la menottent, ce qui contraint Abby à passer pour une traîtresse. Nora présente sur les lieux, vient libérer Abby et lui indique la position du matériel chirurgical qu'elle recherche. Ignorant les mises en garde de son amie, Abby se dirige vers le sous-sol de l'hôpital et trouve le matériel. Sans avoir le temps de contempler sa trouvaille, elle fait la rencontre stupéfiante d'un infecté jamais vu auparavant, une abomination née de la fusion de nombreux malades. A la suite d'un combat frénétique, elle vainc son opposant et retrouve son compagnon. Abby et Lev se rapprochent beaucoup durant ce périple.

De retour à l'aquarium, Yara est opérée et sauvée.

Seattle, Jour 3 - Abby

Après une nuit qui a permis à Abby de finir le deuil de son père, Owen et Mel proposent aux deux enfants de venir avec eux à Santa Barbara, mais Lev décide de retourner sur l'île des Séraphites pour tenter de convaincre leur mère de venir avec eux avant l'attaque imminente du WLF, malgré le fait que cette dernière les considère elle aussi comme des traîtres ayant fui pour échapper aux règles oppressives des Séraphites. Abby et Yara se lancent à sa poursuite, mais en chemin elles retrouvent Manny traqué par Tommy. Ce dernier tue Manny puis tente d'abattre Abby mais échoue, battant en retraite.

Les deux femmes arrivent sur l'île et retrouvent Lev, qui a été contraint de tuer sa mère pour se défendre, alors que la guerre entre les Séraphites et le WLF commence. En tentant de fuir l'île, le trio est pris en chasse par Isaac et ses soldats. Yara perd la vie juste après avoir réussi à tuer Isaac au passage. Abby et Lev se retrouvent à leur dépourvu dans les affrontements opposants les Séraphites au WLF. Ils traversent à cheval Haven, la capitale des Séraphites, à feu et à sang et se font intercepter par un malabar Séraphite. Abby l'affronte et le tue. Ils arrivent enfin au port et emprunte une barque pour quitter le champ de bataille.

Revenue avec Lev à l'aquarium, Abby découvre Owen et Mel assassinés et, folle de rage, décide de les venger. Aux côtés de Lev, elle parvient à localiser Tommy et Ellie au théâtre et les attaque : elle tue ainsi Jesse et blesse gravement Tommy. Alors qu'Abby est sur le point de tuer Ellie et Dina, Lev la persuade d’arrêter. Abby ordonne à Ellie de ne jamais plus essayer de la retrouver puis s'enfuit avec Lev.

La ferme - Première partie

Plus d'un an plus tard, Ellie et Dina ont refait leur vie dans une ferme au bord de la mer et élèvent l'enfant de Dina ensemble. Malgré tout, Ellie ne parvient pas à oublier Abby et sa vengeance. Lorsque Tommy vient lui annoncer qu'il a réussi à localiser la position d'Abby, Ellie décide de partir la tuer, malgré les suppliques de Dina qui refuse que le cauchemar recommence.

Santa Barbara

Arrivés à Santa Barbara, Abby et Lev trouvent un ancien camp de Lucioles abandonné mais réussissent néanmoins à en contacter par radio, et apprennent qu'ils se rassemblent plus nombreux que jamais à la base de Santa Catalina. Mais alors qu'ils repartent, ils sont capturés par un groupe nommé les Crotales qui les réduisent en esclavage.

Des mois plus tard, Ellie arrive à son tour à Santa Barbara et échappe de peu à une capture, se blessant grièvement. Néanmoins, elle parvient à libérer tous les esclaves des Crotales et déclenche un affrontement sanglant pour faire diversion. Elle finit par retrouver Abby et Lev, attachés à des poteaux sur la plage, les délivre et laisse Abby mettre Lev en sécurité dans un bateau avant d'exiger qu'elles se battent, bien que toutes deux soient gravement blessées et épuisées. Au cours de leur affrontement, Abby arrache deux doigts à Ellie, qui finit par prendre le dessus et s'apprête à noyer Abby, mais renonce au dernier moment. Elle la laisse s'enfuir avec Lev puis retourne chez elle.

La ferme - Seconde partie

A son retour, elle constate que Dina et leur enfant sont partis, laissant la maison vide derrière eux, excepté ses affaires. Jouant une dernière fois de la guitare en souvenir de Joel, désormais seule et brisée, elle se remémore leur dernière discussion la veille de sa mort, lorsqu'elle a pardonné Joel pour son mensonge. Ellie renonce enfin à sa haine et sa vengeance et s'en va, abandonnant tout derrière elle.

Personnages

Les personnages principaux de ce jeu sont Ellie, âgée de 19 ans, et Abby, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années. En plus de ces deux protagonistes nous retrouvons :

Joel, le personnage principal du premier opus. Tommy, le frère de Joel, et sa femme, Maria, sont également de retour. De nouveaux personnages font également leur apparition : Jesse, le meilleur ami d’Ellie et l’ex-petit ami de Dina  ; Lev et Yara, deux jeunes survivants asiatiques ; Dina, la petite amie d'Ellie.

Distribution

Version française dirigée par Jean-Philippe Brière aux studios La Marque Rose.

Système de jeu

Généralités

Comme son prédécesseur, The Last Of Us Part II est un jeu d'action-aventure à la troisième personne, de type survival-horror. Cinq niveaux de difficulté sont disponibles, allant de facile à réaliste. Le jeu alterne entre phases d'exploration et phase de combats durant laquelle le joueur peut être confronté à deux menaces distinctes : les infectés et les survivants. Il sera souvent accompagné d'un ou plusieurs coéquipiers tout au long du jeu.

Pendant les phases d'exploration, le joueur peut trouver toutes sortes d'items parmi lesquels des munitions, des matériaux de fabrication, des outils pour améliorer ses armes dans les établis dispersés tout au long de l'aventure et des pilules pour débloquer de nouvelles compétences de combat, de confection.

Lors des phases de combat, le joueur peut attaquer de front ou faire le choix de l'infiltration. Par ailleurs, beaucoup de zones ne nécessitent pas la mort des ennemis pour être terminées bien que cette approche pacifique demande au joueur une plus grande vigilance.

Nouveautés

Le gameplay est similaire au premier jeu mais contient quelques nouveautés et améliorations. Le joueur peut désormais nager et plonger pour contourner des obstacles ou des ennemis. Il peut aussi se faufiler à travers des passages étroits pour semer ses adversaires. Il possède désormais la capacité de s'allonger au sol pour se cacher lorsque le terrain le permet.

De nouveaux ennemis ont fait leur apparition, à l'image du chien de chasse qui peut flairer le joueur l'obligeant ainsi à constamment rester en mouvement. Il y a aussi un nouveau type d'infecté parmi les nouveaux ennemis, le puant, qui attaque le joueur en dégageant des nuages de spores au corps-à-corps, condamnant temporairement une zone du terrain de jeu à cause de leur pouvoir corrosif. Le nuage se déclenche aussi à la mort du puant.

Equipement

Comme le premier jeu, le joueur trouvera tous types d'armes au cours de son aventure. Il pourra équiper son personnage d'armes longues, d'armes de poing, d'armes blanches et d'objets offensifs. Dans le cas où tous ces équipements viennent à manquer, le joueur peut toujours compter sur le couteau à cran d'arrêt d'Ellie ou les poings d'Abby.

Armes d'Ellie

Couteau à cran d'arrêt.
Couteau à cran d'arrêt similaire à celui qu'utilise Ellie.

Ellie possède des armes adaptées à un gameplay prudent, plutôt basé sur l'infiltration. Son arsenal est composé de :

  • un pistolet semi-automatique, première arme disponible et équipable d'un silencieux de fortune ;
  • un fusil à pompe, infligeant de lourds dégâts au combat rapproché et même capable de démembrer les ennemis ;
  • le revolver de Joel, très puissant mais long à recharger ;
  • un fusil de chasse équipable d'une lunette de visée, très pratique à distance ;
  • un arc, utile pour vaincre les ennemis sans se faire repérer. Les flèches sont parfois récupérables après tir ;
  • et un pistolet-mitrailleur, équipé d'un silencieux, tirant des rafales de trois coups.

Grâce aux ressources trouvées en fouillant les différents lieux explorables, Ellie peut fabriquer des objets offensifs tels que :

  • un cocktail Molotov enflammant des groupes d'ennemis, à fabriquer de manière réfléchie car ils consomment les mêmes ressources que les kits de soin ;
  • une grenade incapacitante, améliorable en grenade fumigène par la suite ;
  • un piège explosif s'enclenchant au passage d'un ennemi ;
  • des flèches explosives.

Armes d'Abby

Bombe tuyau
Bombe tuyau similaire à celles que peut utiliser Abby lors des combats.

