Nicole Bacharan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2020 à 04:11 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicole Bacharan (née le à Saint-Gaudens) est une politologue franco-américaine[réf. nécessaire], spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, connue pour ses interventions à la télévision, à la radio et dans la presse en France et aux Etats-Unis[1]. Elle est l'auteur de nombreux essais dont Faut-il avoir peur de l’Amérique ? ou Américains-Arabes, l’affrontement. Elle a écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, les romans de la série Némo.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Collège d'Europe de Bruges, Nicole Bacharan est chercheuse associée à la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po)[2] et National Fellow de la Hoover Institution à l’université Stanford en Californie.

Biographie

Nicole Bacharan est née le à Saint-Gaudens. Elle est la fille de Camille Bacharan, ingénieur, et de Ginette Guy. Elle épouse Dominique Simonnet le 30 novembre 2010 avec qui elle a trois enfants : Anna, Caroline, Isabelle. Elle est diplômée au lycée Condorcet à La Varenne-Saint-Hilaire. Elle fait ses études à l’Institut d’études politiques de Paris, au Collège d’Europe de Bruges, à l’université Sorbonne-Nouvelle et à l’Institut universitaire européen de Florence[3]. Elle séjourne pendant de longues années aux Etats-Unis, à New York puis à Houston, avant de revenir en France puis de partager sa vie entre les deux pays. De 2009 à 2014, elle poursuit ses recherches en Californie en tant que National Fellow associé à la Hoover Institution, think thank de l'Université Stanford.

Médias

En France, Nicole Bacharan est consultante de plusieurs radios telles Europe 1 ou encore RTL sur la politique internationale, les questions concernant les États-Unis, et les relations transatlantiques.

Elle participe à l'émission C dans l'Air sur France 5 depuis sa création en 2001, ainsi qu'à de nombreux programmes de télévision sur TF1, LCI, CNews, France 2, France 3, France 5, France Ô, TV5 Monde, M6, Arte, Histoire, Bloomberg, LCP.

Nicole Bacharan publie des chroniques dans Ouest France, Le Figaro, Le Monde, La Croix, et des articles dans la presse nationale et étrangère : L'Express, Le Point, le Monde, Libération, Le Parisien, L’Histoire...[4]

Aux États-Unis, Nicole Bacharan donne des interviews sur les relations transatlantiques dans The New York Times, The Washington Post, et elle intervient parfois sur la chaîne de télévision CNN et la radio nationale NPR.

Elle intervient aussi en Belgique, en Suisse et en Italie sur la RTBF, Radio Suisse romande, Télévision Suisse Romande, Radio Suisse italienne.

Conférences et associations

Nicole Bacharan donne des conférences sur les relations transatlantiques pour plusieurs organisations dont The French American Foundation, l’association France-Amériques, l’association France-États-Unis.

Elle a dirigé à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) un séminaire en anglais consacré à l’Amérique contemporaine (The New American Dream) de 1997 à 2002.

Elle a été également membre du Comité scientifique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, et de la Commission Histoire-Sciences de l'homme et de la société au Centre national du livre.

Elle est membre du jury du Translation Price de la French American Foundation, de l'association Pour les femmes dans les médias, et du Club L-Femmes Forum.

La politologue

Dans ses tribunes politiques, Nicole Bacharan a critiqué l'irréalisme des néo-conservateurs américains qui prétendaient remodeler le Moyen-Orient, elle a dénoncé les conditions de détention en Irak et accusé l’administration Bush de s’être mise hors la loi en installant le camp de Guantánamo[5]. Elle s’en est prise également aux ultra-conservateurs des Tea-parties et aux fondamentalistes religieux, les accusant « d’intolérance morale »[6].

Malgré cela, l'historienne conserve sa foi dans la démocratie américaine : si l'Amérique est une démocratie imparfaite, de même que la France, répète-t-elle, elle ne doit pas pour autant être considérée comme une ennemie mais comme une alliée [7],[8]. En , elle a également signé un appel pour une intervention en Libye sous mandat de l’ONU[9].

Selon David Desgouilles, elle fait partie des experts qui présentaient comme improbable la victoire de Donald Trump[10],[11]. En , elle estime, comme la plupart des commentateurs américains, que Donald Trump « peut difficilement » inverser la tendance[12]. Donald Trump n'obtiendra pas la majorité des voix comme les sondages l'avaient bien prévu (un déficit de 3 millions de voix sur sa rivale Hillary Clinton) mais par le mécanisme du système des grands électeurs (qui donne plus au moins de poids à certains Etats), il sera élu grâce au basculement de trois Etats du Nord (Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie) à quelques dizaines de milliers de voix près.

Ouvrages

Au fil de ses livres, « Miss America », comme l’a surnommée un journal[13], poursuit une analyse critique de la société et de la démocratie américaines[réf. nécessaire]. Si elle déclare sa foi dans les idéaux de Thomas Jefferson et des pères fondateurs, elle déplore que l’Amérique d’aujourd’hui trahisse ces mêmes idéaux, et parfois, se place au-dessus des lois. Ainsi, l’état des lieux de la démocratie américaine qu’elle dresse dans Faut-il avoir peur de l’Amérique ? est très contrasté : elle y dénonce notamment ce qu’elle nomme « la nouvelle ségrégation » de la pauvreté, l’intégrisme religieux qui veut contrôler les comportements intimes, et surtout une « justice injuste » devant laquelle les citoyens ne sont pas égaux. Dans sa longue histoire des Noirs américains, Nicole Bacharan parle également du « péché originel » des États-Unis qui se sont construits sur l'esclavage[14] et décrit le paradoxe fondamental de cette démocratie qui s'est fondée à la fois sur la liberté et l'esclavage[15].

