Aller au contenu

Pieter Gillis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2019 à 15:49 et modifiée en dernier par Kefaire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pieter Gillis
Description de l'image Quinten Massijs (I) - Portrait of Pieter Gillis - WGA14290.jpg.

Pieter Gillis (28 juillet 1486 – 6 ou 11 novembre 1533), connu sous son nom anglicisé Peter Giles, parfois latinisé Petrus gidius et en français Pierre Gilles, était un humaniste, un correcteur et un éditeur qui travailla chez Dirk Martens (ou Thierry Martens), il fut aussi secrétaire de la ville d' Anvers au début du XVIe siècle[1].

Il est surtout connu en tant qu’ami et partisan de Rodolphus Agricola, Érasme et Thomas More .

Érasme rencontra Pierre Gilles par l'intermédiaire de Thierry Martens, un imprimeur chez qui Érasme publia quelques livres. C'est Érasme qui, connaissait Thomas More depuis un séjour passé en Angleterre, suggéra à celui-ci de rencontrer Pierre Gilles. Ainsi, P. Gilles rencontra T. More à Anvers en 1515, lorsque ce dernier fut envoyé en mission diplomatique par le roi Henri VIII[2].

Pierre Gilles participa à la première édition en langue latine de L'Utopie de Thomas More parue en 1516. Pour cette édition princeps P. Gilles, qui était correcteur et éditeur chez Thierry Martens, supervisa l'édition avec Érasme.

Dans cette première édition, P. Gilles donna une lettre à T. More. Pour l'économie de l'œuvre, afin de rendre le discours de Raphaël Hythlodée (le personnage marin-philosophe qui encense l'île d'Utopie) véridique et afin de lui donner de l'autorité, la lettre de P. Gilles fut adressée à Jérôme de Busleyden qui, alors, était membre du Grand conseil de Malines. Dans le même temps, J. de Busleyden, lui, rédigea une lettre et l'adressa à T. More. Ainsi, parrainée par une personnalité politique reconnue et renommée, L'Utopie gagna un poids certain auprès de la communauté humaniste à laquelle elle était destinée.

Par ailleurs, Pierre Gilles apparaît à plusieurs reprises dans le corps du texte de L'Utopie : T. More lui adresse sa Lettre-Préface ; lorsque T. More se rend à Anvers, c'est p. Gilles qui lui présente Raphaël Hythlodée ; enfin, toujours à Anvers, c'est dans le jardin de P. Gilles que R. Hythlodée décrit l'île d'Utopie.

Pour finir, Pierre Gilles serait vraisemblablement l'auteur de l'alphabet utopique et du quatrain en langue vernaculaire des Utopiens, qui sont joints à l'édition princeps de L'Utopie. Ces paratextes, absent de l'édition imprimée chez Gilles de Gourmont en 1517, furent réintroduits dans l'édition de mars 1518 chez Johann Froben ; puis ils furent conservés dans l'édition ne varietur de la quatrième et dernière édition en latin de L'Utopie, imprimée en novembre 1518 chez J. Froben.

  1. Centrum Pieter Gillis, University of Antwerp (nl)
  2. William Holden Hutton, Sir Thomas More, London: Methuen & Co., 1895 (available through Google Books)