Aller au contenu

Rake (angle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2019 à 03:51 et modifiée en dernier par Sais.isa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un rake est un angle d'inclinaison mesuré à partir de l'horizontale ou de la verticale.

Utilisations

Construction navale

  • Le rake de la proue de navire mesure l’angle auquel la proue avec l'horizontale.

La forme de la proue joue un rôle considérable sur la résistance à l'avancement. La conception de sa forme a par conséquent donné lieu à de nombreuses études. La question se pose avec plus d’acuité dans le cas des brise-glaces. Leurs rakes (angles d'étrave), de dévers, de section longitudinale et de flottaison contribuent au déglaçage, à la submersion de la glace et au dégagement de la glace, et doivent aussi être pris en compte.

  • Pour les ailerons ou les dérives de planche à voile ou de surf, le rake est l'angle d'inclinaison du bord d'attaque par rapport à la verticale.

Plus cette inclinaison est prononcée vers l'arrière, plus le gain en drive (stabilité directionnelle) est important. Plus le rake est faible (proche de la verticale), plus la planche gagne en maniabilité au détriment du drive.

Usinage

Lors de l'usinage, le rake ou angle de coupe est celui qui mesure l'angle du plan d'incidence de la tête de coupe par rapport à l'objet traité.

Moto

Un rake (ou angle de chasse) de fourche de moto ou de bicyclette) mesure l’angle entre la fourche et la verticale.

Un rake de 0° correspond donc à une fourche verticale. Pour les vélos de route, il est d'environ 28°. A cause de la suspension de fourche, les VTT modernes tendent à avoir un rake plus important, entre 30° et 38°.

À titre d'exemple, Moto Guzzi offre :

  • une Breva 2007 V 1100 avec un rake de 25°30’ (25,5 degrés)
  • une Nevada 2007 avec un rake de 27,5°

Références