Aller au contenu

Tutti Frutti (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2020 à 23:42 et modifiée en dernier par Abolibibelot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tutti Frutti

Single de Little Richard
extrait de l'album Here's Little Richard
Face A Tutti Frutti
Face B I'm Just a Lonely Guy
Sortie
Enregistré
La Nouvelle-Orléans
Durée 2:25
Genre Rock 'n' roll
Format 45 tours
Auteur Dorothy LaBostrie
J. Lubin
Richard Penniman
Producteur Robert Blackwell
Label Specialty

Singles de Little Richard

Tutti Frutti est l'une des premières chansons de rock 'n' roll, interprétée par Little Richard, signée Dorothy LaBostrie, J. Lubin et Richard Penniman (vrai nom de Little Richard). Premier succès commercial du chanteur, elle est devenue un standard du genre.

Enregistrement

En 1955, Little Richard, qui vient de signer un contrat avec le label Specialty, modeste maison de disques, part à La Nouvelle-Orléans pour une séance d’enregistrement avec le producteur Robert Blackwell le au studio J&M de Cosimo Matassa, accompagné par les musiciens habituels de Fats Domino : Lee Allen (sax alto), Alvin « Red » Tyler (sax baryton), Justin Adams (guitare), Frank Fields (basse), Earl Palmer (batterie) ; Little Richard chante et joue du piano[1]. Ils enregistrent d'abord des morceaux de blues qui n'emballent guère le producteur[2]. C’est au cours d’une pause d'un quart d'heure que Little Richard, frustré par le déroulement de la séance d'enregistrement, entame un morceau absurde, largement improvisé, intitulé « Tutti Frutti », scandé par l'onomatopée devenue célèbre : « A Wop Bop Aloobop Alop Bam Boom! ». Il aurait fredonné l'ébauche de cette chanson plusieurs années auparavant, lorsqu'il était gardien d'une station de bus.[réf. nécessaire] Le producteur Robert Blackwell, frappé par le potentiel commercial de sa mélodie, trouve néanmoins les paroles choquantes et demande à Dorothy LaBostrie de les réécrire. Le morceau sort peu après, en octobre 1955, sous le titre Tutti Frutti, et obtient aussitôt un succès considérable, devenant un classique du rock 'n' roll naissant. Le titre figurant en face B du 45 tours, I'm Just a Lonely Guy, est enregistré le même jour.

Classement

Entrée dans le hit-parade des États-Unis en novembre 1955, elle atteint en 1956 la deuxième position du classement des meilleures ventes de disques rhythm and blues, et se classe no 17 des charts pop aux États-Unis en février. Mais la reprise de Pat Boone, plus sage, culmine à la 12e place le mois suivant.

Commentaire

Jordan Bassett, dans un hommage au chanteur publié dans le New Musical Express, décrit la chanson, et plus particulièrement sa fameuse scansion incandescente « A Wop Bop Aloobop Alop Bam Boom! », comme étant : « Le big bang qui a enflammé le rock'n'roll, la naissance du teenager, l'étincelle ayant allumé le fusible qui a parcouru les sons d'Elvis Presley et des Beatles, et qui continue de traverser les veines de n'importe qui — et de n'importe quoi — déterminé à résister au statu quo[3] ».

Postérité

En 2003, cette chanson a été classée 43e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Reprises

Elle a été reprise par de nombreux musiciens, les versions les plus connues étant celles de Pat Boone et Elvis Presley. Le groupe Queen la jouait également régulièrement durant ses spectacles dans les années 1970-1980, notamment lors du « Magic Tour », immortalisé sur le DVD Live at Wembley. Cette chanson a également été jouée durant un concert de T. Rex et Elton John, en 1972, immortalisé sur le DVD Born to Boogie.

Liste (non exhaustive) d'artistes ayant enregistré Tutti Frutti[4] :

Notes et références

  1. CD Little Richard, Tutti Frutti, Selected Singles 51-56, Saga, 2007.
  2. Jean-William Thoury, Dictionnaire du rock, sous la direction de Michka Assayas, Robert Laffont, 2000, p. 1025.
  3. (en-GB) « Little Richard 1932–2020: the King and Queen of rock'n'roll who gave us everything », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le )
  4. Second Hand Songs.