Aller au contenu

Système judiciaire de la Corée du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 18:52 et modifiée en dernier par Koreller (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le système judiciaire nord-coréen est basé sur le modèle soviétique[1], même si celui-ci. Il comprend la Cour suprême de la République populaire démocratique de Corée, des tribunaux provinciaux et des tribunaux de spécialité, des tribunaux populaires locaux et des tribunaux spéciaux.

La Cour centrale est la plus haute juridiction, ses juges étant nommés par l'Assemblée populaire suprême (APS). Selon la Constitution de la Corée du Nord, la Cour centrale est responsable devant l'Assemblée populaire suprême et le Code pénal soumet les juges à la responsabilité pénale pour avoir prononcé des « sentences injustes »[1].

Le système judiciaire établit une différence entre les crimes et délits relevant du droit commun et les « crimes contre l’État » étant produit par des individus « antirévolutionnaires »[2].

L’arbitraire et le système répressif est la norme du système judiciaire nord-coréen[2].

Références

  1. a et b (en) International Security and the United States: An Encyclopedia, vol. 1, Westport, Praeger Security International, (ISBN 978-0-313-08486-7, lire en ligne), p. 567
  2. a et b Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », , 720 p. (ISBN 9782070142491), page 399 + note de bas de page numéro 1