Discussion:Mannequinat

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2007 à 19:59 et modifiée en dernier par Irønie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il faut insister

Il faut insister sur l'importance du mannequin, comme retour de la femme objet, et l'importance qu'il a pris dans notre imaginaire

(Kezia1)

Photos

Croyez vous que l'on pourrait intégrer ces photos?

............

Faudrait-il créer une autre page pour ce type de mannequin? C'est un peu la même chose finalement... ;-) Ajor 23 novembre 2006 à 01:55 (CET)[répondre]

Pertinent pour l'idée de ressemblance avec l'humain, ou bien la mise en place dans une vitrine. Mais on voit trop les vêtements.
Faudrait également :
- des mannequins à vêtement nus ou démontés (avec articulations...)
- un mannequin de couturière.
- un mannequin de sauveteur en piscine
- un mannequin de secouriste ou de médecin
- un mannequin en bois de kung-fun
- un mannequin de tir
- un mannequin de crash-test des automobiles (célèbres !)
- un mannequin de ...
-- irønie crétin 3 mai 2007 à 19:57 (CEST)[répondre]

Vanessa Demouy

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la meilleure représentation du Top model. peut-être plutôt cité naomi campbell, cindy crawford etc... Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, donc je laisserais le soin à d'autres de modifier, mais la phrase m'a interpellé.

3rw1n

Egéries ?

Selon WP, « une égérie est une femme qui agit comme inspiratrice d'un écrivain, artiste, etc. ». Je ne vois pas ce que ce mot vient faire dans la définition de mannequin.

-- Fr.Latreille 5 mars 2007 à 18:47 (CET)[répondre]

Egérie est souvent utilisé dans la mode pour désigner le modèle « favoris » d'une marque, d'une maison de couture... D'ailleurs, pourquoi douter qu'un corps de top-modèle puisse inspirer un créateur de mode ? Y'a pas que chiffons et dentelles... ;)
Par contre, j'ignore dans quel contexte il était employé dans le texte. -- irønie crétin 3 mai 2007 à 19:47 (CEST)[répondre]

Fractionnement

Je propose un fractionnement en deux articles. L'article est organisé actuellement autour du mot « mannequin » avec la polysémie autour du métier-mannequin (lié à modèle artistique) et de l'objet-mannequin (présentoir d'habits). Ramener la comparaison d'un top-modèle à un vulgaire « support mouvant » de vêtement est simpliste et surtout erroné : c'est dénier toute dimension esthétique du corps.

  • Sur l'objet mannequin, j'ignore avec quoi remplir. Voir du côté vitrines, couture... => mannequin (objet) ?
  • Le métier mannequin (modèle) peut être traité aux côtés de « modèle artistique » plus général, pas encore developpé sur modèle (sauf pour photo). => redirection de mannequin/top vers modèle ou modèle artistique ou ...?

-- irønie crétin 3 mai 2007 à 19:29 (CEST)[répondre]