Aller au contenu

Années 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2020 à 11:40 et modifiée en dernier par 92.153.56.80 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Années :
Décennies :
Siècles :
Millénaires :

Les années 2020, ont commencé le et se termineront le . La décennie commence, fin janvier 2020, par une pandémie de Covid-19 originaire de Chine, et plus précisément de la ville de Wuhan dans le Hubei. Après s'être répandue dans le territoire chinois, la pandémie se diffuse dans le reste du monde, l'Europe devenant le centre de la pandémie début mars ainsi que les États-Unis puis mi mai l'Amérique du Sud devient le nouveau centre de la pandemie. La pandémie entraîne le pire krach boursier depuis la crise de 2008, le confinement de populations entières et la fermeture de frontières (notamment au sein de l'espace Schengen).

Fin mai 2020, les États-Unis sont secoués par des émeutes commençant à Minneapolis puis se répandant à tout le pays suite au décès de George Floyd cause par un policier puis à partir du 30 mai les manifestations se répandent dans le monde notamment en Europe, Amérique et Océanie.

Plusieurs conflits ayant commencé durant les années 2010 continuent comme la guerre civile syrienne, la deuxième guerre civile libyenne, la guerre du Donbass, la guerre civile yéménite ou la guerre civile sud-soudanaise. D'autres conflits plus anciens continuent également comme la guerre d'Afghanistan, la guerre civile somalienne ou le conflit israélo-palestinien.

Démographie

En 2022, la Terre devrait dépasser les 8 milliards d'habitants[1].

Technologie

Les années 2020 devraient voir l'avènement du véhicule autonome : la commercialisation généralisée est attendue pour la fin de la décennie[2].

D'après une étude d'IHS Automotive, les ventes de voitures autonomes vont décoller au début des années 2020 puis fortement croître d'ici 2035[3]. Nissan prévoit de commercialiser son premier modèle en 2020[4].

La NASA veut envoyer des hommes vivre sur la Lune d'ici 2024 avec le projet Artemis[5].

Climat

Selon les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat[6], les années 2020 devraient connaître un taux d’accroissement des catastrophes liées au réchauffement climatique plus élevé avec, entre autres, environ cinq fois plus de cyclones et d'inondations meurtrières, ainsi qu'une augmentation des migrations humaines et animales, notamment des migrations de moustiques pouvant transporter des maladies dans des régions non couvertes par les vaccinations.

Notes et références

  1. Martine Valo, « Trop d’humains pour la planète ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Elsa Bembaron, « Apple et Google au volant de la voiture sans chauffeur », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Pierre Fontaine, « Les ventes de voitures sans chauffeur auront explosé? d'ici 2035 », sur 01net.com, (consulté le )
  4. Thierry Noisette, « Nissan promet sa voiture sans conducteur pour 2020 », sur zdnet.fr, (consulté le )
  5. Alexandre Lazerges, « La Nasa veut retourner sur la lune en 2024 », sur gqmagazine.fr, (consulté le )
  6. GIEC, « Rapport-Giec » (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :