Protection cathodique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2005 à 23:46 et modifiée en dernier par 80.236.127.93 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La protection cathodique permet de protéger un métal contre la corrosion. Le principe de base est de porter le potentiel d'un métal à un niveau dit de passivation. Pour modifier le potentiel du métal à protéger cathodiquement, on utilise une anode installée dans le même électrolyte. Les anodes peuvent de deux types soit des anodes aillant un potentiel plus électronégatif que le métal à protéger (anode sacrificielle), soit des anodes couplées à un générateur de tension continu imposant une différence de potentiel entre les deux métaux (méthode à courant imposé).

Les principales anodes sacrificielles sont composé de  :

Magnésium Zinc Aluminium

Principales anodes à courant imposé sont composé de : Fer Fer couplé avec du Chrome et/ou de silice Platine Graphite

Cette technique est très utilisée dans les domaines industriels (transport d'hydrocarbure, industrie chimique, port, navires...). On retrouve également cette technique pour la protection des chauffes eau domestiques.