Aller au contenu

Multimètre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2019 à 13:56 et modifiée en dernier par 92.184.110.219 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un multimètre à affichage numérique.

Un multimètre (parfois appelé contrôleur universel) est un ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier[1], généralement constitué d'un voltmètre, d'un ampèremètre, et d'un ohmmètre.

Types

Il existe deux types de multimètre :

Multimètre numérique
Construit autour d'un voltmètre numérique et comporte au moins un convertisseur courant-tension permettant de le faire fonctionner en ampèremètre et un générateur de courant constant pour fonctionner en ohmmètre.
Multimètre analogique
Construit autour d'un ampèremètre généralement de type magnétoélectrique et comporte un convertisseur tension-courant. L'avantage majeur est de ne pas nécessiter de pile pour les mesures de tension et de courant. Par ailleurs, à prix équivalent, leur bande passante est beaucoup plus large, autorisant ainsi des mesures en AC sur plusieurs centaines de kilohertz là où un modèle numérique standard se cantonne à quelques centaines de hertz. C'est pour cette raison qu'ils sont encore très utilisés en test sur du matériel Hi-Fi.

Il joue le rôle de l'ampèremètre,du voltmètre et de l'ohmmètre c'est-à-dire il permet de mesurer la tension au borne d'un générateur,l’intensité du courant et la résistance d'un conducteur ohmique

Description

Le choix du type de mesure (de l'instrument), du calibre ou échelle de mesure se fait généralement à l'aide d'un commutateur rotatif, des boutons poussoirs peuvent commander des fonctions supplémentaires. Les multimètres les plus récents, souvent les plus simples d'emploi, choisissent automatiquement le bon mode et le bon calibre.

D'autres fonctions de mesure peuvent être disponibles selon le degré de sophistication du multimètre :

  • test de continuité avec bipeur, appelé familièrement bipmètre ;
  • amplification pour mesurer les très basses tensions et les résistances élevées ;
  • mesure de la capacité d'un condensateur ou d'un circuit capacitif ;
  • mesure de l'inductance d'une bobine ou d'un circuit inductif (self) ;
  • mesure de température, avec l'aide d'une sonde extérieure ;
  • tests de semiconducteur discret : diodes, gain des transistors (hfe);
  • mesure de fréquence de signaux électriques ;
  • mesure des pics (haut et bas) de tension (peak hold).

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes