Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2003 à 14:30 et modifiée en dernier par Howard Drake (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) est une entreprise privée chargée d'une mission de service public créée en 1850. Elle a pour mission la gestion collective de la collecte et de la répartition des droits d'auteurs d'œuvres musicales.

La SACEM a toujours été entourée de mystère. Elle bénéficie d'un monopole de fait mais l'Etat français ne s'est jamais vraiment intéressé à sa gestion. Il aura fallut attendre 2001 et la fin de la présidence de quarante ans de Jean-Loup Tournier pour que l'Etat ose enfin nommer une commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition.

Parmi les affaires dans laquelle est impliquée la SACEM, on peut citer le détournement des droits du Boléro de Ravel par Jean-Jacques Lemoine (ancien directeur juridique de la SACEM) et la spoliation des auteurs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les frais de fonctionnement de la SACEM sont particulièrement élevés. Ses frais de personnel s'élèvent à 65% du total de ses charges.