Aller au contenu

Wired (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2019 à 04:23 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wired
Image illustrative de l’article Wired (magazine)

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Mensuelle
Genre Culturel
Date de fondation Mars 1993
Ville d’édition San Francisco

Propriétaire Condé Nast Publications
Rédacteur en chef Chris Anderson
ISSN 1059-1028
Site web www.wired.com

Wired (terme anglophone signifiant « branché » ou « câblé ») est un magazine mensuel américain publié sur papier et en ligne. Le magazine se concentre sur l'incidence des technologies émergentes dans les domaines de la culture, de l'économie et de la politique.

Wired est propriété du grand groupe de presse américain Condé Nast Publications. Le siège social du magazine est à San Francisco, en Californie. Le magazine est publié depuis mars 1993[1].

Le magazine a lancé plusieurs versions nationales, notamment Wired UK (en), Wired Italia, Wired Japan et Wired Germany. La société mère de Condé Nast (Advance Publications) est également l'actionnaire majoritaire de Reddit, un site Internet d'agrégation d'information[2].

Dans ses premiers colophons, Wired a crédité le théoricien canadien des médias Marshall McLuhan comme son saint patron. Dès le début, l'influence la plus forte sur la perspective éditoriale du magazine est venue du cofondateur techno-utopien Stewart Brand et de son associé Kevin Kelly[3].

Magazine techno-utopiste

Sa position éditoriale s'appuyait initialement sur les idées de Marshall McLuhan, théoricien canadien des médias considéré comme le saint patron du magazine dans les débuts de celui-ci.

D'après Philippe Grangereau, du quotidien français Libération, « Wired milite pour la liberté d’entreprise, et pour limiter le plus possible l’intervention du gouvernement dans la vie publique. Ancré dans la culture de la côte ouest des États-Unis, Wired sert de bréviaire aux « techno-utopiens » qui voient dans la loi du marché et le progrès technique un moyen de libération de l’individu et l’avènement d’une société post-industrielle d’abondance transcendant les clivages politiques. »[4]

Wired est publié aux États-Unis, au Canada et au Japon. En 2009, le magazine a également lancé deux nouvelles éditions, en Italie et au Royaume-Uni[5].

De 1998 à 2006, le magazine Wired et Wired News, qui publie sur Wired.com, avaient des propriétaires distincts. Cependant, Wired News rééditait en ligne le contenu du magazine papier en raison d'un accord conclu lorsque Condé Nast avait acheté le magazine. En 2006, Condé Nast a acheté Wired News pour 25 millions de dollars, réunissant le magazine avec son site web.

Chris Anderson, collaborateur de Wired, est connu pour populariser le terme longue traîne (Long Tail) comme une expression relative à un graphique de type loi de puissance qui aide à visualiser le modèle d'affaires des nouveaux médias des années 2000[6]. L'article d'Anderson pour Wired sur ce paradigme portait sur la recherche menée par Clay Shirky sur les modèles de distribution de la loi de puissance, en particulier en relation avec les blogueurs. Anderson a élargi la définition du terme pour décrire un point de vue spécifique concernant ce qu'il considère comme un aspect négligé de l'espace commercial traditionnel qui a été ouvert par les nouveaux médias[7].

Le magazine a créé le terme crowdsourcing[8] (en français, sociofinancement). Il a aussi créé et remis annuellement les Vaporware Awards, qui récompensent « les produits, les jeux vidéo et les autres bibules de nerds qui ont été présentés, promis et vantés, mais jamais livrés »[9].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wired (magazine) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Alex French, « The Very First Issues of 19 Famous Magazines », Mental Floss, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  2. (en) Juliane Greenberg, « For the Record: The Relationship Between WIRED and Reddit », Wired,‎ (lire en ligne)
  3. Mark Stahlman, « The English ideology and Wired Magazine », Imaginary Futures, (consulté le )
  4. Chris Anderson : « À l’avenir, chaque entreprise va devoir fabriquer des produits gratuits » - Philippe Grangereau, Libération, 20 mars 2009
  5. (en) Stephen Brook, « Condé Nast to launch Wired magazine in the UK », sur the Guardian, (consulté le )
  6. Farhad Manjoo, « Long Tails and Big Heads », Slate,
  7. Chris Anderson, « The Long Tail », Wired, (consulté le )
  8. (en) David Whitford, « Hired Guns on the Cheap », Fortune Small Business, CNN,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Michael Calore, « Vaporware 2010: The Great White Duke », Wired,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes