Aller au contenu

Pêche illégale, non déclarée et non réglementée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2020 à 15:23 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pêche illégale, non déclarée et non réglementée ou INN (en anglais, illegal, unreported and unregulated fishing ou IUU) est un problème dans le monde entier. Les observateurs du secteur de la pêche estiment que la plupart des pêcheries sont touchées par la pêche INN.

La pêche illégale a lieu lorsque des navires ou des pêcheurs opèrent en violation des lois d'une pêcherie. Cela peut s'appliquer aux pêcheries qui relèvent de la juridiction d'un État côtier ou aux pêcheries de haute mer réglementées par des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Selon le Département des pêches et de l'aquaculture de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la pêche illégale cause des pertes estimées à 23 milliards de dollars US par an, dont environ 30 % pour la seule Indonésie[1].

La pêche non déclarée est une pêche qui a été non déclarée ou mal déclarée à l'autorité nationale compétente ou à l'ORGP, en violation des lois et règlements applicables.

La pêche non réglementée désigne généralement la pêche par des navires sans nationalité, des navires battant pavillon d'un pays non partie à l'ORGP régissant cette zone de pêche ou cette espèce en haute mer, ou la récolte dans des zones non réglementées.

Les causes de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) sont similaires à celles de nombreux autres types de crimes environnementaux internationaux : les pêcheurs pirates ont une forte motivation économique étant donné que de nombreuses espèces de poissons, en particulier celles qui ont été surexploitées et qui sont donc en pénurie, ont une valeur financière élevée.

La pêche INN peut avoir de grandes chances de succès - c'est-à-dire un taux de rendement élevé - en raison de l'incapacité des gouvernements à réglementer de manière adéquate (par exemple, couverture insuffisante des accords internationaux), ou à faire appliquer les lois nationales ou internationales (par exemple, en raison d'un manque de capacités ou de mauvais niveaux de gouvernance). La pêche INN s'explique notamment par le fait qu'un certain nombre d'États offrant des pavillons de complaisance ne réglementent pas efficacement les navires inscrits sur leurs registres, ce qui incite les navires à s'immatriculer auprès de ces États.

Comme personne ne signale les captures effectuées par les pirates, leur niveau de pêche ne peut être quantifié avec précision.

Impacts économiques et environnementaux

L'une des conséquences économiques de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) sur les pays en développement est la perte directe de la valeur des prises qui pourraient être effectuées par les pêcheurs locaux si la pêche INN n'avait pas lieu.

Ces pertes comprennent une perte pour le revenu national brut et les recettes publiques provenant des droits de débarquement, des droits de licence et des taxes payables par les opérateurs de pêche légaux. Il existe d'autres impacts indirects en termes de perte de revenus et d'emploi dans les industries connexes ; les pertes de revenus auront aussi tendance à réduire les dépenses de consommation des familles travaillant dans l'industrie de la pêche.

Les récoltes INN peuvent être mises sur le marché à un prix inférieur et créer une concurrence déloyale aux pêcheurs qui respectent les réglementations en vigueur.

La pêche INN peut avoir un impact important sur les espèces ciblées et de les écosystèmes. La pêche a généralement la capacité d'endommager des écosystèmes marins fragiles et des espèces vulnérables telles que les récifs coralliens, les tortues et les oiseaux de mer. En fait, les huit espèces de tortues marines sont aujourd'hui menacées, et la pêche et la chasse illégales sont deux des principales raisons de leur destruction. La réglementation des pêches légitimes vise à atténuer ces impacts, mais les pêcheurs INN respectent rarement les règlements. Cela peut réduire la productivité et la biodiversité futures et créer des déséquilibres dans les écosystèmes.

Cela peut conduire à une réduction de la sécurité alimentaire dans les communautés qui dépendent fortement du poisson comme source de protéines animales.

La pêche INN peut également entraîner une pression accrue sur les espèces de poissons menacées. La pêche INN peut affecter directement la population des espèces de poissons en augmentant le nombre de poissons capturés au sein de la population malgré les efforts de gestion de la population déployés par la communauté internationale. Indirectement, la substitution (étiquetage erroné) des poissons capturés par la pêche INN à des espèces populaires, mais menacées ou en voie de disparition, augmente l'offre perçue de ces espèces, ce qui fait baisser le prix et augmenter la demande de ces espèces.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Illegal, unreported and unregulated fishing » (voir la liste des auteurs).
  1. Ella Syafputri, « Almost Half of Illegal Fishing in the World Occur in Indonesia »,