Aller au contenu

Guerre du Biafra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2005 à 17:01 et modifiée en dernier par Le Ouinhin Pervers (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article est une traduction en cours (ce qui signifie pour l'instant fort imparfait) de celui-ci [[1]]. Si vous avez un doute sur la véracité des propos, veuillez l'informer sur cette page mais aussi sur la page originale.

Guerre civile au Nigéria (guerre du Biafra)

The Nigerian Civil War, 1967 – 1970, was an ethnic and political conflict caused by the attempted secession of the South-eastern provinces of Nigeria as the self-proclaimed republic of Biafra. The war became notorious for the starvation in some of the besieged war-bound regions, and the consequent claims of genocide made by the largely Igbo people of those regions.

La guerre civile au Nigeria, de 1967 à 1970, fut un conflit à la fois politique et ethnique, provoqué par la tentative de secession venant des provinces situées au sud-est du Nigeria(...). La famine provoquée par l'assiègement de certaines régions et ce que le peuple Igbo appele génocide rendirent ce conflit tristement célèbre.


Les causes du conflit

Ce conflit résulte des tensions importantes d'ordre religieux et ethnique entre les différentes peuplades du Nigéria. Comme la plupart des états africain récents, le Nigéria a été délimité et construit artificiellement par les puissances européennes, et ceci sans tenir compte de l'historique de la population africaine. Le Nigéria a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. Le Nigéria était alors peuplé de 160 millions d'habitants, regroupés en près de 300 ethnies différentes. (...)

Présentés ci-dessous les principales ethnies que comportait le Nigéria: - Celle des musulmans Hausa, la plus grande, au nord - Celle des Yoruba, composée de chrétiens et de musulmans, au sud-ouest - Celle des chrétiens (...) Igbo, au sud-est

Lors de l'indépendance, une alliance politique a été conclu entre les deux importants partis Hausa et Igbo. Cette alliance a dirigé le Nigéria pendant six années, de 1960 à 1966. Les Yoruba de l'ouest furent exclus de cette alliance. Les hautements-éduqués Igbo étaient considérés par beaucoup comme étant les principaux bénéficiaires de cette alliance, en obtenant la majeure partie des (...) dans la fédération Nigérienne.

Les Yoruba de l'ouest ont soutenu un parti réformiste à tendance gauchiste, "l'Action Group", qui était d'opinion contraire au bloc conservateur des musulmans du nord. Un (...) mené par des membres du parti conservateur a conduit à la formation d'un parti Yoruba plus conservateur, le NNDP, qui allait conclure une alliance avec les Hause du nord. Les composantes de cette nouvelle alliance politique ont de suite exclu les Igbo habitant principalement l'est du pouvoir, et ont menacé de récupérer les bénéfices des riches Igbo.