VirtualDJ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2020 à 19:25 et modifiée en dernier par AstrolinkWP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
VirtualDJ
Description de l'image Virtualdj logo.gif.

Informations
Développé par Atomix Productions (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version 1.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 2023 b7544 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats lus VirtualDJ audio Sample (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formats écrits VirtualDJ audio Sample (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langues MultilingueVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel de mixage (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Documentation archive.org/details/manualzilla-id-5966465Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.virtualdj.com et it.virtualdj.com/index.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

VirtualDJ (également nommé Virtual DJ et abrégé VDJ) est un logiciel de mixage musical et vidéo publié par la société américaine Atomix Productions Inc.

VirtualDJ fonctionne sous systèmes PC et Mac et permet aux disc jockeys travaillant sur ordinateur de mixer de la musique et/ou de la vidéo, avec ou sans contrôleur(s) externe(s). Les DJs peuvent contrôler le logiciel avec un contrôleur MIDI ou en utilisant du matériel DJ traditionnel comme des CDJS et des tables de mixage grâce à l'émulation vinyl/CD du logiciel.

Histoire

La première version de VirtualDJ est publiée le [3]. VirtualDJ est le successeur d'AtomixMP3 dont la première version date de [3]. Le développement d'AtomixMP3 s'est arrêté en dès que son successeur VirtualDJ a été commercialisé[3]. VirtualDJ existait en trois versions différentes jusqu'en 2009 : Home Edition (vendue en magasin), PRO (uniquement disponible en ligne), et Limited Version (gratuite avec certains contrôleurs MIDI). À la fin de 2009, une nouvelle version appelée VirtualDJ Basic a été mise en vente comme alternative pour les petits budgets à VirtualDJ Pro, sans contrôle MIDI. Depuis , la gamme de produits se décline en 4 offres : Pro Full, Pro Basic, Broadcaster et Home FREE. Toujours en 2010, VirtualDJ est récompensé du prix du meilleur logiciel de mixage à la 25e édition des Annual International Dance Music Awards[4] à Miami, aux États-Unis.

Fonctionnalités

Le logiciel prend la forme de deux platines (vinyles ou CD) associées à une table de mixage centrale. Il comprend une barre de visualisation de l'état des deux pistes audio ainsi que la gestion de la playlist et des lectures en cours avec une fonction de recherche dans la base de données. Les pistes en cours de lecture des différentes platines sont visibles à travers un graphique montrant la courbe (forme d'onde) du son en direct. L'utilisateur peut également effectuer des boucles de durées variables.

Notes et références

  1. « VirtualDJ - VDJPedia - VirtualDJ History » (consulté le )
  2. « VirtualDJ - Changelog », (consulté le )
  3. a b et c (en) « VirtualDJ History », sur WirtualDJ (consulté le )
  4. (en) « IDMA Awards » (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes