Veuze

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est une cornemuse rustique encore pratiquée au XIXe siècle dans le pays nantais, notamment le pays de Guérande et le pays de Retz, ainsi que dans la partie vendéenne du Marais breton.

Son extension devait être plus importante dans les siècles précédents, notamment dans le reste de la Haute-Bretagne et probablement bien au-delà au Moyen Âge[1].

Le mot était écrit et prononcé le plus souvent « vèze » autrefois (ou « veze »[2], ce qui peut expliquer phonétiquement son nom actuel), mais c'est la forme « veuze » qui a été choisie lors de la renaissance de l'instrument.

Elle a gardé des caractéristiques très proches des cornemuses qui étaient employées durant le Moyen Âge. Au XIXe siècle on retrouve plusieurs témoignages écrits en Haute-Bretagne mentionnant des « vèzes », « vaises », « poche-hautbois » ou encore « binious ».

Sous ces différentes appellations, il est difficile d'être certain qu'il s'agisse de la veuze telle qu'on a pu la redécouvrir en Loire-Atlantique (pays Nantais) et dans le marais breton. D'ailleurs les informateurs de ces territoires usaient de plusieurs noms pour désigner le même instrument. On pouvait entendre des gens dire que tel sonneur jouait du biniou, mais c'était de la veuze.

Histodouble) et un bourdon unique (à anche simple).

Le musicien, appelé veuzou, insuffle l'air par le portevent muni d'un clapet (autrefois en cuir, il est souvent remplacé de nos jours par une soupape en plastique) empêchant le retour de l'air, alors dirigé vers les deux seules issues possibles : le bourdon et le chalumeau.

Les anches du bourdon et du chalumeau vibrent au passage de l'air, produisant le son. L'anche est double pour le chalumeau, c'est-à-dire constituée de deux lamelles de roseau montées sur un tube de laiton conique, et simple pour le bourdon (une seule lamelle, en roseau ou en plastique, montée sur une armature). La poche de cuir est utilisée en tant que réserve d'air : le temps de reprendre sa respiration, on la compresse avec son bras afin de garder une pression constante au niveau du chalumeau et du bourdon. 10 chalumeaux anciens ont été retrouvés, 10 autres ont été identifiés sur photos. La tonique est située entre le Si4 et le Sib4. Les bourdons sont en principe composés de deux sections (ou articles) pour le bourdon ténor ou trois sections pour le bourdon basse de perce cylindrique. L'article supérieur est terminé par une "poire" faisant office de caisse de résonance.

Évolutions

De nos jours la veuze n'a pas changé et les principes restent les mêmes, avec différentes évolutions non négligeables :

  • on propose tout type de tonalités (généralement en La, en Sol, en Do ou en Sib) pour les bourdons, qu'ils soient basse ou ténor et de même, plusieurs tonalités sont possibles pour le chalumeau (généralement La/Ré, zone du Marais breton, ou Sol/Do, zone bretonne) ;
  • la poche — dans la grande majorité des cas — est désormais étanche sans graissage ;
  • l'anche de bourdon est parfois en plastique ;
  • un système de clef peut permettre de couper l'arrivée d'air dans le bourdon ou le chalumeau.

Promotion de la veuze

  • Thierry Bertrand, et Lucien Proux, ont fondé ensemble en 1990 à La Garnache (Vendée) la première école de veuze de France[3]. Leur but étant de redonner vie à cet instrument, d'éviter que ne se perde le patrimoine musical de cette région (surtout le Nord-Ouest vendéen).
A la veuze, Emmanuel Vrignaud et Lucien Proux (au centre), plus Maxime Chevrier du groupe Arbadétorne
  • Une association "Sonneurs de Veuzes"[4] a été créée à Nantes en 1976, pour les joueurs de veuze, et afin de promouvoir la connaissance de la lecture et de l'histoire de l'instrument[5],[6]. Ses fondateurs comprenaient Roland Le Moigne, la présidence a été prise par la suite par Thierry Moreau[7], un musicien "d'oreille" qui s’est orienté vers la création d'arrangements musicaux pour des groupes comme Hamon-Martin quartet, Maelstrom quartet, Duo Bertrand & Cie (Thierry et Sébastien Bertrand - Challans / La Garnache), et Sloï (Sébastien Bertrand). Il joue actuellement dans les ensembles de cordes Sikamor quartet et le Trio Kordu[8].

Voir aussi

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Bibliographie

  • Thierry Jigourel, Cornemuses de Bretagne, éditions CPE, , « La veuze, cornemuse de Haute-Bretagne », p. 46-55
  • « Redécouverte de la veuze, cornemuse de haute Bretagne », ArMen, no 14, , p. 14-29
  • Henri-François Buffet, La Haute-Bretagne, Librairie Celtique, Paris, 1954 (Laffite Reprints 1982)
  • Ch. Lecomte, Le parler Dolois, étude et glossaire des patois comparés de l'arrondissement de St Malo, Champion, 1910
  • H. Caulabix, Dictionnaire des locutions populaires du box pays de Rennes en Bretagne
  • Oust et Vilaine pays de tradition, Groupement des pays de Vilaine, 2000
  • Abel Hugo, La France pittoresque (description d'une noce en pays de Châteaubriant)
  • Charles de la Thébeaudière, « Description d'une noce en 1830 dans le Pays de Vitré », Musique bretonne, no 182, Janvier/Février, 2004
  • Yves Defrance, Musiques traditionnelles de Bretagne, Skol Vreizh (no 39)

Articles connexes

Références

  1. « Fiche - Musicastallis - Iconographie Musicale dans les stalles médiévales », sur www.plm.paris-sorbonne.fr (consulté le )
  2. Revue du tradionnisme, 1909, article "La foire de Minée à Challans."
  3. Site de l'association : http://ecoledeveuze.org/
  4. http://sonneursdeveuze.free.fr/
  5. Roland Becker; Laure Le Gurun (2000). La Musique bretonne. Coop Breizh. p. 39. (ISBN 978-2-909924-19-9). Consulté le 13 juillet 2013.
  6. Jean Blanchard; Geoffroy Morhain; Raphaël Thiéry (2005). Cornemuses de France, de Bourgogne et d'ailleurs. FTM Presse. p. 45. (ISBN 978-2-916160-00-9). Consulté le 13 juillet 2013.
  7. Musique bretonne: histoire des sonneurs de tradition : ouvrage collectif. Le Chasse-Marée/ArMen. 1996. p. 17. (ISBN 978-2-903708-67-2). Consulté le 13 juillet 2013.
  8. « Les Artistes », sur blogspot.com (consulté le ).

Liens externes