Aller au contenu

Rage 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 16:09 et modifiée en dernier par Kingbastard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rage 2
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Magnus Nedfors, Tim Willits (directeurs créatif)

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur
Apex[1]

Site web

Rage (d)

Rage 2 est un jeu vidéo de tir à la première personne co-développé par Avalanche Studios et id Software, édité par Bethesda Softworks, et sorti le sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Le jeu est la suite de Rage.

Univers

Rage 2 se déroule sur Terre, dans un monde post-apocalyptique, à la suite de la chute d'un astéroïde dont seul 20 % de la population en a rechapée[2],[3]. Les survivants de cette extinction de masse se sont soit : répartis en gangs rivaux (et sadiques) ou, ils ont rejoint l'Autorité, une puissante organisation para-militaire aux ambitions malveillantes, dirigée par Martin Cross[4],[5],[6]. Toutes ces factions s’entre-tuent pour le contrôle de diverses ressources, éparpillées aux différents coins de terres désolées[7],[8].

Le scénario du jeu fait suite à Rage et prend place 30 années plus tard[6]. Le joueur incarne un ranger nommé Walker[6].

Rage 2 est surement l’un des jeux les plus puissant de ces dernières années, un simulateur de pizzaïolo est même de la partie. Comment ne pas savourer cet opus aromatisé à la baston.


Système de jeu

Rage 2 est un jeu de tir à la première personne. Le jeu offre une campagne en solo[9]. Dès la fin de l'introduction du jeu, le joueur se déplace librement dans un monde ouvert partiellement destructible[2],[10],[6]. Le but du joueur est d'éliminer les ennemis, par le biais d'une collection d'armes à feu ou de pouvoirs, appelés Nitronites (déjà issus du premier opus)[8]. L'arsenal se constitue d'un pistolet, d'un fusil d'assaut, d'un fusil à pompe, d'un boomerang et de grenades[8],[11]. Parmi les pouvoirs, le Dash permet au joueur de se propulser vers n'importe quelle destination ; le Shatter produit une poussée frontale uni-directionnelle qui catapulte tout élément hors de portée du joueur (les ennemis trop proches peuvent être démembrés) ; le Slam, quant à lui, donne au joueur la possibilité de s'élever dans les airs afin de retomber lourdement au sol, donnant lieu à une onde de choc puissante[8],[11]. Le joueur est également confronté à des combats motorisés[8]. Le jeu est dépourvu d'un multijoueur classique[9], mais contient cependant des « fonctionnalités sociales »[12]. Rage 2 reste jouable même après la fin du jeu, annoncée par les crédits de fin[13].

Développement

Équipes de développement

Rage 2 est co-développé par les américains d'id Software et les suédois d'Avalanche Studios[4],[10].

Le premier studio, id Software, fondé en 1991, est connu pour être le créateur du jeu Wolfenstein 3D (1992) et des séries de jeu de tir Doom (1993) et Quake (1996)[3],[14]. Le studio américain est racheté en 2009 par le groupe ZeniMax Media[15], lequel détient également Bethesda Softworks. ZeniMax Media acquiert dans la même année, les droits de publications du premier jeu Rage, développé par id Software, et initialement édité par Electronics Arts[16]. Dorénavant, Bethesda Softworks devient l'éditeur de Rage premier du nom. En 2011, le lancement de Rage sur console est un semi-échec ; si la presse spécialisée lui réserve un bon accueil, les ventes sont cependant jugées insuffisantes par Bethesda, qui décide alors d'annuler une suite au jeu en 2013[17],[18]. À ce moment, la décision de l'éditeur est également prise à cause des difficultés rencontrées par les équipes d'id Software lors du développement de leur prochain jeu, Doom 4[17].

Le second studio, Avalanche Studios, crée en 2003, est à l'origine de titres conçus en monde ouvert tels que les opus de la franchise Just Cause (2006) et le jeu Mad Max (2015)[3],[4]. Ce dernier comportant aussi des combats motorisés[8].

Ainsi, durant le développement, la division des tâches s’est faite en fonction des spécialités de chaque studio[11]. Rage 2 bénéficiant de la notoriété d'id Software dans le domaine du jeu du tir et de l'expérience d'Avalanche Studios dans la conception de monde ouvert avec des combats motorisés[8],[11],[14]. Toutefois, Rage 2 est en quasi-totalité développé par les suédois d'Avalanche, id Software n'ayant qu'une petite équipe afin d'apporter leur expertise dans leur domaine[11],[19]. Selon Tim Willits, directeur créatif du premier et second Rage, le rapprochement entre les deux studios a permis à id Software de réaliser « le Rage qu'ils ont toujours voulu créer »[20].

Conception

Parmi les deux moteurs de jeu id Tech 6 et Apex (Avalanche Open World Engine)[6], créés respectivement par id Software et Avalanche ; c'est la technologie Apex qui a été préféré afin de répondre aux aspirations open world de Rage 2[1]. Selon Magnus Nedfors, directeur créatif d'Avalanche, c'est justement la taille du monde qui ne permet pas au jeu de disposer de fonctionnalités multijoueurs[9] ; le but des studios étant de toute manière de « créer la meilleure expérience solo possible »[9].

Dès , au cours du développement du jeu, Rage 2 a également pour ambition d'être un jeu à longue durée de vie. Pour Tim Willits, cela se traduit par « apporter des trucs amusants qui rendent cela possible »[20] ; c'est-à-dire fournir le jeu de mises à jour qui offre de nouveaux éléments aux joueurs[9]. Par ailleurs, la situation économique d'Avalanche se voit renforcé par son rachat par Nordisk Film Games, lui permettant de développer son titre en totale sérénité[21]. En , Avalanche, qui comporte désormais 3 studios et 330 employés, travaille sur 6 projets de tailles différentes en même temps (dont les plus gros sont Rage 2, Just Cause 4 et Generation Zero)[22].

Portage sur Nintendo Switch

En 2018, l'éditeur Bethesda a déjà sorti plusieurs jeux sur la Nintendo Switch (tels que Doom, Wolfenstein II: The New Colossus et Doom Eternal) et souhaite continuer cet investissement avec Rage 2[23],[24]. Néanmoins, alors que les titres cités précédemment tournent tous sur le moteur id Tech 6 de id Software ; les fonctionnalités techniques du moteur graphique Apex (utilisé pour Rage 2) viennent compliquer une éventuelle portabilité du jeu[23],[24].

Commercialisation

En 2018, bien avant le lancement de Rage 2 et dans un contexte où l'utilisation de loot boxes est sujet à controverse dans les productions à gros budget, le jeu fait quant à lui figure d'exception comme le souligne Tim Willits, le directeur créatif du jeu[20],[19].

L'achat du jeu en précommande donne au joueur l'accès à quelques bonus. En effet, aux États-Unis, le joueur se voit offert un niveau supplémentaire, ainsi que des éléments de jeu : une arme, un véhicule et une armure à l'effigie de Nicholas Raine, le protagoniste du premier Rage[25].

Pour son lancement, le jeu s'est décliné sous deux éditions spécifiques : Deluxe et Collector. Chacune de ces éditions apporte le même lot de contenu exclusif (missions, armes, etc.) tandis que l'édition Collector contient en plus des objets physiques[26].

Doublage V.F

Divers personnages (Villageois,cramés, suaires, etc..) Adeline Chetail Adeline Moreau Alexandre Garijo Annie Millon Armelle Gallaud Benoit du Pac Charlotte Campana Charlotte Correa Constantin Pappas Damien Ferette Daniel Lobé Dominique Vallee Emilie Duchesnoy Emmanuel Karsen Emmanuelle Bondeville Francois Creton Geraldine Asselin Gerard Surrugue Jessica Monceau Julie Badoc Julie Dray Julie Turin Karine Foviau Laura Zichy Loic guingand Marie Tirmont Marie Zidi Michel Mella Natacha Muller Nicolas Beaucaire Nicolas Justamon Olivier Pages Patrice Melennec Rody Benghezala Sophie Rifofnt Stephane Fourreau Susan Sindberg [[Sylvain Agaessev Veronique Augereau Veronique Volta Vincent De Bouard Yann Pichon Youna Noiret

Accueil

Lien externe

Notes et références

  1. a et b ChewbieFR, « RAGE 2 est basé sur le moteur d'Avalanche Studios », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. a et b Nourdine Nini, « Rage 2 révèle son Trailer de gameplay qui donne vraiment la RAGE ! », sur Gameblog, (consulté le ).
  3. a b et c Thomas Cusseau, « Rage 2 officiellement dévoilé dans une vidéo énervée : Border Land 2 », sur Gamekult, (consulté le ).
  4. a b et c Maxime Chao, « Rage 2 est co-développé par id Software et les créateurs de Mad Max, c'est officiel », sur JeuxActu, (consulté le ).
  5. Florian Velter, « Rage 2 prend enfin de l'épaisseur et s'offre du gameplay ultra-nerveux », sur Gamekult, (consulté le ).
  6. a b c d et e Silent Jay, « E3 2018 : On fait le point sur... Rage 2 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  7. Damien Greffet, « Rage 2 : voici le premier trailer de gameplay et ça a l'air complètement déjanté ! », sur JeuxActu, (consulté le ).
  8. a b c d e f et g Gauthier Andres, « Rage 2 a encore besoin d'un coup de pompe : On a été privés de désert », sur Gamekult, (consulté le ).
  9. a b c d et e ChewbieFR, « E3 2018 : RAGE 2 ne proposera pas de mode multijoueur », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  10. a et b ChewbieFR, « RAGE 2 : Avalanche Studios et id Software aux commandes », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  11. a b c d et e Damien Greffet, « Rage 2 : on y a joué pendant l'E3 2018, quand Doom rencontre Mad Max », sur Jeux Actu, (consulté le ).
  12. ChewbieFR, « RAGE 2 proposera des fonctionnalités sociales », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. daFrans, « Rage 2 : Un monde complètement ouvert et jouable après les crédits », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. a et b ChewbieFR, « RAGE 2 : Bethesda nous envoie une série de screenshots colorés », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  15. (en) Chris Remo, « Bethesda Parent ZeniMax Acquires id Software », Gamasutra, (consulté le ).
  16. (en) Robert Purchese, « Bethesda takes Rage from EA », Eurogamer, (consulté le ).
  17. a et b Grégory Szriftgiser, « Rage 2 annulé : Il n'avait même pas été formellement annoncé », sur Gameblog, (consulté le ).
  18. Camille Allard, « Bethesda est t-il en train de teaser Rage 2 ? », sur Gameblog, (consulté le ).
  19. a et b Laurely Birba, « Rage 2 : faut-il s'attendre à des loot boxes ? Les développeurs crachent le morceau », sur JeuxActu, (consulté le ).
  20. a b et c ChewbieFR, « RAGE 2 a des ambitions sur le long terme », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  21. Clementoss, « Nordisk Film fait l'acquisition d'Avalanche Studios (Just Cause, Rage 2, Mad Max...) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  22. Steeve Mambrucchi, « Avalanche Studios a 6 projets en cours et vise les 400 employés : Des gros et des plus petits », sur Gamekult, (consulté le ).
  23. a et b Vincent Elmer-Haerrig, « RAGE 2 : Un portage compliqué sur Nintendo Switch ? », sur Gameblog, (consulté le ).
  24. a et b Clementoss, « Rage 2 : Bethesda évoque les difficultés d'un portage Nintendo Switch », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  25. ChewbieFR, « RAGE 2 : des bonus de précommande nostalgiques aux USA », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  26. « RAGE 2 : Les éditions Collector et Deluxe ont été annonçées », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).