Aller au contenu

Énergie à Djibouti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2020 à 18:25 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Contexte

Le pays est alimenté principalement par des centrales thermiques (environ 120 MW) et une partie de l'énergie hydraulique importée d' Ethiopie . L'approvisionnement supplémentaire en électricité à partir de l'Éthiopie ne satisfait pas toujours la demande d'électricité de Djibouti. [1] Sur la base des données de 2013, le taux d'électrification national de Djibouti a atteint 50% (14% en zone rurale, 61% en zone urbaine).

Électricité

La demande annuelle de pointe en 2014 était d'environ 90 MW, mais elle devrait atteindre environ 300 MW à l'horizon 2020 . Les services de fourniture d'électricité sont assurés par le service d'électricité intégré Electricité de Djibouti (EDD). Une petite quantité d'énergie supplémentaire est générée par une centrale solaire (300   kW). Djibouti étudie les options de production éolienne et géothermique.

Pétrole

Tous les produits pétroliers sont importés. En 2002, les importations de produits pétroliers raffinés ont atteint 11 410 Unité « oilbbl/d » inconnue du modèle {{Conversion}}. ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.) , avec une consommation estimée à 11 400 Unité « oilbbl/d » inconnue du modèle {{Conversion}}. ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.) . Il n'y a eu aucune importation de gaz naturel. Le port de la capitale djiboutienne est un important site d'expédition et de stockage de pétrole.

Références

  1. DJIBOUTI POWER AFRICA FACT SHEET