Roger Donaldson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 08:14 et modifiée en dernier par 194.230.146.129 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roger Donaldson
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Ballarat High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfants
Chris Donaldson
India Donaldson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Roger Donaldson, né le (78 ans) à Ballarat, dans l'État de Victoria, en Australie, est un producteur, réalisateur et scénariste australien.

Biographie

Né en Australie, Roger Donaldson s'établit en Nouvelle-Zélande à l'âge de vingt ans. Il commence sa carrière en produisant et en concevant des spots publicitaires pour la télévision, puis met en scène en 1977 son premier long métrage, Sleeping Dogs, qui lui ouvre les portes du cinéma américain. C'est ainsi qu'en 1984 il réalise un projet d'envergure avec Le Bounty interprété par des comédiens réputés comme Mel Gibson et Anthony Hopkins, présenté en compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes la même année.

Après le plus intimiste Marie (1985) avec Sissy Spacek, Roger Donaldson se fait un nom dans le domaine du thriller en signant Sens unique (1987), Sables mortels (1992) et Guet-apens (1994), remake du film de Sam Peckinpah interprété par le couple star de l'époque Alec Baldwin / Kim Basinger. Il connaît également le succès en dirigeant Tom Cruise dans la comédie Cocktail (1988). Il multiplie les genres à partir du milieu des années 1990, abordant le fantastique avec La Mutante (1995), le film catastrophe avec Le Pic de Dante (1997) et le film politique avec Treize jours (Thirteen Days, 2000).

En 2003, il retourne au thriller en remplaçant James Foley aux commandes de La Recrue, puis retrouve trois ans plus tard Anthony Hopkins et la Nouvelle-Zélande pour Burt Munro, l'histoire vraie d'un passionné de moto. En 2004, à Londres, il tourne Braquage à l'anglaise interprété de main de maître par Jason Statham. En 2017, il signe le documentaire McLaren, mêlant archives et reconstitutions avec des acteurs, sur Bruce McLaren.

Filmographie

Comme réalisateur

Comme producteur

Comme scénariste

Liens externes