Aller au contenu

Assimi Goïta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2020 à 01:12 et modifiée en dernier par 185.228.229.249 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Assimi Goïta
Illustration.
Fonctions
Chef de l'État de la République du Mali
(de facto)
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 21 jours)
Prédécesseur Ibrahim Boubacar Keïta (président de la République)
Président du Comité national pour le salut du peuple
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 26 jours)
Vice-président Malick Diaw
Biographie
Date de naissance (40-41 ans)
Nationalité malienne
Profession militaire

Assimi Goïta
Chefs d'État maliens

Assimi Goïta, né en , est un militaire et homme d'État malien. Il est président du Comité national pour le salut du peuple depuis le et chef de l'État du Mali depuis le , à la suite d'un coup d'État.

Biographie

Origine et formation

Assimi Goïta est né en 1983[1]. Fils d'un officier des Forces armées maliennes[2], il est formé dans les académies militaires du Mali et fréquente notamment le Prytanée militaire de Kati et l'École militaire interarmes de Koulikoro[3].

Carrière militaire

Il dirige les forces spéciales maliennes dans le centre du pays avec le grade de colonel. Il est ainsi confronté à l'insurrection djihadiste au Mali[4].

Coup d'État de 2020

Assimi Goïta est, avec Ismaël Wagué, Malick Diaw et Sadio Camara, un des organisateurs du coup d'État de 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le 19 août 2020, il est désigné président du Comité national pour le salut du peuple[5].

Le 24 août 2020, l'acte fondamental adopté par le CNSP fait de lui de facto le chef de l'État du Mali[6].

Notes et références

  1. « Qui est Assimi Goïta, le chef de la junte au Mali – MALI CANAL », sur www.malicanal.com (consulté le ).
  2. « Qui est le colonel Assimi Goïta, à la tête de la junte militaire au Mali? », sur RFI, (consulté le ).
  3. « Qui est le colonel Assimi Goita, nouvel homme fort du Mali après le putsch militaire? », sur L'Express, (consulté le ).
  4. « Coup d'Etat au Mali: l'Afrique de l'Ouest se penche sur une situation "grave" », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  5. (es) « El coronel Assimi Goita, designado nuevo hombre fuerte de Mali tras el golpe », sur www.efe.com (consulté le )
  6. « Mali : Assimi Goïta devient « chef de l’État », la Cedeao exige une « transition civile immédiate » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )