Gardner Pinnacles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2020 à 08:56 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gardner Pinnacles
Pūhāhonu (mul)
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Archipel Hawaï
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 24° 59′ N, 167° 59′ O
Superficie 0,024 km2
Point culminant 52 m
Géologie île
Administration
État Hawaï
Autres informations
Découverte env. 1100
Fuseau horaire UTC-10
Géolocalisation sur la carte : Hawaï
(Voir situation sur carte : Hawaï)
Gardner Pinnacles
Gardner Pinnacles
Îles aux États-Unis

Gardner Pinnacles (« Les Pinacles de Gardner »), Pūhāhonu en hawaïen, est une des îles hawaïennes du Nord-Ouest, et fait partie du Monument national marin de Papahānaumokuākea.

Histoire

Elle est située à 946 km au nord-ouest de Honolulu et à 174 km des Frégate française (banc de sable). La superficie totale des deux petits îlots, vestiges d'un ancien volcan, est de 24 030 m2. Le plus haut sommet est de 52 mètres. Le récif non émergé est de 2400 km2.

Elle a été officiellement découverte le par le baleinier américain "Maro" commandé par le capitaine Joseph Allen.

Le récif non émergé abrite des espèces de poissons que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans les îles du nord-ouest d'Hawaï et possède plus d'espèces de coraux que deux voisins rocheux au sud, l'île Necker et Nihoa. De nombreux insectes vivent sur l'île, et un chercheur affirme avoir trouvé deux nouvelles espèces d'araignées.

Notes et références