Le gameplay d'Abby est quant à lui plus nerveux et puissant. Ses armes sont :

  • un pistolet semi-automatique similaire à celui d'Ellie ;
  • un fusil d'assaut fourni par le WLF. Il possède une bonne cadence de tir et est l'arme avec la plus grande capacité ;
  • un fusil de chasse à double canon, infligeant autant de dégâts que le fusil à pompe d'Ellie ;
  • un pistolet de chasse, extrêmement puissant mais ne pouvant que très peu de munitions ;
  • une arbalète, utile pour tuer rapidement les ennemis en toute discrétion ;
  • et un lance-flammes, pouvant éliminer plusieurs opposants à la fois.

Abby a elle aussi la capacité de créer des objets utiles à sa survie. On retrouve par exemple :

  • des surins pour tuer discrètement les claqueurs ;
  • une bombe tuyau à lancer explosant à l'impact ;
  • des munitions inflammables pour le fusil à double canon ;
  • et des munitions pour le pistolet de chasse.

Développement

Projet

À la suite de la sortie et du succès du jeu vidéo The Last of Us, Neil Druckmann dit, dans une interview pour Eurogamer, qu’il est en train d’examiner les options concernant une suite, même s’il n’y a aucun plan précis de ce que le jeu peut faire par la suite. Druckmann dit qu’une suite ne serait envisageable que s’il y a une histoire intéressante, unique et assez excitante pour valoir la peine d’être racontée[1].

L’illustrateur Marek Okon, ayant déjà travaillé chez Naughty Dog pour les jeux vidéo Uncharted et The Last of Us, dévoile en un fan art du personnage d’Ellie à l’âge adulte en y mettant le commentaire « Laissez-moi vous présenter quelque chose… Ça arrive… »[NB 1],[2],[3], puis deux jours plus tard le même fan art plus complet[4] mais précise qu’il s’agit de son travail personnel tel qu’il imaginerait l’univers de The Last of Us 2.

Annonce

Bruce Straley (à gauche) et Neil Druckmann (à droite) tenant une girafe en peluche, tous deux souriant, lors des PAX Prime 2014.
Bruce Straley et Neil Druckmann lors des PAX Prime 2014.

Les rumeurs quant au second volet ne dérougissent pas lorsque Cyberland annonce ainsi un possible dévoilement de certains "concept arts" lors des PAX Prime. Des dires font même état qu'un portage PC du premier jeu a été délaissé par Naughty Dog afin de mieux se concentrer sur l'écriture et la conception de The Last of Us Part II. [5].

En , lors de la Metrocon (en) à Tampa, l’acteur Nolan North annonce que le studio de développement Naughty Dog travaille sur le projet The Last of Us 2 mais qu’il ne serait pas impliqué dedans vu que son personnage qu’il double, David, est mort dans le premier opus en mentionnant « Pour l'instant (Uncharted 4 : A Thief's End) est mon dernier projet (avec Naughty Dog). Je sais qu'ils font The Last of Us 2, mais mon personnage dans Last of Us a connu une mort prématurée… »[NB 2],[6],[7]. En revanche, l’acteur Troy Baker, qui double le personnage principal de Joel, affirme qu’il n’est au courant de rien en mentionnant « Je ne sais rien. Je ne sais pas si nous allons en faire un autre ou pas. Si c'est le cas, alors je fais confiance à Neil Druckmann, Bruce Straley et tout le monde chez Naughty Dog pour raconter une histoire qui mérite d'être relatée. »[NB 3],[8],[9].

Lors d’une émission en direct en septembre 2015 consacrée à Uncharted: The Nathan Drake Collection, le scénariste Josh Scherr mentionne « et le premier The Last of Us. Euh, je viens de dire le 'premier The Last of Us' ? »[NB 4],[10] ce qui laisse sous-entendre un second jeu[11],[12]. Un peu plus tard, afin d’éclaircir les différentes précédentes rumeurs, le studio Naughty Dog, par l’intermédiaire de Neil Druckmann le co-scénariste, informe que Bruce Straley et celui-ci réfléchissent à des idées pour de nouveaux personnages, à Joel et Ellie, à un jeu de science-fiction et de fantasy ainsi qu’à la création de prototypes pour chacune de ces idées, en même temps que de travailler sur Uncharted 4: A Thief's End[13],[14].

Le , lors de la sortie du jeu Uncharted 4: A Thief's End, les joueurs ont la possibilité de voir apparaître une référence interne au jeu montrant un poster avec un personnage féminin enceinte portant un masque, le titre The Last of Us: American Daughters et le logo de l’éditeur américain Dark Horse Comics[15].

Le , dans le cadre du salon PlayStation Experience 2016, Naughty Dog officialise le développement de la suite de The Last of Us et révèle, par la même occasion, la première bande-annonce de ce nouvel opus[16]. Dans celle-ci, Ellie, désormais âgée de 19 ans[17] et couverte de sang, commence à jouer de la guitare et à chanter, dans une maison où viennent d'être tuées plusieurs personnes ; elle est alors rejointe par Joel. Animée, semble-t-il, par la vengeance, elle lui déclare qu'elle « les [trouvera] et les [tuera] tous jusqu'au dernier »[18],[19],[20],[21]. Neil Druckmann, concepteur de la licence, annonce alors le retour des acteurs Ashley Johnson et Troy Baker pour jouer les deux protagonistes, indiquant également qu'Ellie est le personnage jouable de cette suite. De même, la composition des musiques du jeu est de nouveau confiée à Gustavo Santaolalla. Druckmann ajoute également que si l'amour père-fille entre Joel et Ellie était au centre de l'histoire du premier jeu, ce nouveau volet se concentre plus sur le sentiment de haine[17],[22],[23].

Troy Baker (à gauche), Neil Druckmann (au centre) et Ashley Johnson (à droite) posant à l'occasion d'une séance de motion capture
Troy Baker, Neil Druckman et Ashley Johnson lors d'une séance de motion capture.

Le tournage a officiellement démarré autour de mi- avec les mêmes acteurs que pour le volume précédent[24],[25].

Une nouvelle bande-annonce est présentée lors de la Paris Games Week 2017[26],[27]. De nouveaux personnages sont présentés sur les réseaux sociaux : Emily interprétée par Emily Swallow[28], Lev interprété par Ian Alexander[29], Yara interprétée par Victoria Grace[30] et un quatrième non cité interprété par Laura Bailey[31].

Une vidéo entière de gameplay de douze minutes est diffusée le lors de l'E3 pour la conférence PlayStation[32]. Il est possible de voir Ellie avec sa petite amie dans un flashback avant de revenir à la réalité. On y rencontre également Jesse, l’ex petit ami de Dina, à qui Ellie se confie. Joel n'apparaît pas dans cette bande-annonce.

Le , lors d'un State of Play, une date de sortie est annoncée pour le [33]. Un mois plus tard, la sortie du jeu est repoussée au [34], avant de subir un second report — celui-ci indéterminé — en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci n'a pas affecté directement la production du jeu, mais ses conséquences notamment sur des réseaux de distribution ont incité Sony à attendre de pouvoir assurer une distribution efficace à l'échelle mondiale plutôt que de compromettre le lancement[35]. Le jeu est finalement daté pour le à la suite de nombreuses fuites liées au scénario, aux cinématiques et au gameplay du jeu sur Internet[36].

Commercialisation

Marketing sur un train pour le jeu.

Le jeu sort dans différentes versions :

  • Une édition standard ;
  • Une édition spéciale comprenant un steelbook, un artbook est des bonus numériques ;
  • Une édition collector avec une figurine d'Ellie de trente centimètres, une reproduction de son bracelet, une lithographie avec une lettre de remerciements, cinq stickers et six pin's émaillés auxquels viennent s'ajouter le steelbook, l'artbook et les bonus numériques de l'édition spéciale.

Amazon lance en édition limitée un steelbook sur lequel on retrouve les visages des deux protagonistes du premier jeu[37].

A l'occasion de la sortie du titre, la célèbre marque de guitare Taylor commercialise, sur la base du modèle Taylor 314ce, une reproduction en édition limitée de celle que possède Joel. Pour les budgets plus généreux, une autre guitare estampillée "The Last of Us Part II" voit le jour, bien que celle-ci n'apparaisse pas dans le jeu[38].

Musique

A l'instar du premier jeu, on retrouve Gustavo Santaolalla à la musique. Il est cette fois accompagné par Mac Quayle qui compose les musiques additionnelles de l'œuvre. Quand le premier accompagne les moments d'émotion avec ses notes mélancoliques à la guitare ou au charango, le second amplifie les scènes angoissantes et dynamiques avec ses tonalités électroniques.

The Last of Us Part II
(Original Soundtrack)

