Aller au contenu

Chant de révolte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2005 à 19:08 et modifiée en dernier par 84.119.66.224 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le "protest song" américain

Le "Blowin' in the wind" de Bob Dylan est sans doute le point de départ du "protest song", la première chanson de révolte, au sens moderne. Tirée d'un chant d'esclaves, un "negro spiritual", qu'il arrange avec génie, cette chanson sera reprise par les 250 000 manifestants de la "Marche sur Washington" de Martin Luther King.

How many years must a mountain exist / before it is washed to the sea? How many years can some people exist / Before they're allowed to be free? An' how many times can a man turn his head, / An' pretend that he just doesn't see? The answer, my friend, is blowin' in the wind, /The answer is blowin' in the wind.Combien d'années faut-il à la montagne pour arriver à la mer ? Combien d'années un peuple peut-il exister avant d'obtenir la liberté ? Et combien de fois un homme peut-il détourner la tête et faire comme s'il n'avait rien vu ? La réponse, mon ami, est portée par le vent, la réponse est portée par le vent.

Lorsque Bob Dylan chante cette chanson en avril 1962, il a 21 ans.

La guerre du Vietnam entraine une mobilisation importante des jeunes américains autour de la non-violence et du droit des peuples et des hommes. La musique est leur porte-parole dans le conflit qui les oppose à la génération de leurs parents.