Bowling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2005 à 20:24 et modifiée en dernier par Clio64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche sport Le bowling est une variante d'origine américaine du jeu de quilles.

Le bowling consiste en un jeu de quille à dix quilles, mis au point au milieu du XIXe siècle dans le nord-est des États-Unis. La fédération « American Bowling Congress » est fondée le 9 septembre 1895. Le premier championnat se tient à Chicago en 1901. Le premier joueur à signer une partie parfaite (300 points) est William Knox (1913). Un championnat du monde a lieu tous les quatre ans depuis 1954.

La piste mesure 106 cm de large pour 24,04 m de longueur. La zone d'élan, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 m.

Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour un poids minimum de 1,53 kg. Les boules ont des poids différents entre 2,7 et 7,258 kg.

Une partie de bowling compte dix jeux. Chaque joueur lance deux boules à chaque jeu, sauf en cas de strike. Le strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare consiste à faire tomber les dix quilles en deux boules. Un strike impliqueun bonue en points consistant à compter deux fois le score des deux boules suivantes, une seule en cas de spare. Ainsi, le score parfait, est de 300 points, pour douze strikes consécutifs : une par jeu, plus les deux jeux bonus en cas de strike au dixième jeu.

Modèle:Sport