Fitness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2020 à 16:00 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le fitness (abréviation de l'expression anglaise physical fitness, « forme physique »), aussi appelé la gymnastique de forme[1] ou l'entraînement physique[2], désigne un ensemble d'activités physiques permettant au pratiquant d'améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.

Historique

Aux États-Unis

Le fitness trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît de la danse jazz.

En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper (en), lieutenant-colonel dans l'armée de terre des États-Unis, élabore un concept d'activités physiques visant à apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l'utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé Aérobic.

Dans les années 1970, le mouvement aérobic se développe, se consolide et surtout devient médiatique sous l'impulsion de Jane Fonda. Celle-ci crée sa propre méthode de travail qu'elle nomme Work Out.

En 1986, Gin Miller crée les cours d'une composante majeure du fitness : le step.

Dans les années 1990, les BTS (body training system) font leur apparition et donnent lieu à ce que l'on appelle : body pump, body balance, body combat, body attack, body jam

En France

Dans les années 1980, le fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseuses d'un nouveau mouvement qui prend de l'ampleur. C'est l'émission télévisée Gym Tonic qui les révèle au grand public et qui apporte le fameux tube intergénérationnel : toutouyoutou.

En France, à travers les exigences de la clientèle et des nouvelles structures de remise en forme, l'évolution du fitness dans les années 2000 a eu pour incidence la venue d'une clientèle plus variée, grâce à des créneaux plus adaptés, accessibles et nombreux et à des activités toujours plus nombreuses, en plus des activités traditionnelles. L'enseignement s'est également professionnalisé. Le métier a évolué et des services personnalisés se sont développés (mentorat ou conseil individuel). Cependant, un bon nombre de structures indépendantes ont fait faillite. L'arrivée des grandes enseignes, les franchises, est un facteur d'explication.

En 2016, en France, le marché du fitness, et plus généralement des sports en salle, affiche une croissance supérieure à la moyenne européenne, avec seulement 36 % de français « non-sportifs »[3].

Description

Les activités de remise en forme font appel à :

  • l'entraînement cardiovasculaire[1] (en anglais cardio training, « exercices cardiovasculaires »), qui regroupe les activités d'endurance pratiquées à l'intérieur à l'aide de simulateur-ergomètres, comme le cycloergomètre (vélo d'appartement), le tapis de course, l'elliptique, le tapis de marche, le simulateur d'escaliers, le flexstrider, le rameuretc. ;
  • la gymnastique rythmique, ou aérobic, qui s'articule essentiellement autour de cours collectifs en musique chorégraphiés (step…) ou du renforcement musculaire à base de poids légers (culture physique…) ou sans charge (cours « abdos cuisses fessiers »…).

Du fait de l'utilisation de poids massifs, la musculation n'est pas considérée comme étant du fitness[4].

Notes et références

  1. a et b Terme recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel de la République française le 30 juin 2009.
  2. Grand Dictionnaire terminologique.
  3. « Les Français se convertissent au sport en salle », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. « Définir le fitness », sur Easy Fitness (consulté le ).

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :