Aller au contenu

Bostik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2020 à 12:54 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bostik
logo de Bostik

Création 1889 en tant que Bostik Blacking Company à Chelsea (Massachusetts)
Dates clés 1990 acquisition par le groupe Total

2015 acquisition par le groupe Arkema

Forme juridique Société anonyme
Slogan Smart Adhesives
Siège social 420 rue d’Estienne d’Orves, 92705 Colombes
Drapeau de la France France
Direction Vincent LEGROS
Actionnaires ArkemaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Fabrication de colles (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits solutions de collage et d’étanchéité pour la construction, les biens durables, les packagings avancés, l’hygiène jetable (non-tissé) et le grand public
Société mère Arkema
Effectif 6 000
SIREN 332110097[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR41332110097[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.bostik.com

Chiffre d'affaires 2,1 milliards €
De la Blu-Tack, produit par l'entreprise

Bostik est une société française qui crée, fabrique et commercialise des solutions de collage pour la construction, l’industrie et le grand public. La société a été fondée en 1889 à Chelsea (Massachusetts, Etats-Unis) et son siège social est situé à Colombes (France). Le chiffre d'affaires annuel est de 2,1 milliards d'euros, l'entreprise emploie 6 000 personnes et est présente dans plus de 40 pays. Bostik fait partie du groupe Arkema.

Historique

La Boston Blacking Co. a été fondée en 1889 à Chelsea (Massachusetts). Son but originel était de fournir des colles pour le secteur de la chaussure. Après plusieurs rachats, la compagnie devient Bostik, puis est acquise par Black & Decker.
Lors d'une restructuration, la compagnie Orkem (qui regroupait la chimie des Charbonnages de France) rachète Bostik en 1989[3] qui devient alors une entreprise française. En 1990, Orkem est éclaté et Total rachète ses activités de chimie de spécialités dont Bostik.

Total fusionne alors sa division colle avec Bostik qui devient filiale du groupe pétrolier. D'autres rachats suivront, dont Mydrin en 1998 (filiale colle du groupe anglais BTP)[4].

Lorsque Total absorbe Elf Aquitaine en 2000, cette dernière apporte sa propre branche colle et adhésifs : ATO Findley. Bostik regroupe toutes ces activités et devient Bostik Findley avant de retrouver son nom premier de Bostik.

Le , Arkema annonce avoir clôturé la procédure d'acquisition de Bostik[5],[6],[7].

Le 19 mai 2017, Bostik acquiert l'entreprise basée aux États-Unis CMP Specialty Products, l'activité de produits de préparation des sols[8].

Sites en France

Production

L'usine de Sainville en Eure-et-Loir.
L'usine de Sainville en Eure-et-Loir.

Recherche et développement

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références