Aller au contenu

Appui-tête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2020 à 08:47 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Repose-tête égyptien

Un appui-tête, appuie-tête, ou repose-tête, est un appareil destiné à appuyer et maintenir la tête, en particulier chez les coiffeurs, dentistes, photographes, etc. Dans une automobile, les appuis-tête sont des éléments de sécurité pour le conducteur et les passagers.

Les appuis-tête dans l'Égypte antique et en Afrique subsaharienne étaient très communs et bien qu'ils n'aient pas l'air très confortables à première vue, ils étaient utilisés en quelque sorte comme oreillers.

Automobile

Situés derrière la tête des occupants, les appuie-têtes sont solidaires du dossier des sièges automobiles. Ils servent à maintenir les vertèbres cervicales en cas de choc et éviter le « coup du lapin ». Le bord supérieur de l'appuie-tête doit se trouver au même niveau que le sommet de la tête[1].

Galerie

Notes et références

  1. Olivier Quisquater, « Sécurité : L'appuie-tête, pas qu'une question de confort… », Classic 21/RTBF, (consulté le ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Anitra Nettleton, African dream machines : style, identity and meaning of African headrests, Wits University Press, Johannesburg, 2007 (ISBN 978-1-86814-458-7), 471 pages.
  • Aboubacry Moussa Lam, L'unité culturelle égypto-africaine à travers les formes et les fonctions de l'appui-tête, Presses universitaires de Dakar, 2003 (ISBN 2-913184-14-6), 318 pages.
  • Joseph Maes, Les appuis-tête du Congo belge, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 1929, 38 pages.

Articles connexes