Halsey (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2020 à 20:07 et modifiée en dernier par Atpnh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Halsey
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ashley Nicolette FrangipaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
HalseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Warren Hills High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Genres artistiques
Site web
(en-US) iamhalsey.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Discographie
Discographie de Halsey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Halsey (chanteuse)
Signature

Ashley Nicolette Frangipane, plus connue sous le nom de scène Halsey, est une auteure-compositrice-interprète américaine, née le à Edison dans le New Jersey.

Biographie

Halsey naît et grandit dans le New Jersey[1]. Sa mère, Nicole, est d'origine italienne, hongroise et irlandaise, tandis que son père, Chris Frangipane, est d'ascendance afro-américaine. Elle a deux petits-frères, Sevian et Dante.

Durant sa jeunesse, elle joue du violon, de l'alto et du violoncelle avant de se concentrer sur la guitare acoustique à l'âge de quinze ans. Dans l'une de ses premières interviews, Halsey déclare qu'on lui diagnostique un trouble bipolaire vers l'âge de seize ou dix-sept ans. Elle fait une tentative de suicide et s’en sort miraculeusement, elle se réfugie alors dans la musique qui devient une espèce de thérapie pour elle.

À dix-huit ans, la jeune femme rencontre des problèmes financiers et la musique devient alors un moyen pour elle de payer son loyer. Elle choisit le nom de scène Halsey parce qu'il est l'anagramme de son nom ainsi que le nom d'une rue de Brooklyn où elle passe beaucoup de temps pendant son adolescence. Elle envisage d'étudier les Beaux-Arts à l'université mais, ne disposant pas des moyens financiers nécessaires, elle s'inscrit dans un collège communautaire pour suivre le programme de création littéraire.

Elle a gardé de cette époque un talent incroyable en tant que peintre. Elle peint de nombreux tableaux et réalise des dessins qu’elle poste sur son compte instagram.

Carrière

Débuts et Badlands

Halsey commence sa carrière musicale en postant des reprises sur YouTube sous son véritable nom. En 2014, elle enregistre un morceau intitulé Ghost et le poste sur SoundCloud. Le titre fait parler et Halsey signe dès lors un contrat chez le label Astralwerks.

Peu de temps après, elle sort un EP nommé Room 93, le . La même année, elle effectue la première partie d'une tournée du groupe The Kooks. Entre mars et , Halsey et les Young Rising Sons partent ensemble en tournée pour The American Youth Tour. Elle accompagne également Imagine Dragons sur le Smoke + Mirrors Tour.

Son premier album studio, intitulé Badlands, sort le . Plus d'un an plus tard, Halsey chante aux côtés des Chainsmokers sur leur titre Closer.

Hopeless Fountain Kingdom

En , Halsey annonce via son compte Twitter que son second album studio, nommé Hopeless Fountain Kingdom (stylisé sans majuscule), sortira le . Cet album rencontre un franc succès et elle réalise une tournée internationale. On peut noter la collaboration de Lauren Jauregui du groupe Fifth Harmony sur le titre « strangers » ou encore de Cashmere Cat sur le titre « hopeless »

Without Me et Nightmare

En , Halsey sort son nouveau single Without Me qui annonce une « nouvelle ère » même si en France le single connaît un succès mitigé, aux États-Unis la chanson devient un tube et se classe au numéro 1 au Billboard Hot 100 Halsey livrera une performance pour promouvoir le single au 2018 MTV Europe Music Awards à Barakaldo.

Le , Halsey sort Nightmare, un single aux influences Rock. La chanson se classera très rapidement dans le Top 10 Itunes de nombreux pays.

MANIC

Le 17 janvier 2020, Halsey sort son 3ème album studio intitulé MANIC, à travers cet album elle veut faire passer un message de tolérance du trouble bipolaire et se dévoile, plus personnelle que jamais, notamment à travers le titre « 929 » où elle raconte sa vie en chanson. L’album comprends le hit « Without Me » et également d’autre single tel que « you should be sad » ou encore « graveyard ». L’album rencontre un énorme succès et Halsey fera une tournée européenne qui aura quand même fait remplir entièrement le O2 à Londres. La tournée américaine qui était prévu pour l’été 2020 sera reportée à 2021 en raison du coronavirus.

Collaborations

Le , le groupe de K-pop BTS sort Boy With Luv, une chanson en collaboration avec Halsey. Leur chanson devient la chanson ayant le plus de vues en 24 h, dépassant un autre groupe de K-pop nommé Blackpink.

En , elle sort le single SUGA’s Interlude en collaboration avec SUGA du groupe BTS.

En 2020, elle participe à la bande-originale du film Birds of Prey avec la chanson Experiment On Me, composée spécialement pour l'occasion.

En 2020, la chanteuse collabore avec Marshmello sur le titre Be kind et avec Juice Wrld sur Life's A Mess, cette chanson figurera sur l’album posthume de ce dernier.

Vie privée

Halsey se dit ouvertement bisexuelle et n’a pas peur de le dire ouvertement dans des chansons telles que Strangers où elle chante aux côtés de Lauren Jauregui ou Alanis’s interlude où elle partage la scène avec Alanis Morissette.

Elle eut une courte relation avec le chanteur du groupe The 1975, Matt Healy, en 2013. Elle raconte leur relation dans l'EP Room 93, ainsi que dans la chanson Colors.

La chanteuse s'est mise en couple en 2017 avec le rappeur G-Eazy qu'elle a rencontré lors d'une soirée et leur relation fut confirmée par le titre Him and I de l'album du rappeur The Beautiful and the Damned (2017), où ils se font une déclaration d'amour réciproque. Cette histoire d'amour dure un an, jusqu'en juillet 2018 lorsque Halsey annonce leur séparation sur les réseaux sociaux. Ils se remettent en couple en août 2018 mais se séparent à nouveau en . Juste après leur rupture Halsey compose la chanson Without me où elle s’adresse clairement à Gerald. Les deux ex s’envoient souvent des piques à travers leurs paroles.

Halsey eut également une relation d'environ un an avec le chanteur britannique Dominic Richard Harrison, plus connu sous le nom de Yungblud, qui chante avec elle la chanson 11 minutes. Ils entretiennent encore aujourd’hui de très bonnes relations et sont aperçus régulièrement ensemble (notamment aux récentes manifestations en faveur du mouvement Black Lives Matter). Dominic a confirmé dans une interview qu’ils avaient une très bonne relation amicale.

Elle a également eu une relation très brève en 2020 avec l'acteur Evan Peters, avec qui elle est apparue lors de la soirée fêtant le 100e épisode de la série American Horror Story. La relation d’Halsey avec Evan n’aura duré que quelques mois.

Discographie

Albums studio

EPs

Tournées

En tête d'affiche

À plusieurs

En tant que première partie

Filmographie

Distinctions

Année Prix Catégorie Bénéficiaire Résultat
2015 MTV Europe Music Awards Artiste à la hausse Halsey Nominée
2016 People's Choice Awards Artiste préférée
NME Awards Meilleur nouvel artiste
Billboard Women in Music (en)[3] Artiste à la hausse Lauréat
2019 BreakTudo Awards[4] International Female Artist Cardi B Nominée

Notes et références

  1. Elvire von Bardeleben, « Halsey, triple bise », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. (en-US) Mike Fleming Jr, « Sony Pictures Makes Deal With Halsey For Movie Inspired By Singer’s Life », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Shania Twain to Receive 'Icon' Award, Halsey Named 'Rising Star' at Billboard Women In Music 2016 », Billboard (consulté le )
  4. (en) « BreakTudo Awards 2019: BlackPink, BTS and Red Velvet received multiple nominations »

Liens externes