Comité international olympique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2003 à 10:16 et modifiée en dernier par Greatpatton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Comité international Olympique est une organisation crée par Pierre de Coubertin en 1894, pour reinstaurer les anciens jeux olympique de la Grèce antique, et organiser cet événement sportif tous les quatre ans. C'est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif. Celui-ci est souvent abbregé CIO.

Le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin fonde le comité international Olympique afin de faire revivre les anciens jeux Olympique après une absence de plus de 1500 ans. Il voulait ainsi contribuer à batir un monde pacifique au moyen du sport en promouvant la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples. Le CIO est une organisation dont le but et de localiser l'administration et l'autorité pour les jeux, ainsi que de fournire une seul entité légale qui détient tout les droits et les marques. Par exemple le logo olympique, le drapeau, la devise et l'hymne olympique sont tous administrer et posseder par le CIO. Le président du comité Olympique représente le CIO dans son ensemble, et les membres du CIO représente le CIO dans leurs pays respectif.

Le CIO est composé de 115 membres qui se reunissent au moins une fois par an, et élisent un président pour une durée de 8 ans. Les moyens financier proviennent d'une part par les droits de retransmission télévisé et d'autre part par des partenariat avec des société multinationales.

Le siège du CIO est situé à Lausanne, Suisse


Liste des présidents du comité Olympique