Danse sportive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 13:03 et modifiée en dernier par ElMagyar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Danse sportive
DanceSport
Picto
Fédération internationale World DanceSport Federation, anciennement International DanceSport Federation
Autre(s) instance(s) Fédération Française de Danse

Académie des Maîtres de Danse de France

Image illustrative de l’article Danse sportive
Une compétition d'amateurs de danse sportive au MIT

La Danse sportive est un terme désignant un groupe spécifique de danses de couple ayant an aspect sportif prononcé[1]. À l'origine, ce terme était appliqué à la danse de salon de compétition, dans son style international. Aujourd'hui, il englobe aussi notamment les styles américains de ces danses. Le terme officiel international pour les danses sportives est DanceSport. Le terme danse sportive englobe aussi parfois d'autres danses de couples telles que le rock et le boogie-woogie[2].

La Fédération mondiale de danse sportive (en anglais World DanceSport Federation, WDSF, et anciennement International Dance Sport Federation, IDSF) est l'organisme international de danse sportive reconnu par le Comité international olympique (CIO). D'autres groupements internationaux existent, tels que l'International Professional Dance Sport Council (IPDSC) et le World Dance Council (WDC). La Fédération Mondiale de Danse Sportive décrit le DanceSport de la façon suivante:

« Le DanceSport est une activité qui combine sport et danse, et qui permet aux participants d'améliorer leurs aptitudes physique et leur bien-être mental afin de former des relations sociales et pour obtenir des résultats en compétition à tous niveaux. Le DanceSport compétitif est pratiqué dans une grande variété de styles et de formes de danses dans les compétitions organisées par la IDSF, reconnues internationallement. »[3]

— Fédération Mondiale de Danse Sportive (WDSF), Traduit de l'anglais

La danse sportive pour amateurs se pratique jusqu'à haut niveau. Elle jouit par ailleurs d'une grande popularité auprès des étudiants dans le monde, particulièrement au Royaume-Uni où 20 000 étudiants sont membres de l'Inter Varsity Dance Association (IVDA).

Danse sportive et olympisme

En 1997, le Comité international olympique a officiellement reconnu la danse sportive en tant que sport[4] et la WDSF comme fédération sportive internationale. La WDSF travaille à la reconnaissance de la danse sportive comme sport médaillé pour les Jeux olympiques. La décision prise par le CIO en 2000 de ne pas ajouter la danse sportive aux disciplines pratiquées durant les Jeux[5] est toujours d'actualité pour les Jeux olympiques d'été de 2020 de Tokyo, au Japon[6] ainsi que pour les Jeux olympiques d'été de 2024 de Paris[7]. En attendant, la danse sportive est représentée aux Jeux Mondiaux (en 2017, en 2013 et durant les années précédentes), placés sous l'égide du CIO, auxquels participent les Équipes de France de danse sportive, chapeautées par la Fédération française de danse (FFD).

Danses latines et standards

La danse sportive internationale comporte 2 disciplines :

  • les danses dites "latines"
  • les danses dites "standards".

Ces disciplines comptent chacune 5 danses ayant une histoire et une origine différente :

  • Danseurs de Cha-Cha
    Danses latines
    • la samba : danse festive et joyeuse, originaire du Brésil
    • le cha-cha-cha : danse cubaine très énergique
    • la rumba : danse cubaine, s'apparentant au cha-cha-cha avec un pas de moins ; plus lente, le sentiment prédominant y est l'amour et la sensualité
    • le paso doble : originaire d'Espagne pour la musique et de France pour la danse, il tire ses origines du flamenco et de la corrida (l'homme représentant le torréro et la femme tour à tour la cape, le taureau ou le toréador)
    • le jive (proche du rock à six temps) : dérivé du boogie-woogie, dansé par les Américains pour fêter les libérations des villes à la fin de la guerre 39-45

Les niveaux en danse sportive

La danse sportive, en tant que discipline, comporte plusieurs niveaux qui déterminent notamment les figures autorisées en compétition. En revanche, en pratique amateur et hors compétition, les figures permises ne connaissent pas ou très peu de restrictions.

Il existe plusieurs types de pratique de la danse sportive, comme les versions américanisées des danses standards et latines, appellées respectivement American Smooth et American Rhythm (en), ainsi que la pratique dite "sociale".

La danse sportive internationale compte huit niveaux, identiques pour les danses standards et les danses latines. Un danseur peut concourir à des niveaux différents dans les deux styles.

  • Danseurs de Paso Doble
    Débutant
  • Pré-Bronze
  • Bronze
  • Argent (Espoir)
  • Or (Aspirant)
  • Pré-Amateur (National)
  • Amateur (International)
  • Professionnel

Notes et références

  1. « Danse sportive », sur universalis.fr (consulté le )
  2. « Danse sportive », sur jugendundsport.ch (consulté le )
  3. (en) « DanceSport For All! Sport & Dance: by Definition », sur worlddancesport.org (consulté le )
  4. The International Dance Sport Federation press Release, 172/19p7
  5. The International Dance Sport Federation IDSF, Press Release, 26/2000
  6. (en) « Will DanceSport Be In The 2020 Olympic Games in Tokyo? », sur dancecompreview.com (consulté le )
  7. « Parité et jeunesse : les maîtres-mots du programme des sports de Paris 2024 », sur www.olympic.org, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :