Aller au contenu

Élection présidentielle kosovare de 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 04:11 et modifiée en dernier par Secsspistols (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élection présidentielle kosovare de 2021
Février ou mars
Corps électoral et résultats
Inscrits 120
Président de la République du Kosovo
Sortant
Hashim Thaçi
Parti démocratique du Kosovo

L'élection présidentielle kosovare de 2021 a lieu en février ou mars afin d'élire au suffrage indirect le Président de la République du Kosovo.

Contexte

L'élection a lieu un an après l'investiture de Albin Kurti au poste de Premier ministre à la suite des élections législatives de 2019. Ces dernières ont vu la défaite des partis historiquement au pouvoir, provoquant une alternance inédite dans le pays. L'attribution du poste de Président de la République a un temps causé le blocage des longues négociations en vue de la formation du gouvernement de coalition entre les deux principaux partis, Autodétermination et la Ligue démocratique du Kosovo[1]. Le président sortant Hashim Thaçi est éligible pour un second mandat.

Mode de scrutin

Le président du Kosovo est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois au suffrage indirect par les 120 membres de l'Assemblée, à bulletin secret[2] pour 5 ans[3]. Cette élection doit se dérouler au moins 30 jours avant la fin du mandat du président précédent[4].

Le candidat recueillant une majorité des deux tiers est élu à la présidence[5]. Si aucun candidat n'est élu au bout des deux premiers tours, un troisième est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au deuxième tour. Le candidat recueillant le plus de suffrages est alors déclaré élu[6].

Candidats

Candidats potentiels

Candidats ayant renoncés

Notes et références

  1. Le Figaro avec AFP, « Kosovo: trois mois après les élections, pas d'accord de gouvernement de coalition », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  2. Article 86(1) de la Constitution
  3. Article 87(2) de la Constitution
  4. Article 86(2) de la Constitution
  5. Article 86(4) de la Constitution
  6. Article 86(5) de la Constitution