Bande originale de Gustavo Santaolalla et Mac Quayle
Sortie
Durée 01:17:12
Genre Musique de jeu vidéo
Format Album
Label Sony Interactive Entertainment
Liste des titres
NoTitreAuteurDurée
1.The Last of Us Part IIGustavo Santaolalla2:52
2.UnboundGustavo Santaolalla1:57
3.LongingGustavo Santaolalla1:45
4.Eye for an EyeMac Quayle2:37
5.It can't LastGustavo Santaolalla2:19
6.The Cycle of ViolenceMac Quayle5:04
7.Reclaimed MemoriesGustavo Santaolalla1:42
8.CordycepsMac Quayle2:40
9.Longing (Redemptions)Gustavo Santaolalla1:42
10.Restless SpiritsGustavo Santaolalla2:12
11.Chasing a RumorGustavo Santaolalla2:54
12.They're Still Out ThereMac Quayle3:32
13.UnbrokenGustavo Santaolalla4:38
14.The RattlersMac Quayle3:41
15.The ObsessionGustavo Santaolalla1:21
16.Soft DescentGustavo Santaolalla1:50
17.The WLFMac Quayle3:39
18.A Wolf's GhostGustavo Santaolalla2:24
19.Masks OnMac Quayle2:02
20.It can't Last (Home)Gustavo Santaolalla4:29
21.Inextinguishable FlamesGustavo Santaolalla0:59
22.Allowed to be HappyGustavo Santaolalla2:48
23.CollateralGustavo Santaolalla2:22
24.The Cycle ContinuesMac Quayle3:28
25.All Gone (The Promise)Gustavo Santaolalla3:03
26.GrievingGustavo Santaolalla2:19
27.The IslandMac Quayle4:13
28.Beyond DesolationGustavo Santaolalla2:24
01:17:12

On retrouve aussi dans le jeu plusieurs reprises par Ashley Johnson et Troy Baker de titres célèbres, tels que Future Days de Pearl Jam, Take on Me de a-ha ou encore la chanson folklorique américaine The Wayfaring Stranger (en).

Accueil

Critique

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 8/10[39]
Edge (UK) 9/10[40]
Jeux vidéo Magazine (FR) 20/20[41]
JV (FR) Coup de cœur[42]
Total Jeux Vidéo (FR) 19/20[43]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) Essential[44]
Gameblog (FR) 10/10[45]
Gamekult (FR) 8/10[46]
GameSpot (US) 8/10[47]
IGN (US) 10/10[48]
JeuxActu (FR) 20/20[49]
Jeuxvideo.com (FR) 19/20[50]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93/100[51]

The Last of Us Part II reçoit des critiques « unanimement positives » de la part des sites spécialisés selon Metacritic, où le jeu atteint le score de 93/100 sur la base de 121 critiques[51]. Maxime Chao, rédacteur en chef de JeuxActu, dit du jeu : « The Last of Us Part 2 est un jeu à part, un titre qui marque de son empreinte indélébile, une expérience dont on ne sort finalement pas indemne. On pourrait en effet parler de jeu d’auteur avec un enrobage AAA, et qui mérite assurément une standing ovation de la part du public. Naughty Dog vient tout simplement de nous livrer sa meilleure œuvre[52]. ». Selon Logan, journaliste chez jeuxvideo.com, « qu'on apprécie ou non, il reste ici une œuvre majeure qui nous hantera plusieurs jours après l'avoir terminé et qu'on évoquera désormais comme le nouvel exemple à suivre dans son domaine ou plus simplement comme une histoire époustouflante, déchirante et magnifique à la fois.[53] ».

Il est aussi particulièrement salué pour ses nombreuses options d'accessibilité permettant ainsi aux personnes malvoyantes et malentendantes de profiter de l'œuvre[54].

Les critiques des joueurs sont quant à elles beaucoup plus mitigées, notamment à cause d'un review bombing (en) massif survenu à peine quelques heures après la sortie du jeu, quand bien même aucun de ces joueurs n'ait pu terminer le jeu en si peu de temps[55],[56].

Ventes

Quelques jours seulement après sa sortie, le jeu établit déjà un record de vente. Avec quatre millions de ventes en trois jours, son lancement constitue le meilleur démarrage pour une exclusivité PS4 [57]. Il reste le jeu le plus vendu en France pendant trois semaines consécutives avant de chuter à la troisième place pour finalement sortir des cinq premiers. Avec quelques relances des ventes les semaines suivantes, il aura été aperçu au total à cinq reprises dans le classement des cinq jeux les plus vendus de la semaine[58].

Distinctions

The Last of Us Part II fait partie des grands favoris aux différentes cérémonies de remises de récompenses annuelles. Lors des Golden Joystick Awards 2020, il réalise un sans-faute en remportant chacun des six prix pour lesquels il était nommé, dont l'ultime récompense du meilleur jeu de l'année[59]. Il devient ainsi le titre le plus récompensé de l'histoire de la cérémonie[60]. Déjà codétenteur du record de nomination, il réitère l'exploit quelques semaines plus tard pendant les Game Awards 2020 en devenant le titre le plus récompensé de l'histoire du show avec sept prix remportés[61].

