Conséquences de la pandémie de Covid-19

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2020 à 14:38 et modifiée en dernier par Wikig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pandémie de Covid-19 en 2020 a d'importantes conséquences sanitaires, mais aussi sociales, économiques, politiques, environnementales, financières et culturelles.

Un double choc d'offre (lié à la baisse de la production) et de demande (notamment sur les services) se produit[1] et de nombreuses entreprises se retrouvent à l'arrêt total ou partiel, faisant craindre des phénomènes de pénurie sur les biens essentiels, en même temps que des mesures de confinement sanitaire sont prises, concernant la moitié de l'humanité[2].

Les marchés financiers commencent à chuter le 24 février 2020, en raison d'une augmentation significative du nombre de cas de Covid-19 en dehors de la Chine continentale[3],[4]. La baisse se poursuit par séquences[5],[6],[7] jusqu'au 23 mars, notamment sur les marchés européens et nord-américains, avec la pire journée de l'histoire de la bourse de Paris le 12 mars[8], dans un phénomène de krach boursier.

De très nombreux événements citoyens, d'entreprises et grand public (sportifs, musicaux, salons, élections...) sont annulés ou reportés[9].

Le confinement a des effets psychiques, sur la consommation, sur les modes de sociabilité, mais aussi sur l'environnement (réapparition de la faune en ville, baisse des émissions de CO2...)[10].

Le 15 avril 2020, le Fonds monétaire international renomme la crise « Grand Confinement » (Great Lockdown), en référence à la Grande Dépression et à la Grande Récession[11].

L'ampleur de la crise amène un grand nombre d'acteurs politiques, économiques, intellectuels à imaginer des modalités pour réinventer la société après le confinement.

Contexte

La pandémie de Covid-19, une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), est provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, puis se propage dans le monde entier.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la République populaire de Chine et ses autres États membres[12], puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le [12].

Le , un premier cas est découvert hors de Chine continentale. Deux navires de croisière (le MS Westerdam et le Diamond Princess) sont aussi touchés. Le nombre total de malades hors de la Chine dépasse les 1 500 à la mi-[13].

À partir de janvier 2020, le gouvernement chinois met en œuvre des procédures lourdes de confinement, et place plusieurs villes puis toute une région en quarantaine, fermant de nombreux sites publics et déployant d'importants moyens sanitaires.[réf. nécessaire]

Le , le nombre de nouveaux cas déclarés quotidiennement hors de Chine est plus élevé que dans ce pays[14],[15],[16].

Le , l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie[17],[18] par l'OMS, qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs[19] et renforcer l'hygiène préventive (suppression des contacts physiques, bises et serrements de mains, fin des attroupements et des grandes manifestations ainsi que des déplacements et voyages non indispensables, promotion du lavage des mains, mise en application de quarantaineetc.). Cette pandémie mondiale provoque des annulations en série de manifestations sportives et culturelles sur toute la planète, la mise en place par de nombreux pays de mesures de confinement pour freiner la formation de nouveaux foyers de contagion, la fermeture des frontières de nombreux pays, et un krach boursier du fait des incertitudes et des craintes qu'elle fait peser sur l'économie mondiale. Elle a aussi des effets en termes d'instabilité sociale et économique et est le prétexte à la diffusion en ligne d'informations erronées ou relevant de la théorie du complot.[réf. nécessaire]

Le taux de létalité provisoire est plus bas que lors des précédentes épidémies à coronavirus[20], avec pour estimation environ 1 à 2 % sur les cas dépistés[21].

Au , environ 1 529 500 cas cumulés sont confirmés dans le monde, dont environ 339 500 personnes guéries et 89 500 morts[13]. Ce sont 214 pays et territoires qui sont touchés par cette crise sanitaire mondiale, avec des foyers majeurs en Chine, en Italie, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Iran et en France.[réf. nécessaire]

Conséquences financières

L'évolution du Dow Jones de janvier 2019 à mars 2020.

Le krach boursier de 2020, un krach boursier touche les économies mondiales en durant la pandémie de Covid-19, ainsi qu'en raison des désaccords entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie.

Il participe à la crise économique de la Covid-19.

Parmi les effets les plus médiatisés sur les marchés mondiaux, le 20 avril 2020, le prix du pétrole devient momentanément négatif (les vendeurs paient les acheteurs). Cette situation est liée à la fois à la baisse de la demande consécutive de la crise, et à l’augmentation paradoxale de l’offre décidée par l’OPEP, suite à un désaccord avec la Russie sur la réduction concertée de la production[22].

Conséquences économiques

Les conséquences économiques de la propagation du virus sont brutales, sous l'effet d'un double choc de l'offre (baisse de la production du fait de la mise à l'arrêt d'usines notamment) et de la demande (baisse de la consommation du fait du confinement des individus, de la diminution des transports et des voyages[23] avec fin avril la totalité des 217 destinations internationales qui imposent des restrictions de circulation[24]. La crise économique est considérée comme inédite à la fois de par sa nature (consécutive d'une crise sanitaire) et dans son ampleur[25],[26].

En avril 2020, le FMI prévoit une chute du PIB de 3 % dans le monde et 7,5 % dans la zone euro[27].

En Europe, les réponses économiques, qui font l'objet d'un grand consensus entre économistes (fait rare)[28], incluent la fourniture de 3 000 milliards d'euros de liquidités aux banques par l'Eurosystème, de façon à ce qu'elles puissent continuer à prêter aux entreprises et aux particuliers[29]. L'Eurosystème achète également 750 milliards de titres de dette supplémentaires (pour arriver à 1 000 milliards en 2020) pour que les taux d'intérêt puissent rester bas[30].

La crise se distingue de celle de 2008 en cela que le système bancaire est considérablement plus solide[31].

En France, l'État garantit les prêts à hauteur de trois cents milliards d'euros[32] et au 19 avril, les banques ont fait l'objet de 290 000 demandes d'emprunts pour un montant de 55 milliards d'euros[25]. Pour les entreprises en difficulté avec leurs banques, la Banque de France renforce la médiation du crédit[33]. L'État décide également de reports de charges et d'impôts, pour faire face aux besoins de trésorerie[34]. Un fonds de solidarité pour les petites entreprises est créé[35]. Un dispositif de chômage partiel est mis en place[36], dont 9,6 millions de personnes bénéficient au 21 avril[37], de manière à éviter le chômage de masse comme aux États-Unis où 22 millions de personnes sont licenciées en un mois[38]. Les entreprises sont invitées à verser une prime de 1 000 euros aux salariés qui continuent à venir travailler[39].

Une récession de 8 % sur l'année 2020 est anticipée et la dette publique augmente à 115 % du PIB[40]. Le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin n'envisage pas une hausse des impôts mais table sur un retour de la croissance (et donc des recettes fiscales) pour la rembourser[41]. Le FMI prévoit un retour à la croissance en France en 2021, avec une prévision de +4,5 %[25],[26]. L'intervention publique permet d'amortir les deux tiers du choc, selon le Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau[25], qui estime que si la crise est bien gérée, le choc sera « sévère, mais temporaire »[42].

Aux États-Unis, d'après le magazine économique Forbes, entre le 18 mars et le « la valeur nette des 600 plus grosses fortunes américaines a augmenté de 434 milliards de dollars », une augmentation de 15 %[43].

Pénuries

Alimentaires

Rupture de stock de certaines boissons dans un supermarché de Londres, Royaume-Uni, 10 mars 2020
Rupture de stock de boîtes de conserve dans un supermarché de la ville de San Luis Potosí, le 20 mars 2020, provoquée par les achats de panique dans la semaine suivant l'arrivée des 10 premiers cas confirmés de covid-19 dans l'État de San Luis Potosí, Mexique

La pandémie de Covid-19 fait craindre des pénuries alimentaires[44]. En conséquence, plusieurs pays émettent des restrictions temporaires à l'exportation de certains produits alimentaires de base, parmi lesquels le Viêt Nam et le Cambodge (sur le riz)[45],[46], le Kazakhstan (sur plusieurs produits dont le blé, le sucre et les pommes de terre)[47], l'Algérie (sur plusieurs produits dont la semoule et la farine)[48] ou encore l'Ukraine (sur le sarrasin)[49].

Malgré des ruptures de stocks pour certaines denrées de base, il n'y a aucune pénurie durant la pandémie de Covid-19 en France. Les filières agroalimentaires pouvant continuer à produire, moyennant des ajustements[50]. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie dans le gouvernement Édouard Philippe, assure : « La sécurité d’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité est garantie dans les jours et les semaines à venir […]. 90 à 95 % des références sont disponibles[50].. » L'État appelle à la rationalité et à la solidarité des citoyens[51].

Moyens médicaux et médicaments

Préoccupés par des problèmes potentiels d'approvisionnement ou de pénurie dus à la pandémie et à ses conséquences, de nombreux pays interdisent ou limitent à titre temporaire l'exportation de certains médicaments ou équipements médicaux, ou de protection médicale. D'après une étude, pour le seul mois de mars 2020, 36 États dans le monde ont adopté de telles mesures[52].

Parmi les pays ayant pris de telles mesures se trouvent notamment la Belgique[53], la France[54], le Royaume-Uni[55], la Roumanie[56], la Hongrie[57], la Serbie[58], la Bulgarie[59], la Turquie[60], le Maroc[61], l'Algérie[62], le Kenya[63], la Corée du Sud[64], l'Indonésie[65], la Malaisie[66], la Colombie[67], ou encore l'Inde[68]. En avril 2020, les États-Unis ordonnent à leur tour l'arrêt des exportations de masques et d'autres équipements de protection nécessaires à la lutte contre le Covid-19[69].

Le 15 mars 2020, la Commission européenne annonce la limitation à l'échelle de l'Union européenne des exportations hors-UE des masques et d'autres équipements médicaux de protection[70]. Toute exportation hors-UE de ce type de matériel est désormais soumise à autorisation[71].

L'augmentation brutale de la demande engendre dès février dans certains hôpitaux et pharmacies une pénurie de masque chirurgical et FFP, de solution hydro-alcoolique et de matériel médical (respirateur artificiel notamment). Le personnel de réanimation est également souvent débordé.

Pour essayer de prévenir une éventuelle pénurie en France, l'ANSM a annoncé le 17 mars, la limitation de vente de paracétamol par les pharmaciens. Ce sera une seule boîte par patient en bonne santé et deux boîtes maximum pour ceux qui présentent des symptômes de douleur ou de fièvre[72].

Masque chirurgical et masque de protection FFP

Pénurie de masques chirurgicaux dans une pharmacie de Nagano, Japon, 3 février 2020

En 2009, l’État français détenait 723 millions de masques de protection FFP2 et 1 milliard de masques chirurgicaux[73], puis la décision a été prise de ne pas renouveler certains stocks arrivant à péremption[74] car en cas de besoin soudain les usines de production étaient capables d’être actives très rapidement, notamment en Chine. Pour Olivier Véran, l'État français dispose en 2020 d'un stock de 150 millions de masques chirurgicaux et d'aucun stock de masques de protection FFP2[75].

En mars, en France, les masques FFP2 ne sont plus disponibles en pharmacies ni dans les magasins de bricolage et les masques chirurgicaux se font rares, alors qu'à Daegu (Corée du Sud) des files d'acheteurs se forment[76]. Ceci alimente un marché noir, des prix en ligne déraisonnables et des ventes de masques contrefaits, périmés ou défectueux[77].

Au , les pays européens s'interrogent sur leur capacité à gérer la pandémie[78],[79],[80].

Solution hydro-alcoolique

Vendeur ambulant de gel hydroalcoolique, le 1er avril 2020 durant la pandémie de covid-19, sur le parking d'un supermarché de San Luis Potosí (San Luis Potosí, Mexique)

En France notamment, des pénuries de solution hydro-alcoolique apparaissent. Le ministre de la Santé Olivier Véran le autorise les pharmacies à produire leur propre solution hydroalcoolique[81].

Respirateur artificiel

L'Italie comme nombre de pays manque de respirateurs pour ses patients atteint en insuffisance respiratoire, la Chine y envoie au mois de 1 000 respirateurs artificiels[82]. La production nationale dans pays comme l'Allemagne, France, États-Unis, Royaume-Uni sont multipliées avec la mobilisation d'entreprises du secteur automobile.

Autres

Pénurie de papier toilette dans un supermarché de Washington DC, États-Unis
Affiche dans un supermarché de Delft, Pays-Bas, demandant aux clients de ne pas acheter plus d'un paquet de papier toilette, 13 mars 2020

Des achats de panique entraînant des ruptures de stock de papier toilette sont observées dans plusieurs pays[83].

En début de confinement en Malaisie, l’entreprise Karex, qui fabrique un préservatif sur cinq dans le monde, ferme de manière temporaire ses trois usines. Le gouvernement malaisien autorise la réouverture des usines mais à 50 %. Cette forte baisse de production par rapport à la normale entraîne un ralentissement dans la chaîne approvisionnement (livraisons humanitaires, gouvernementales, etc.). Le Fonds des Nations unies pour la population craint donc une pénurie mondiale de préservatifs[84].

Reports et annulation d'événements

Événements politiques

En France, le second tour des élections municipales est reporté à la suite de la pandémie[85].

En Italie, le référendum constitutionnel devant se tenir le 29 mars 2020 est reporté[86].

Événements sportifs

De nombreuses compétitions sportives sont suspendues ou annulées en raison de la pandémie.

Athlétisme

Basket-ball

En basket-ball, la NBA, les championnats de France (Jeep Elite), d'Italie (Lega A), d'Allemagne (BBL) sont suspendus, ainsi que toutes les compétitions européennes (EuroLigue, EuroCoupe, Ligue des champions)[réf. nécessaire].

Biathlon

Cyclisme sur route

Football

Formule 1

Formule E

Golf

Handball

Hippisme

Hockey sur gazon

  • Les deux matchs de ligue professionnelle entre la Chine et la Belgique prévus le et à Changzhou sont reportés à une date non précisée[134].
  • Les deux matchs de ligue professionnelle entre la Chine et l'Australie prévus le et à Changzhou sont reportés à une date non précisée[135].
  • Les matchs des équipes nationales australiennes et néo-zélandaises de hockey sur gazon masculin et féminin prévus du au en Europe sont reportés à une date non précisée[136],[137]: Espagne-Australie (catégorie masculine) à Valence, Pays-Bas-Nouvelle-Zélande à Rotterdam, Allemagne-Australie à Mönchengladbach, Pays-Bas-Australie à Bois-le-Duc et Allemagne-Nouvelle-Zélande à Hambourg.
  • Les matchs de ligue professionnelle masculine et féminine entre l'Allemagne et la Belgique prévus le et à Mönchengladbach et à Hambourg sont reportés à une date non précisée[138].
  • Les deux matchs de ligue professionnelle entre les États-Unis et la Chine prévus le et à Chapel Hill sont reportés à une date non précisée[139].
  • Une fois la pandémie déclarée le 13 mars, la FIH et les onze associations nationales (ainsi que les neuf associations féminines) impliquées dans la compétition ont décidé de la suspendre jusqu'au 15 avril. En outre, il a été convenu que la compétition actuelle est maintenue, aucun match ne sera joué après les Jeux olympiques d'été de 2020 et en fonction de l'évolution de la situation et des décisions des autorités publiques, chaque match pouvant être organisé entre fin avril et avant les Jeux olympiques d'été de 2020 pourra donc se jouer[140].

Hockey sur glace

Motocyclisme

Patinage artistique

Rallye-raid

Rugby à sept

Rugby à XV

  • Plusieurs rencontres du Tournoi des Six Nations en rugby à XV prévues aux mois de et sont reportées à une date non précisée : Italie-Écosse (catégorie féminine) à Legnano[148], Irlande-Italie (catégorie masculine) à Dublin[149], Italie-Angleterre (catégories masculine, féminine, junior) à Rome, Padoue et Vérone[150], Écosse-France (catégorie féminine) à Glasgow[151] ;
  • Les championnats professionnels français du Top 14 et de Pro D2 sont suspendus avant que la FFR ne décide début avril de stopper définitivement tous les championnats amateurs[152].
  • Tous les championnats britanniques sont interrompus[153] à l'exception de la Premiership qui espère une reprise pour finir la saison[154].

Tennis

  • Le , le Masters d'Indian Wells (tournoi ATP et WTA) situé en Californie[155] est annulé à la suite d'un cas confirmé de coronavirus dans la vallée de Coachella;
  • Dans les jours qui suivent, l'ATP, la WTA et l'ITF annoncent successivement une suspension de tous les tournois officiels de leurs calendriers jusqu'au 26 avril pour les circuits masculins (ATP et Challenger)[156] et jusqu'au 20 avril pour le circuit féminin et l'ITF World Tennis Tour[157]. Cela implique notamment l'annulation de tournois comme :
  • Le tournoi de Roland-Garros qui devait se dérouler du au est reporté du au , juste après l'US Open[159],[160].
  • Le , la WTA et l'ATP et l'ITF prolongent la suspension des compétitions jusqu'au 7 juin[161], ce qui implique l'annulation des Masters de Rome et de Madrid. C'est donc toute la saison européenne sur terre battue qui est supprimée à cause de la pandémie de Covid-19.
  • Le , la WTA, l'ATP et l'ITF prolongent la suspension des compétitions jusqu'au [162], annulant ainsi toute la saison sur gazon y compris Wimbledon. C'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'un tournoi du Grand Chelem n'aura pas lieu.

Volley-ball

Débat sur le report ou l'annulation des Jeux olympiques d'été 2020

Les Jeux olympiques d'été de 2020 doivent se tenir du au à Tokyo.

Le , le Comité international olympique (CIO) s'inquiète au sujet de la pandémie de coronavirus. Toshiro Muto déclare notamment : « Nous sommes extrêmement inquiets, dans le sens où l'avancée de l'épidémie pourrait tempérer l'intérêt et l'enthousiasme pour les Jeux »[163].

Courant , l'hypothèse d'une annulation des Jeux inquiète de plus en plus les athlètes[164]. En toute hypothèse, seul le CIO a le pouvoir de décider le maintien, le report ou l'annulation des Jeux olympiques[165].

Après plusieurs semaines d'hésitation, le CIO officialise le le report des JO à l'été 2021, une première en temps de paix[166]. Ils se dérouleront finalement du au [167] et les Jeux paralympiques du au .

Événements culturels

De nombreux événements sont supprimés ou reportés en raison de la pandémie.

Festivals et festivités

Salons et expositions

Conséquences environnementales

La diminution importante de l'activité humaine a des conséquences immédiates sur l'environnement[187].

En revanche, la pollution aux particules ne faiblit pas[10].

En France, pour réduire le nombre de tournées faites par les camions de tri, la plupart des 4 800 déchetteries publiques françaises sont fermées[194].

Dans le cadre du « Green Deal », dix-sept ministres européens (Autriche, Danemark, Finlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, France, Allemagne, Grèce, Slovaquie, Irlande, Slovénie et Malte) signent un texte sur le site climatechangenews.com[195] pour une relance environnementale économique post Covid-19. Cette « réponse européenne commune » a pour vocation de développer encore plus les investissements sur la mobilité durable, l’énergie renouvelable, la restauration des bâtiments, la recherche et l’innovation et enfin, l’économie circulaire[196].

La Commission présentera un plan d’évaluation d'impact de ses objectifs pour 2030 d’ici septembre 2020. Elle annonce également réduire de 50 à 55 % les émissions de gaz à effet de serre en comparaison aux niveaux de l’année 1990[195].

Conséquences sociales

Effets psychiques

Le contexte épidémique est une source de stress. L'isolement au domicile ou dans un lieu dédié à la quarantaine, auquel le public est rarement préparé, peut avoir des effets psychologiques importants[197]. Jamais dans l'histoire de l'humanité une quarantaine aussi stricte et vaste n'avait été mise en œuvre[réf. souhaitée].

Le Centre de santé mentale de Shanghai a décidé d'en mesurer les effets psychiques, dès la fin [198].

Selon les premiers résultats, publiés le , l'isolement a touché de très nombreux Chinois, bouleversant souvent leur vie quotidienne, sociale, professionnelle et familiale ; générant parfois des troubles anxieux, allant parfois jusqu'à la peur panique ou la dépression. Un questionnaire d'auto-évaluation était librement accessibles dans tout le pays, via la « plateforme d'évaluation psychologique intelligente » de Siuvo. Il visait à mesurer la prévalence et gravité de l'anxiété, la dépression, de phobies spécifiques, de changements cognitifs, de comportements d'évitement ou compulsif. Il portait aussi sur les symptômes physiques et le sentiment de désocialisation durant la semaine écoulée (sur une échelle de 0 à 100 ; un score entre 28 et 51 indiquait une détresse légère à modérée ; un score ≥52 traduisait une détresse sévère). Les réponses aboutissaient à un « index » de détresse psychique péritraumatique, dit COVID-19 Peritraumatic Distress Index (CPDI). 52 730 réponses ont été validées (provenant pour 64,73 % de femmes). Le mode de construction de l'index CPDI a été validé par les psychiatres du Centre de santé mentale de Shanghai[199].

Le score moyen était de 23,65 (15 à 45). Près de 35 % des répondants ont subi une détresse psychologique (29,29 % des scores étaient compris entre 28 et 51, et 5,14 % supérieurs ou égal à 52). Le score CPDI dépendait du genre, de l'âge, du niveau scolaire, de la profession et de la région. Il était plus élevé pour les femmes que pour les hommes (fréquent dans les cas de stress post-traumatique)[200].

Effets sur la vie privée et les modes de sociabilité

Les mesures de confinement ont profondément transformé les modes de sociabilité des habitants d'un certain nombre de villes. Ainsi, à Rome, Sofia Scialoja raconte que désormais, la jeunesse romaine utilise de nombreuses applications comme Houseparty pour compenser l'impossibilité de se retrouver à l'extérieur, les rendez-vous galants se font désormais en tenue de sport, car le sport est une des raisons valables pour sortir, ou avec son chien, qu'il est encore autorisé de sortir, et les balcons se remplissent chaque soir de spectacles improvisés de citoyens désœuvrés[201]. Le confinement s'est par ailleurs accompagné de façon plus générale par un accroissement des tâches domestiques, majoritairement assumé par les femmes[202],[203],[204]. En France, on note que le confinement a été marqué d'une augmentation de la pratique de revenge porn via l'application Snapchat[205].

Violences domestiques

À fin mars, le nombre de signalements de violences conjugales est en hausse de 30%[206].

Pour faire face à cette augmentation, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner annonce qu’un système d’alerte est mis en place dans les pharmacies. Les personnes victimes de violences conjugales peuvent utiliser un code, comme « masque 19 » pour donner l’alerte. Cette technique fonctionne déjà en Espagne et semble fonctionner[207].

Notes et références

  1. « De la crise sanitaire à la crise économique : comprendre en infographie », sur Covid-19 et économie, les clés pour comprendre – Banque de France, (consulté le )
  2. a et b « Avec la moitié de l’humanité confinée, les vibrations de la Terre sont plus perceptibles », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Rob McLean, Laura He and Anneken Tappe, CNN Business, « Dow plunges 1,000 points, posting its worst day in two years as coronavirus fears spike », sur CNN (consulté le )
  4. « FTSE 100 plunges 3.7 per cent as Italy confirms sixth coronavirus death » [archive du ], CityAM, (consulté le )
  5. Elliot Smith, « Global stocks head for worst week since the financial crisis amid fears of a possible pandemic », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Fred Imbert, « Dow falls 350 points Friday to cap the worst week for Wall Street since the financial crisis », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Elliot Smith, « European stocks fall 12% on the week as coronavirus grips markets », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Coronavirus : krach boursier en Europe et à Wall Street, pire journée de l'histoire pour la Bourse de Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  10. a et b « Élément Terre - Pandémie de coronavirus : quels effets sur l'environnement ? », sur France 24, (consulté le )
  11. « Le «Grand Confinement» : le FMI a déjà trouvé un nom à cette crise économique »,
  12. a et b « Déclaration sur la réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) concernant la flambée de nouveau coronavirus (2019-nCoV) », sur www.who.int (consulté le ).
  13. a et b « WORLD Tracking coronavirus: Map, data and timeline (mis à jour en temps réel) », sur www.bnonews.com.
  14. « Coronavirus : l'OMS évoque un risque de "pandémie" », sur RTL.fr (consulté le ).
  15. Julie-Solveig Saint-Germes, « Coronavirus. Où en est-on de l’épidémie dans le monde, en Europe, en Chine et en France ? », sur ouest-france, .
  16. Paul Benkimoun, « Covid-19 : les foyers prolifèrent hors de Chine », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  17. Le Monde avec AFP, « Aéroports fermés, mesures de confinement… le monde s’organise face à la pandémie », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Jamie Gumbrecht, « WHO declares novel coronavirus outbreak a pandemic », sur CNN.
  19. (en) Xiaobo Yang& al. (2020) Clinical course and outcomes of critically ill patients with SARS-CoV-2 pneumonia in Wuhan, China: a single-centered, retrospective, observational study ; The Lancet Respiratory Medicine ; February 24.
  20. (en) « Novel Coronavirus (2019-nCoV) situation reports », sur www.who.int (consulté le ).
  21. (en) David L. Heymann et Nahoko Shindo, « COVID-19: what is next for public health? », The Lancet, vol. 395, no 10224,‎ , p. 542–545 (ISSN 0140-6736 et 1474-547X, PMID 32061313, DOI 10.1016/S0140-6736(20)30374-3, lire en ligne, consulté le ).
  22. « Le prix du pétrole est-il vraiment devenu négatif ? », sur Covid-19 et économie, les clés pour comprendre – Banque de France, (consulté le )
  23. « De la crise sanitaire à la crise économique : comprendre en infographie », Banque de France, (consulté le ).
  24. « Coronavirus : des restrictions en place dans tous les pays du monde selon l'OMT », Air-Journal, .
  25. a b c et d Bruna Basini et Rémy Dessarts, « Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau : « Il faudra rembourser cet argent » », JDD, .
  26. a et b François Villeroy de Galhau, « François Villeroy de Galhau : « Riposte à la crise économique en trois actes » », Le Figaro, .
  27. Le Figaro avec AFP, « Le FMI prévoit une chute record du PIB de 7,5 % en zone euro et de 3 % dans le monde en 2020 », Le Figaro, 14 avril 2020-04-14.
  28. François Villeroy de Galhau, « Il n'y a pas de miracle : nous devrons porter plus longtemps des dettes publiques plus élevées », Le Monde, .
  29. « Comment la Banque de France agit-elle pour soutenir l’économie face à la crise sanitaire du Covid-19 ? », Banque de France, six avril 2020 (consulté le ).
  30. « Coronavirus : la BCE débloque 750 milliards d'euros pour acheter de la dette », Le Figaro/AFP, (consulté le ).
  31. Yves Calvi et Esther Serrajordia, « Coronavirus : le PIB plonge d'environ 6 % au 1er trimestre », RTL, .
  32. « Prêt Garanti État : 300 milliards d'euros pour soutenir les entreprises impactées par le Covid-19 | Bpifrance servir l'avenir », bpifrance.fr (consulté le ).
  33. « Quel rôle pour la Médiation du crédit ? », Banque de France, (consulté le ).
  34. Marc Vignaud, « Coronavirus – Macron : « Nous ne laisserons pas une crise économique se propager » », Le Point, (consulté le ).
  35. Sarah Ugolini, « Coronavirus : comment bénéficier du fonds de solidarité aux entreprises ? », RTL, .
  36. « Décret no 2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l'activité partielle », Légifrance, (consulté le ).
  37. « Près de 10 millions de salariés sont au chômage partiel en France », 20 minutes, .
  38. « Le coronavirus a mis 22 millions de personnes au chômage en un mois aux États-Unis », Le HuffPost, (consulté le ).
  39. Frédéric Bianchi, « Coronavirus: une prime de 1 000 euros pour inciter les salariés à travailler », BFM TV, 20 mars 2020\consulté le=2020-04-22.
  40. « Croissance à -8 %, dette de 115 %... le gouvernement aggrave encore ses prévisions économiques pour 2020 », La Tribune, (consulté le )
  41. « Gérald Darmanin : « On a préféré l'endettement à la faillite » », France inter, .
  42. BFM BUSINESS, « François Villeroy de Galhau (Banque de France) : La Banque de France annonce une chute des ventes des biens et services de 24 % sur l'ensemble du mois de mars - 15/04 », sur bfmbusiness.bfmtv.com (consulté le )
  43. Léa Polverini, « Les milliardaires américains ont gagné 398 milliards pendant la pandémie de Covid-19 », Slate, .
  44. https://www.letemps.ch/economie/covid19-planer-spectre-dune-penurie-alimentaire
  45. https://lepetitjournal.com/hong-kong/coronavirus-vers-une-penurie-alimentaire-mondiale-277508
  46. https://www.straitstimes.com/asia/se-asia/cambodia-to-ban-some-rice-exports-april-5-due-to-coronavirus
  47. http://www.xinhuanet.com/english/2020-03/25/c_138913230.htm
  48. https://fr.sputniknews.com/maghreb/202003241043383062-alger-suspend-lexportation-de-17-produits-quel-impact-pour-leconomie-du-pays-face-au-covid-19/
  49. https://www.nytimes.com/reuters/2020/04/03/world/europe/03reuters-health-coronavirus-trade-food-factbox.html
  50. a et b « Coronavirus – Pas de pénurie alimentaire à craindre », sur www.quechoisir.org (consulté le ).
  51. « Coronavirus COVID-19 : magasins dévalisés, non il n'y a pas de pénurie alimentaire », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).
  52. https://www.marketplace.org/2020/03/30/countries-race-to-limit-ban-exports-of-masks-ventilators-other-gear/
  53. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-l-afmps-interdit-l-exportation-hors-europe-de-certains-medicaments-pour-eviter-une-penurie?id=10474501
  54. https://www.letemps.ch/monde/demunie-face-coronavirus-lafrique-se-jette-chloroquine
  55. https://www.export.org.uk/news/496672/UK-bans-parallel-exports-of-key-medicines-to-protect-patients.htm
  56. https://www.euractiv.com/section/coronavirus/news/romania-suspends-exports-of-medicines-as-coronavirus-victims-reach-47/
  57. https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-hungary-medicine/hungary-bans-export-of-coronavirus-treatment-ingredient-idUSKBN21C2FR
  58. https://seenews.com/news/serbia-bans-medicine-exports-for-30-days-pm-690933
  59. https://sofiaglobe.com/2020/03/20/covid-19-bulgarias-health-minister-bans-exports-of-quinine-based-medicines/
  60. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-04/virus-free-turkey-restricts-exports-of-medical-protective-gear
  61. https://fr.sputniknews.com/maghreb/202003221043356100-deux-millions-de-masques-saisis-par-les-services-de-douane-au-maroc/
  62. https://www.globaltradealert.org/state-act/43700/algeria-export-ban-on-all-kinds-of-food-and-medical-products-covid-19
  63. https://www.globaltradealert.org/state-act/43879/kenya-introduction-of-export-ban-on-face-masks-following-the-covid-19-outbreak
  64. http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20200305000730
  65. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-18/indonesia-bans-sanitizer-face-mask-exports-to-tackle-shortage
  66. https://www.straitstimes.com/asia/se-asia/malaysia-bans-face-mask-exports-price-of-3-ply-now-rm2-from-80-sen
  67. https://www.financecolombia.com/colombia-bans-the-export-of-key-medical-sanitary-supplies/
  68. https://www.theguardian.com/world/2020/mar/04/india-limits-medicine-exports-coronavirus-paracetamol-antibiotics
  69. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-trump-ordonne-l-arret-des-exportations-de-masques-20200404
  70. https://www.liberation.fr/direct/element/lunion-europeenne-va-limiter-les-exportations-de-masques-vers-lexterieur_110574/
  71. https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/coronavirus-bruxelles-arbitre-de-la-guerre-des-masques-16-03-2020-2367310_1897.php
  72. « Paracétamol : une seule boîte par personne dans les pharmacies », sur www.pourquoidocteur.fr (consulté le )
  73. « Chronique d'une pandémie annoncée : la gestion du "stock national santé" par l'EPRUS », sur www.senat.fr (consulté le ).
  74. Francis Delattre, « Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), », sur www.senat.fr (consulté le ).
  75. « Doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire », sur www.economie.gouv.fr (consulté le ).
  76. « Face au coronavirus, la folie des masques s’empare de la planète », Nouvel Obs,‎
  77. « Le marché noir des masques de protection contrefaits explose en Chine », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  78. « Coronavirus : pourquoi la France n'est pas (encore) prête », sur LExpress.fr, (consulté le )
  79. (en-US) Denise Roland and Stephen Fidler, « Coronavirus Tests Europe’s Differing Health Systems », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  80. « Coronavirus : les inquiétudes pour l'économie grandissent en Europe », sur Les Echos, (consulté le )
  81. Coronavirus : Le gel hydroalcoolique pourra être fabriqué en pharmacie, son prix fixé par l'État, Paris Match, 6 mars 2020
  82. Coronavirus : aux abois, l'Italie va être aidée par la Chine, France Info, 12 mars 2020
  83. « Coronavirus : dans le monde, la fièvre du stockage et une ruée sur le papier toilette », sur www.lemonde.fr,
  84. « Le coronavirus pourrait amener à une pénurie "désastreuse" de préservatifs », sur LExpress.fr, (consulté le )
  85. Fabien Dabert et Mis à jour le 16/03/20 23:40 Linternaute.com, « Municipales 2020 : le 2e tour est bien reporté, que deviennent les résultats de dimanche ? », sur www.linternaute.com (consulté le )
  86. « Coronavirus : l'Italie adopte un plan d'aide aux familles et aux entreprises de 7,5 milliards d'euros », sur Les Echos, (consulté le )
  87. « Athlé - Chine - Les Championnats du monde en salle prévus à Nankin (Chine) reportés en 2021 », sur lequipe.fr,
  88. « Athlé - Coronavirus : les Mondiaux d'athlétisme auront lieu en juillet 2022 », sur lequipe.fr,
  89. « Le marathon de Tokyo ne sera pas ouvert aux amateurs en raison du coronavirus - Fil Info - Athlétisme », sur Sport24.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  90. « Pyongyang Marathon 2020 Cancelled », sur Koryo Tours, (consulté le )
  91. Lefèvre, « Coronavirus : le marathon de Paris reporté », Le Parisien, (consulté le ).
  92. « Coronavirus : Le semi-marathon de Paris annulé », sur Eurosport, (consulté le )
  93. « Harmonie Mutuelle Semi de Paris - Actualités », sur harmoniemutuellesemideparis.com (consulté le )
  94. « Les Mondiaux de semi-marathon reportés au 17 octobre - Athlé - Semi-marathon », sur L'Équipe, (consulté le )
  95. « Athlé - Cross - Coronavirus : Les Championnats de France de cross annulés », sur L'Équipe (consulté le )
  96. « Coronavirus: Le Tour des Emirats arrêté après 5 étapes, les équipes bloquées dans leur hôtel », sur RTBF.be (consulté le )
  97. « Coronavirus: la course cycliste des Strade Bianche annulée », sur la-croix.com, La Croix, (consulté le )
  98. « Coronavirus: Milan-Sanremo annulé, un monument cycliste tombe », TV5MONDE, (consulté le )
  99. « Coronavirus : Gand-Wevelgem et le Grand Prix E3 annulés », sur velo-club.net
  100. « Coronavirus: la dernière étape de Paris-Nice annulée », sur RMC Sport (consulté le )
  101. « Le Giro ne partira pas de Hongrie en 2020 », sur Eurosport.fr,
  102. « Le Giro 2020 reporté pour cause de coronavirus », sur TodayCycling.com, (consulté le )
  103. « L'UCI demande l'annulation des courses jusqu'au 3 avril », sur L'Équipe,
  104. « Cyclisme-Coronavirus : le Tour du Pays basque et le Tour des Alpes reportés », sur lequipe.fr,
  105. « Cyclisme-Coronavirus: Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège reportés à cause du coronavirus », sur lequipe.fr,
  106. « Cyclisme - Après Paris-Roubaix, le Tour des Flandres est aussi annulé », Le Télégramme,
  107. « Cyclisme-Coronavirus : l'Amstel Gold Race reportée à son tour », sur lequipe.fr,
  108. « Cyclisme-Coronavirus : le Tour de Romandie n'aura pas lieu », sur lequipe.fr,
  109. « Cyclisme-Coronavirus : le Tour de Suisse annulé », sur lequipe.fr,
  110. « Cyclisme-VTT : les Mondiaux reportés », sur lequipe.fr,
  111. « Cyclisme-Coronavirus : les Championnats du monde de BMX reportés », sur lequipe.fr,
  112. « Le Tour de France n'aura pas lieu à huis clos, aucune course jusqu'au 1er juin », sur lequipe.fr,
  113. « Le championnat d'Allemagne suspendu », sur Sport 24, Le Figaro,
  114. « Coronavirus: la Liga suspendue pour au moins deux journées », sur RMC SPORT, (consulté le )
  115. Etienne Moatti, « Coronavirus : l'Euro 2020 reporté d'un an, la Ligue des champions et la Ligue Europa suspendues », sur L'Équipe.fr,
  116. « Coronavirus : la Copa America 2020 reportée d'un an », sur L'Équipe.fr,
  117. « Coronavirus : La MLS suspendue jusqu'au 11 avril », France Football, (consulté le )
  118. « An update on the Men’s 2020 Tournament », sur www.internationalchampionscup.com,
  119. « Annulation de l'ICC, tournoi estival des géants du foot - Foot - Coronavirus », sur L'Équipe,
  120. « Le Grand Prix de Chine de F1 va être annulé », sur Nextgen-Auto.com (consulté le )
  121. Patrick Angler, « OFFICIEL : Suspension du Grand Prix de Chine de F1 en raison de l’épidémie du coronavirus. », sur F1ACTU.COM, (consulté le ).
  122. (en) « Formula 1, FIA and AGPC announce cancellation of the 2020 Australian Grand Prix », Blog,‎ (lire en ligne)
  123. a et b « Officiel - Les GP de Bahreïn et du Vietnam sont reportés », sur fr.motorsport.com (consulté le )
  124. a et b « Les GP des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco reportés », sur fr.motorsport.com (consulté le )
  125. « Le Grand Prix de Monaco n'aura pas lieu en 2020 », sur fr.motorsport.com (consulté le )
  126. (en) « Azerbaijan Grand Prix postponed as coronavirus outbreak continues (en anglais) », sur formula1.com (consulté le )
  127. « Formule E: l’ePrix de Sanya en Chine annulé à cause du coronavirus », sur Le Soir Plus, (consulté le ).
  128. « Officiel : l'E-Prix de Rome est reporté à cause du coronavirus », sur Motorsport, (consulté le ).
  129. a et b « La Formule E suspend son championnat pour deux mois », motorsport.fr,
  130. « L'E-Prix de Jakarta est officiellement reporté », motorsport.fr,
  131. « Coronavirus : le Kenya Open reporté - Golf - Coronavirus », sur L'Équipe (consulté le )
  132. « L’union sacrée du Handball Professionnel masculin », sur Site officiel du championnat, (consulté le )
  133. « Saison 2019-2020 : Arrêt définitif des championnats amateurs et annulation de la Coupe de France », sur www.ffhandball.fr, (consulté le )
  134. (en) « FIH Hockey Pro League: China-Belgium on Hold », sur www.fihproleague.com,
  135. (en) « FIH Hockey Pro League: China-Australia on Hold », sur www.fihproleague.com,
  136. (en) « FIH Hockey Pro League: Australia matches planned in Europe put on Hold », sur www.fihproleague.com,
  137. « New Zealand matches in the Netherlands and Germany put on hold », sur fihproleague.com, (consulté le )
  138. « Les rencontres de Pro League face à l'Allemagne également postposées », sur hockeybelgium.lesoir.be,
  139. (en) « FIH Hockey Pro League put on hold until 15 April », sur www.teamusa.org/USA-Field-Hockey,
  140. (en) « FIH Hockey Pro League put on hold until 15 April », sur www.fihproleague.com,
  141. « National League: pas de playoffs. Saison terminée », sur RTSSport.ch, (consulté le )
  142. EuropeanHockeyClubs, « Summary of European hockey leagues' in light of #Coronavirus following Friday's decision to cancel the British EIHL for remainder of season, 11th Euro top pro league to do so.pic.twitter.com/ZbXQexxmHg », sur twitter.com, (consulté le )
  143. « Coronavirus : la NHL suspendue à son tour - Hockey - NHL », sur L'Équipe (consulté le )
  144. Dorna Sports, « La catégorie MotoGP™ ne disputera pas de course au Qatar », sur www.motogp.com (consulté le )
  145. RDS, Championnats du monde de Montréal annulés, 12 mars 2020
  146. « VIDEO. Le rallye Aïcha des gazelles du Maroc qui devait partir de Nice reporté en raison du coronavirus », sur Nice-Matin, (consulté le )
  147. (en + fr + es + ja) « World Rugby Statement: Singapore and Hong Kong Sevens rescheduled », sur www.world.rugby, (consulté le ).
  148. (en) Scottish Rugby, « Coronavirus: Italy v Scotland Women among games postponed », sur bbc.com, (consulté le ).
  149. « Coronavirus: Le match du Tournoi des Six Nations Irlande-Italie reporté », sur msn.com (consulté le ).
  150. (it) Notizie Oggi, 6 mars 2020.
  151. (en) Scottish Rugby, « Women's Six Nations: Scotland v France postponed after home player tests positive for coronavirus », sur bbc.com, (consulté le ).
  152. « Rugby - Coronavirus : la FFR arrête définitivement toutes les saisons en amateurs », sur lequipe.fr, (consulté le )
  153. « Fin de saison pour le rugby Anglais à l’exception de la Premiership », sur Rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le )
  154. « Rugby - La Premiership suspendue indéfiniment, mais la Ligue souhaite finir la saison », sur lequipe.fr,
  155. « Tennis. Le tournoi d'Indian Wells annulé à cause du coronavirus », sur bienpublic.com (consulté le )
  156. (en) « ATP suspends Tour for six weeks due to Public Health & Safety issues over COVID-19 », sur ATP Tour (consulté le )
  157. (en) « ITF announces postponement of all ITF events until 20 April », sur ITFtennis.com, ITF,
  158. (en) « WTA Tour suspended until May 2 », sur WTAtennis.com, Women's Tennis Association (consulté le )
  159. « Roland-Garros se jouera du 20 septembre au 4 octobre 2020 », sur rolandgarros.com (consulté le )
  160. « Roland Garros | Overview | ATP Tour | Tennis », sur ATP Tour (consulté le )
  161. (en) « WTA and ATP announce further suspension of tennis through June 7 », sur WTAtennis.com, Women's Tennis Association (consulté le )
  162. (en) « WTA and ATP announce further suspension of Tours », sur ATPtour.com, ATP, (consulté le )
  163. « Coronavirus: les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo se disent « extrêmement inquiets » », sur lesoir.be,
  164. « "Les athlètes s’inquiètent" : l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo à cause du coronavirus en question », sur Franceinfo, (consulté le )
  165. « Coronavirus: les Jeux olympiques de Tokyo peuvent-ils être annulés ou reportés? », sur Nice-Matin, (consulté le )
  166. « Coronavirus : les Jeux de Tokyo officiellement reportés en 2021 », sur lequipe.fr, L'Equipe, (consulté le )
  167. « Coronavirus : reportés, les JO de Tokyo ouvriront le 23 juillet 2021 », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  168. « Le défilé du Nouvel an chinois annulé à Paris à cause du coronavirus », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  169. « Coronavirus en Italie : plus de 130 cas, le carnaval de Venise annulé », sur www.nouvelobs.com (consulté le ).
  170. a et b « Coronavirus: le MIPTV est annulé et le festival Canneseries est quant à lui reporté », sur Nice-Matin, (consulté le )
  171. « Coronavirus: Tomorrowland Winter annulé », sur Le Soir, (consulté le )
  172. (en-US) « Tomorrowland – Updates » (consulté le )
  173. France Info, Direct Coronavirus, 6 mars 2020
  174. (en) « Cancellation of Cultural Programme 2020 », (consulté le )
  175. (en) UER, « Eurovision 2020 in Rotterdam is cancelled », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  176. « Site officiel du Printemps de Bourges », sur printemps-bourges.com (consulté le ).
  177. « Art Basel annule sa foire de Hong Kong en raison du coronavirus », sur rts.ch, (consulté le ).
  178. « Le Mobile World Congress annulé : 28.000 chambres d'hôtel à la poubelle », sur lecourrier.es, (consulté le ).
  179. « Le coronavirus contraint Swatch Group à annuler son rendez-vous horloger », sur www.letemps.ch, (consulté le ).
  180. « Le Salon des inventions reporté à septembre en raison du coronavirus », sur Radio télévision suisse, (consulté le ).
  181. Dan Popa, « Le salon automobile de Pékin reporté », sur www.journalauto.com (consulté le ).
  182. « Coronavirus : le salon de l'automobile de Genève annulé », sur RTL.fr, (consulté le )
  183. « L'ITB de Berlin est annulé », sur lechotouristique.com
  184. Zone Bourse, « MCH annule l'édition 2020 de Baselworld en raison du coronavirus », sur www.zonebourse.com, (consulté le )
  185. « Salon du Livre Paris 2020 annulé à cause du Coronavirus », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  186. (en) Todd Spangler, « E3 2020 canceled after ‘Overwhelming Concerns’ about Coronavirus », sur Variety, (consulté le )
  187. a et b Yohan Blavignat, « La nature est-elle vraiment la grande gagnante de la pandémie de Covid-19 ? », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  188. « Coronavirus : une décrue historique des émissions de CO2 est-elle amorcée ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  189. (en) « Coronavirus lockdown leading to drop in pollution across Europe », sur www.esa.int (consulté le )
  190. « Un puma a été retrouvé dans les rues désertes de Santiago, sous couvre-feu », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  191. « Canards dans les rues de Paris, coyotes à San Francisco : « On remarque des espèces que l’on ne voyait pas » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  192. www 20minutes ch, 20 Minutes, 20 Min www.20min.ch, « Des dauphins dans un port de Sardaigne », sur 20 Minutes (consulté le )
  193. Par Le ParisienLe 22 mars 2020 à 12h04, « VIDÉO. Coronavirus : faute de touristes, les eaux de Venise redeviennent transparentes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  194. « Coronavirus : la collecte des déchets s'adapte au confinement », sur Les Echos, (consulté le )
  195. a et b (en) « European Green Deal must be central to a resilient recovery after Covid-19 », sur Climate Home News, (consulté le )
  196. « Dix ministres européens appellent à une relance post-Covid « verte » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  197. Samantha K Brooks & al. (2020)The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence ; The Lancet; 26 février
  198. (en) Qiu, J., Shen, B., Zhao, M., Wang, Z., Xie, B. et Xu, Y., « A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations », General Psychiatry (GPSYCH),‎ (lire en ligne).
  199. Le coefficient alpha de Cronbach de cet index COVID-19 Peritraumatic Distress Index (CPDI) est de 0,95
  200. Sareen J, Erickson J, Medved MI, et al. (2013) Risk factors for post-injury mental health problems. Depress Anxiety;30:321–7.doi:10.1002/da.22077
  201. Sofia Scialoja, « Coronavirus en Italie : « la suspension temporaire de la société ouverte n’est pas la fin de l’ouverture ! » », sur Le Grand Continent, (consulté le ).
  202. Femmes-hommes : inégaux devant la crise du coronavirus ?, tv5monde.com, 20 mai 2020, par Lucie Monier-Reyes
  203. Confinement : les femmes, plus nombreuses qu'avant à devoir prendre en charge la préparation des repas, FranceBleu.fr, 7 mai 2020, par Olivia Cohen
  204. Confinement : les mères allemandes présentent la facture, liberation.fr, 29 mai 2020, par Johanna Luyssen
  205. « Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  206. « Hausse des violences conjugales pendant le confinement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  207. Madame Figaro, « Les victimes de violences conjugales peuvent alerter leur pharmacien pendant le confinement », sur Madame Figaro, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes