Semaine de la mode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2019 à 00:54 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gisele Bündchen défile à la Fashion Rio Inverno 2006.

Une semaine de la mode, encore appelée « semaine des défilés » ou « fashion week » par anglicisme, est un événement de l'industrie de la mode, durant approximativement une semaine, et qui a lieu deux fois par an pour permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections de prêt-à-porter, et de haute couture uniquement pour la France.

Présentation

Des défilés de mode sont typiquement au centre de cet événement. Les quatre plus importantes « semaines de la mode » sont[1], historiquement par ordre chronologique de création, celles de Paris[2] (sous l'égide de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode), Milan[3] (semaines milanaises sous l'égide de la Camera Nazionale della Moda Italiana (it), la plus importante semaine étant la Milano Moda Donna), et celle de New York (sous l'égide du Conseil des créateurs de mode américains) ; suivies de Londres (sous l'égide du British Fashion Council)[4]. Traditionnellement, la première semaine est attribuée à New York, et la dernière semaine à Paris, avec dans certains cas des « pré-collections »[5] ; chaque « Semaine » se succède de pays en pays, avec une période approximative d'un mois au total, pour les quatre plus importants événements. Paris est la seule ville du monde présentant des défilés « haute couture ».

Les semaines de la mode sont en décalage avec la réelle saisonnalité des produits présentés. Pour l'été, les quatre principales « semaines » mondiales ont lieu en début d'année, créant ainsi un décalage de plusieurs mois entre les premières présentations à la presse ou au public et la présence des créations à la vente en boutique[6]. Mais depuis le milieu des années 2010, face à la réactivité des copies de la fast fashion et au succès de réseaux sociaux tel que Instagram publiant immédiatement en ligne les défilés, les marques cherchent à réduire ce délai[6].

Liste de semaines de la mode et événements

C'est la liste de mode semaines/événements/spectacles organisés chaque année ou deux fois par an dans le monde entier. La liste est classée par région et par pays.

Notes et références

  1. (en) Emine Saner, « Fashion weeks go global », Fashion, sur guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le )

    « Paris, Milan, New York and London will always remain the king-pins of the fashion show season, »

  2. Jean Paul Cauvin, « Fashion Week : Paris confirme sa première place », sur prestigium.com, (consulté le )
  3. Jean Paul Cauvin, « Milano Moda Donna : pantomime à l’italienne », sur prestigium.com, (consulté le )
  4. Harriet Worsley, 100 idées qui ont transformé la mode [« 100 ideas that changed fashion »], Paris, Seuil, , 215 p. (ISBN 9782021044133), « Paris défié », p. 105

    « Dans la première moitié du XXe siècle, Paris resta la capitale indiscutée de la mode ; ses collections de haute couture lançaient les tendances. Cinquante ans plus tard, au début d'un nouveau millénaire, New York, Londres et Milan sont devenus de sérieux prétendants à la couronne. Dans les années qui ont suivi, Sydney, Bombay et Tokyo ont accueilli à leur tour des défilés de mode d'une importance majeure, […] »

  5. Valérie Leboucq, « « Fashion week », le business avant le glamour », Mode, sur archives.lesechos.fr, Les Échos, (consulté le )
  6. a et b Charlotte Brunel et Karine Porret, « La mode, fille publique », L'Express Styles, vol. supplément à L'Express n° 3373,‎ , p. 132 à 135

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe