Chef décorateur

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Chef décorateur ou cheffe décoratrice
Codes
ROME (France)
L1503

Au cinéma, et à la télévision, le chef décorateur est chargé de rechercher et de créer les lieux et les décors d'un film. Il est le principal responsable du décor : il prend en charge les aspects esthétiques, techniques, matériels et budgétaires. La charte de l'Association des chefs décorateurs de la production cinématographique définit ainsi son rôle : « Le chef décorateur crée l’espace physique de l’œuvre cinématographique et définit son esthétique dans un cadre économique déterminé »[1].

Il gère le chef peintre, le chef menuisier, le chef serrurier, etc.

Fonctions

La collaboration du chef décorateur avec le réalisateur est étroite, et commence souvent bien avant la préparation officielle du film.

Après lecture du scénario, le chef décorateur recense les décors, effets spéciaux, accessoires, etc. nécessaires. Puis, en collaboration avec le réalisateur, il réfléchit au style, à la tonalité du film. Ensuite, il dessine les décors, si ceux-ci sont construits en studio, ou définit les aménagements nécessaires pour les décors déjà existants, dits « décors naturels ».

Contrairement au chef opérateur, le chef décorateur est responsable du devis et du maintien du budget de son département, budget qu’il établit en accord avec le directeur de production ou le producteur.

Il s'entoure de différents collaborateurs : assistant, chef constructeur, chef peintre, chef staffeur, chef menuisier, ensemblier, constructeurs, peintres, etc. Il doit aussi réunir l'ensemble des objets et aménagements nécessaires : meubles, accessoires, etc.

Il peut être également impliqué, selon le réalisateur, dans le choix du style des costumes, des véhicules, des effets spéciaux, comme cela se pratique aux États-Unis (Production designer).

Pratiquer ce métier pour le cinéma offre une palette très large d’intervention : le chef décorateur peut avoir à assurer la conception et la construction, non seulement des intérieurs et des extérieurs, mais également des bateaux, des avions, des trains, des rues, des bâtiments de tous styles et de toutes époques.

L’évolution croissante des effets spéciaux numériques intégrés aux décors pousse le décorateur de films à se former aux techniques nouvelles.

Dans le cinéma et la télévision, entre autre, le chef décorateur -ou créateur de décor- est considéré par le sociologue de la télévision et des médias Benjamin W.L. Derhy Kurtz comme faisant partie de la catégorie des personnels créatifs.[2][3][4] Afin de les distinguer des personnels créatifs primaires, contrôlant les aspects artistiques du programme, tels des scénaristes et réalisateurs, Benjamin Derhy Kurtz créé pour les chefs décorateurs, mais également les compositeurs de musique et les costumiers, la catégorie des personnels créatifs secondaires, exerçant une influence artistique évidente, mais différente de celle du personnel créatif primaire, ainsi qu'à une temporalité différente : non pas durant le tournage mais avant (pré-production) ou bien après (post-production).[2][3][4]

Formation

La part technique de ce métier étant importante, une formation en architecture est souhaitable, toutefois, des formations artistiques, comme les Arts appliqués ou les beaux-arts peuvent également être appréciées.

Des années de pratique en tant que stagiaire, second assistant puis premier assistant sont indispensables et souhaitables afin de prendre la mesure des responsabilités artistiques et techniques nécessaires au bon fonctionnement de ce poste.

Notes et références

  1. Charte de l’A.D.C
  2. a et b Benjamin W.L. Derhy Kurtz, L'INDUSTRIE TÉLÉVISUELLE REVISITÉE Typologie, relations sociales et notion(s) du succès, Paris, L'Harmattan, , 264 p. (ISBN 978-2-343-20610-3)
  3. a et b Benjamin Derhy Kurtz, « L’amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 17,‎ (ISSN 2263-0856, DOI 10.4000/rfsic.6524, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Benjamin W. L. Derhy Kurtz, « Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 20,‎ (ISSN 2263-0856, DOI 10.4000/rfsic.9568, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Yannick Lemarié, Dictionnaire des objets au cinéma, éd. Dumane, 2017 : comprend des entretiens avec les chefs décorateurs Jean-Marc Kerdelhue et Anne Seibel, les ensembliers Boris Piot et Véronique Melery, l'accessoiriste Olivier Crespin.

Lien externe