Dans son livre coécrit avec le philosophe André Glucksmann, l’islamologue Abdelwahab Meddeb et l’ex-président tchèque Václav Havel[16], Nicole Bacharan affirme que les valeurs de liberté proclamées par les révolutions américaines et françaises sont universelles, et qu’elles sont communes à celles exprimées par les peuples des pays de l’Est et maintenant du monde arabe[réf. nécessaire].

Dans son livre "Le Monde selon Trump", où elle analyse les déclarations, discours, interviews et tweets de Donald Trump, Nicole Bacharan affirme que le président s'inscrit dans "un courant présent depuis les origines des Etats-Unis, l'Amérique des cowboys, qui plonge ses racines dans la brutalité de la conquête, une main sur la Bible, l'autre sur le fusil"[17]. En septembre 2020, dans ses interventions radio et télévisées, et dans une tribune publiée par le journal Le Monde[18], elle se dit inquiète de l'utilisation des institutions faites par le président Trump, estimant qu'il agit davantage pour ses intérêts personnels et ceux de sa famille que pour l'ensemble du peuple américain.

Ouvrages

Sur les États-Unis et les relations internationales :

  • Histoire des Noirs américains au XXe siècle, Complexe, 1994
  • Le piège : quand la démocratie perd la tête, Seuil, 1998
  • Good Morning America, Seuil, 2001
  • Faut-il avoir peur de l’Amérique ? Seuil,
  • Américains, Arabes : l’affrontement (avec Antoine Sfeir), Seuil,
  • Pourquoi nous avons besoin des Américains, Seuil,
  • Le Petit livre des élections américaines, Éd. du Panama, 2008
  • Les Noirs américains, Éd. du Panama, 2008
  • Les Noirs américains : des champs de coton à la Maison blanche, Éd. Perrin, 2010
  •  : le jour du chaos, avec Dominique Simonnet, Éd. Perrin, 2011
  • Le Guide des élections américaines, avec Dominique Simonnet, Ed. Perrin, 2012
  • Les secrets de la Maison Blanche, avec Dominique Simonnet, Éd. Perrin, 2014 et Pocket, 2016
  • Du sexe en Amérique : une autre histoire des États-Unis, Robert Laffont, (lire en ligne)
  • Le Monde selon Trump, Taillandier, 2019
  • First Ladies, avec Dominique Simonnet, Ed Perrin 2018, et Tempus, sept 2020.

Histoire générale :

Romans pour la jeunesse, avec Dominique Simonnet :

  • Le Livre de Némo, Seuil, 1998
  • Némo en Amérique, Seuil, 2001
  • Némo en Égypte, Seuil, 2002
  • Némo dans les étoiles, Seuil, 2004

Elle a également écrit, avec Dominique Simonnet :

  • L’amour expliqué à nos enfants, Seuil, 2000

Documentaires :

  • Mr. Vice President (1996)
  • De George Washington à CNN (1996)
  • Clinton-Obama : les secrets d'une rivalité avec Dominique Simonnet (France Télévision / Chrysalide, 2016)

Notes et références

  1. Benoit Delmas, « Miss America », Le Nouvel Economiste,‎
  2. https://www.la-croix.com/Archives/2004-04-16/Nicole-Bacharan-_NP_-2004-04-16-206463
  3. J. Lafitte, Qui est qui en France, , p. 174
  4. Nicole Bacharan, « Présidentielle américaine : deux candidats, deux Amérique », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  5. Nicole Bacharan, «L'administration Bush hors la loi», lemonde.fr, 12 mai 2004
  6. Nicole Bacharan, 'Le réveil de l'intolérance morale", lefigaro.fr, 3 septembre 2008
  7. Nicole Bacharan, Le Monde selon Trump, Taillandier,
  8. Faut-il avoir peur de l'Amérique? Seuil
  9. Oui, il faut intervenir en Libye et vite !, lemonde.fr, 17 mars 2011
  10. David Desgouilles, Donald Trump: les expert-e-s se cachent!, causeur.fr, 10 novembre 2016
  11. Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis, lejdd.fr, 16 juillet 2015
  12. Présidentielle américaine: Donald Trump, plombé par les affaires d'agressions sexuelles, a-t-il encore une chance d'être élu?, 20minutes.fr, 13 octobre 2016
  13. Benoît Delmas, « Miss America », Le Nouvel Économiste, 20 novembre 2008, p.10.
  14. Les Noirs américains, des champs de coton à la Maison blanche, Perrin, 2011
  15. Le Midi Libre, « Nicole Bacharan : "l'histoire américaine est fondée sur la contradiction liberté-esclavage". », Le Midi Libre,‎ (lire en ligne)
  16. La plus belle histoire de la liberté, Seuil, 2009
  17. Nicole Bacharan, Le Monde selon Trump, Paris, Taillandier, , 410 p. (ISBN 979-10-210-3295-8), page 14
  18. Nicole Bacharan, « Le remplacement de Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême fait entrer les Etats-Unis dans une zone de turbulence », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Annexes

Article connexe

Liens externes