Année Organisateur Cérémonie Récompense Catégorie Résultat Réf.
2020 The Game Awards 7e cérémonie des Game Awards Game Award Meilleur jeu Lauréat [62]
Meilleure réalisation Lauréat
Innovation pour l'accessibilité Lauréat
Meilleur design audio Lauréat
Meilleure narration Lauréat
Meilleure performance d'acteur pour Laura Bailey Lauréat
Meilleur jeu d'action/aventure Lauréat
Meilleure direction artistique Nomination
Meilleure performance d'acteur pour Ashley Johnson Nomination
Meilleure musique Nomination
Golden Joystick Awards 38e cérémonie des Golden Joystick Awards Golden Joystick Award Jeu ultime de l'année Lauréat [63]
Meilleure narration Lauréat
Meilleure bande son Lauréat
Jeu PlayStation de l'année Lauréat
Meilleure conception visuelle Lauréat
Meilleur studio Lauréat
Trusted Reviews Awards Trusted Reviews Award Meilleur jeu PS4 Lauréat [64]
2019 Golden Joystick Awards 37e cérémonie des Golden Joystick Awards Golden Joystick Award Jeu le plus attendu Nomination [65]
2018 Game Critics Awards 21e cérémonie des Game Critics Awards Game Critics Award Mention spéciale pour les graphismes Lauréat [66]
Mention spéciale pour le son Lauréat
Golden Joystick Awards 36e cérémonie des Golden Joystick Awards Golden Joystick Award Jeu le plus attendu Nomination [67]
2017 The Game Awards 4e cérémonie des Game Awards Game Award Jeu le plus attendu Lauréat [68]
Golden Joystick Awards 35e cérémonie des Golden Joystick Awards Golden Joystick Award Jeu le plus attendu Lauréat [69]
2016 PlayStation Blog Blog Game of the Year 2016 Jeu le plus attendu Lauréat [70]

Commentaires

Clins d'œil

  • On peut apercevoir le compositeur du jeu, Gustavo Santaolalla, au tout début lorsque Jesse emmène Ellie à l'écurie de Jackson.
  • De nombreuses PlayStation 3 sont présentes dans les différents bâtiments que le joueur explore tout au long du jeu. Ces consoles sont accompagnés de jeux phares de Naughty Dog tels que Uncharted 2: Among Thieves ou Jak and Daxter: The Precursor Legacy.
  • Ellie possède sa collection de comics Savage Starlight dans sa maison à Jackson, livres récupérés tout au long du premier jeu.
  • En explorant une banque cambriolée lors de leur première journée à Seattle, Ellie et Dina se souviennent d'un film avec des surfeurs qui braquent des banques. C'est une référence à Point Break.
  • Dans cette même banque, le joueur peut trouver une bague sur laquelle est inscrit : "Sic Parvis Magna". Cette bague n'est autre que celle de Nathan Drake de la franchise Uncharted, autre grosse licence de Naughty Dog.
  • Lorsque Joel et Ellie visitent le musée, ils s'arrêtent devant un squelette de Deinonychus et Joel clame qu'il s'agit en fait d'un Velociraptor tel qu'il l'a vu dans un vieux film. Il s'agit d'une référence à Jurassic Park, film dans lequel le nommage des espèces est ambigu.
  • Dans la même scène, Joel reconnaît une horde de Compsognathus et Ellie lui demande s'ils viennent du même film. Joel lui répond qu'il y a eu une suite, "moins bonne". Il s'agit cette fois d'une référence à Le Monde perdu : Jurassic Park.
  • En explorant un magasin de porcelaine, Abby tombe sur un étrange objet en forme d'œuf. C'est en fait une relique des précurseurs, peuple ancien aperçu dans la saga Jak and Daxter, développée par Naughty Dog.

Notes et références

Notes

  1. Citation originale : « Let me tease you something… Its coming… »
  2. Citation originale : « For now, [Uncharted 4] is the last one. I know they're doing The Last of Us 2, but my character in The Last of Us… untimely demise. »
  3. Citation originale : « I don't know if we're going to do another one or not. If we do, I trust Neil [Druckmann, creative director] and Bruce [Straley, game director], and everyone at Naughty Dog to tell a story that needs to be told. »
  4. Citation originale : « and [on] the first The Last of Us. Uh, did I say the first The Last of Us? »

Références

  1. (en) Martin Robinson, « Naughty Dog mulls The Last of Us 2 », sur Eurogamer, (consulté le )
  2. (en) Mark Serrels, « Naughty Dog Artist Trolls Everyone With Some Gorgeous Fan Art », sur Kotaku, (consulté le )
  3. « Bruce Straley et Marek Okon teasent The Last of Us 2 avec une Ellie plus âgée qui joue à la guitare ? », (consulté le )
  4. « Le Fan-Art d'Ellie représente le The Last of Us 2 personnel de Marek Okon ! », (consulté le )
  5. (en) Gunther Barbosa, « The Last Of Us 2 PS4 Confirmed As Release Date Targeted For 2016! PC Version Being Thought Of By Naughty Dog As They Plan The Story Of TLoU 2! », sur http://www.kdramastars.com/, (consulté le )
  6. Romain Mahut, « The Last of Us 2 confirmé par Nolan North », sur Gameblog, (consulté le )
  7. (en) [vidéo] Nolan North Sunday Panel@ Metrocon 2015 sur YouTube
  8. Gianni Molinaro, « The Last of Us 2 : Troy Baker (Joel) n'est au courant de rien », sur Gameblog, (consulté le )
  9. (en) Troy Baker, « Troy Baker: Indy PopCon 2015 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  10. (en) [vidéo] The Last of Us 2 Confirmed by Naughty Dog?!! sur YouTube
  11. (en) Paolo Sirio, « Naughty Dog "Mistakenly" Unveils It Is Working On The Last Of Us 2 », sur Gamepur, (consulté le )
  12. Erwan Lafleuriel, « The Last of Us 2 fuité par Naughty Dog en live ? », sur IGN, (consulté le )
  13. (en) Louise Blain, « Naughty Dog has "ideas for The Last Of Us 2 with new characters" », sur GamesRadar+, (consulté le )
  14. Nourdine Nini, « The Last of Us 2 : Neil Druckmann en dit plus sur son développement », sur Gameblog, (consulté le )
  15. (en) « Naughty Dog Hints The Last of Us 2 In Uncharted 4 » (consulté le ).
  16. (en) [vidéo] The Last of Us Part II - PlayStation Experience 2016: Reveal Trailer | PS4 sur YouTube
  17. a et b Julien Chièze, « The Last of Us Part 2 : Ellie sera l'héroïne, infos en direct du PlayStation Experience », sur Gameblog, (consulté le )
  18. (en) « The Last of Us Part II », sur NaughtyDog.com, (consulté le )
  19. Jarod (Steeve Mambrucchi), « The Last of Us Part II est en développement », sur Gamekult, (consulté le )
  20. Sylvain Trinel, « PSX 2016 : The Last of Us Part 2 officialisé », sur IGN, (consulté le )
  21. « Vidéo - Naughty Dog confirme The Last of Us 2 et Uncharted : The Lost Legacy et dévoile les premières images », sur La Chaîne Info, (consulté le )
  22. French Fantasy, « Ellie sera l'héroïne de The Last of Us Part II et un extrait de l'OST dévoilé », sur JeuxVidéo-Live.com, (consulté le )
  23. « The Last of Us Part II : voici les premières informations sur le jeu », sur JeuxActu, (consulté le )
  24. (en) Ashley Johnson, « Back in LA, shooting some video game. I think it has zombies in it. », sur Twitter, (consulté le )
  25. (en) « Ashley Johnson & Troy Baker Resume Work On The Last of Us Part II », sur Latest News Explorer, (consulté le )
  26. (en) « The Last of Us Part II Paris Games Week 2017 Trailer », sur Latest News Explorer, (consulté le ).
  27. (en) [vidéo] The Last of Us Part II - PGW 2017 Trailer | PS4 sur YouTube
  28. (en) Naughty Dog, « Emily Swallow », sur Twitter, (consulté le ).
  29. (en) Naughty Dog, « Ian Alexander », sur Twitter, (consulté le ).
  30. (en) Naughty Dog, « Victoria Grace », sur Twitter, (consulté le ).
  31. (en) Naughty Dog, « Laura Bailey », sur Twitter, (consulté le ).
  32. (en) [vidéo] The Last of Us Part II – E3 2018 Gameplay Reveal Trailer | PS4 sur YouTube
  33. « The Last of Us Part II sortira le 21 février 2020 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  34. « The Last of Us Part II sortira finalement le 29 mai 2020 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  35. « Sony repousse la sortie de son très attendu jeu vidéo The Last of Us II à cause du coronavirus », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  36. « The Last of Us Part 2 et Ghost of Tsushima tiennent leur nouvelle date de sortie », sur gamekult.com, (consulté le ).
  37. « The Last of Us Part 2 Steelbook Gets Exclusive Edition on Amazon UK », sur PlayStation LifeStyle, (consulté le )
  38. (en) Taylor Guitars, « Taylor Creates Custom Guitars for "The Last of Us Part II" Game Release », sur Taylor Guitars Blog, (consulté le )
  39. Ellen Replay (Julie Le Baron), « Test console : The Last of Us Part II - Travaillé au cordyceps », Canard PC, no 408,‎ , p. 34-36.
  40. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Play: The Last Of Us Part II », Edge, no 347,‎ , p. 88-91.
  41. Arnaud De Keyser, « Test : The Last of Us Part II », Jeux vidéo Magazine, no 234,‎ , p. 92-99.
  42. Christophe Butelet, « The Last of Us Part II - Requiem pour un massacre », JV, no 74,‎ , p. 38, 39.
  43. Christophe Collet, « Test : The Last of Us Part. II - Chef-d’œuvre en équilibre », Total Jeux Vidéo, no 1,‎ , p. 96, 97.
  44. (en) Oli Welsh, « The Last of Us Part 2 review - a gut-wrenching sequel - Emerald city blues. », sur Eurogamer, (consulté le ).
  45. Thomas Pillon, « TEST de The Last of Us Part II : L'époustouflante synthèse d'une génération », sur Gameblog, (consulté le ).
  46. Le Père Fidalbion (Florian Velter), « The Last of Us : Part II - La vengeance dans la peau », sur Gamekult, (consulté le ).
  47. (en) Kallie Plagge, « The Last Of Us Part II Review (Spoiler-Free) - The Last of Us Part II is messy, bleak, and brutal. », sur GameSpot, (consulté le ).
  48. (en) Jonathon Dornbush, « The Last of Us Part 2 Review - The best of us. », sur IGN, (consulté le ).
  49. Maxime Chao, « Test The Last of Us 2 : d'une violence et d'une noirceur inouïes, c’est aussi le meilleur jeu de Naughty Dog ! », sur JeuxActu, (consulté le )
  50. Logan (Yannick Le Fur), « Test : The Last of Us Part II : La vengeance au coeur d'un récit époustouflant », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  51. a et b (en) « The Last of Us Part II for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  52. « TEST THE LAST OF US 2 : D'UNE VIOLENCE ET D'UNE NOIRCEUR INOUÏES, C’EST AUSSI LE MEILLEUR JEU DE NAUGHTY DOG ! », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  53. Logan (Yannick Le Fur), « Test : The Last of Us Part II : La vengeance au coeur d'un récit époustouflant », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  54. Melinda Davan-Soulas, « The Last of Us Part II : le jeu le plus "accessible" de la PlayStation 4 », sur Frandroid, (consulté le )
  55. « The Last of Us Part 2 : Review Bombing Massif. », sur Gameblog (consulté le )
  56. « The Last of Us Part II subit un « review bombing » sur Metacritic », sur ActuGaming (consulté le )
  57. « The Last of Us 2 : les premiers chiffres de ventes officiels sont là, déjà un record de brisé », sur JeuxActu (consulté le )
  58. « Ventes de jeux en France : Semaine 26 - The Last of Us Part II toujours devant », sur JeuxVideo.com (consulté le )
  59. Chris', « The Last Of Us Part II & Naughty Dog réalisent le carton plein aux Golden Joystick Awards ! », sur Naughty Dog Mag', (consulté le )
  60. (en) Ben Tyrer 24 November 2020, « Every winner at the Golden Joystick Awards 2020 », sur gamesradar (consulté le )
  61. Chris' Klippel, « Et le jeu vidéo de l'année 2020 aux Game Awards est... », sur Presse-citron, (consulté le )
  62. Pierre Crochart, « The Game Awards 2020 : découvrez qui remporte les "Oscars" du jeu vidéo cette année », sur Clubic.com, (consulté le )
  63. (en) Ben Tyrer 24 November 2020, « Every winner at the Golden Joystick Awards 2020 », sur gamesradar (consulté le )
  64. (en) « Trusted Reviews Awards 2020: All of our gaming winners revealed. », sur Trusted Reviews, (consulté le )
  65. (en-US) « Cyberpunk 2077 Wins Most Wanted Game At Golden Joystick Awards » (consulté le )
  66. « Game Critics Awards », sur www.gamecriticsawards.com (consulté le )
  67. (en-GB) Ashleigh Klein, « The full list of nominees for The Golden Joystick Awards 2018 have been announced », sur XboxPlayersSA, (consulté le )
  68. « Game Awards 2017 : La liste des vainqueurs », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  69. « Golden Joystick Awards 2017 : et les gagnants sont... », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  70. (en-US) « The Winners: PlayStation.Blog Game of the Year 2016 », sur PlayStation.Blog, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe