Journalisme sportif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2020 à 15:22 et modifiée en dernier par Compte 3438796 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le journalisme sportif est une spécialité du journalisme qui a pour objet la couverture médiatique des événements liés au sport.

Définition de l'information sportive

L'information sportive présente un caractère particulier au sein du champ journalistique. Celle-ci présente en effet une ambivalence entre sa nature commerciale qui suppose une exclusivité pour son acquéreur et son caractère informatif qui suppose une liberté d'accès par tous[1].

Histoire du journalisme sportif

Une du quotidien L'Auto le annonçant le départ du Tour de France.

L'histoire du journalisme sportif débute dans le domaine de la presse écrite. Le premier journal dédié à l'actualité du sport est le bimensuel Le Sport, journal des gens du monde fondé par Eugène Chapus et publié à partir de [2]. Entre et , la France voit la fondation de dix-sept titres de presse sportive.

De manière générale, ces premiers journaux mettent l'accent sur les disciplines du cyclisme et de l'athlétisme qui connaissent toutes les deux un développement considérable au XIXème siècle. Plusieurs compétitions de cyclisme sont même organisées par des entreprises de presse ou des journalistes sportifs. Ainsi, en , Théodore Vienne crée la course Paris-Roubaix, L'Auto-Vélo organise la course Paris-Brest-Paris à partir de puis L'Auto organise le Tour de France à partir de [3].

Organisation de la profession

Au niveau professionnel, la notion de journalisme sportif couvre en fait plusieurs métiers. Animateur, présentateur, journaliste, journaliste reporter d'images, commentateur ou encore consultant sont autant de métiers pouvant être exercés en journalisme sportif[4]. De même, il est possible d'exercer la profession sur plusieurs médias : presse écrite et en ligne, télévision, radio.

Les journalistes sportifs sont regroupés dans des syndicats. En , en France, l'Union syndicale des journalistes sportifs de France regroupe 3 100 adhérents[5].

Plusieurs journalistes sportifs sont eux-mêmes d'anciens sportifs. Ce fut notamment le cas de Henri Desgrange, Gabriel Hanot, Robert Chapatte ou encore Laurent Paganelli. Parmi d'autres journalistes sportifs, citons par exemple Rodolphe Darzens, Géo Lefèvre, Georges Briquet, Jacques Goddet, Jean Eskenazi, Jacques Thibert, Félix Lévitan, Pierre Chany, Roger Couderc, Pierre Salviac, Thierry Roland, Thierry Gilardi, Mel Allen, Red Barber, Vin Scully, George Plimpton, Roger Kahn, Nelson Monfort, Christophe Pacaud, Pierre Ménès, Hervé Mathoux, Daniel Riolo, Alain Lunzenfichter, Jacques Verdier, Chantal Machabée, Pierre Houde.

Notes et références

  1. Françoise Papa, « L’information sportive : une marchandise ou un droit ? », Les Cahiers du journalisme, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1re série, vol. 1, no 11 « Journalisme sportif : le défi éthique »,‎ , article no 7
  2. Jacques Marchand, « SPORT (Histoire et société) - La presse sportive », sur universalis.fr, Boulogne-Billancourt, Encyclopædia Universalis (consulté le )
  3. Bertrand During, « Sport et presse : une histoire partagée », Hermès, Paris, CNRS Éditions « Sport et médias »,‎ , p. 31-47 (ISSN 0767-9513)
  4. « Le journalisme sportif aujourd'hui », sur clemi.fr, Paris, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (consulté le )
  5. « Présentation de l'UJSF », sur ujsf.fr, Paris, Union des journalistes de sport en France (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Note : l'icône Document utilisé pour la rédaction de l’article indique que le document a été utilisé comme source pour la rédaction de l'article.

Bibliographie en français

Bibliographie en anglais

Articles connexes