Aller au contenu

Île de la Rose (micronation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2005 à 16:50 et modifiée en dernier par Greguar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Géographie > Europe > Italie > Insulo de la Rozoj < Esperantie < Espéranto


[[Dosiero:Rose_Island_stamp_01.jpg|right|250px|thumb|Timbre postal de la Insulo de la Rozoj, avec un texte en Esperanto indiquant l'occupation italienne.]]

Pendant une courte période, la Insulo de la Rozoj (l'île aux roses) a été une micronation proche de la côte italienne.

L'affaire a débuté en 1964, quand un ingénieur italien, nommé Giorgio ROSA, reçut la permission de tester une nouvelle technique pour la construction d'une grande plateforme de 400 m² dans la mer Adriatique, à quelques kilomètres de la côte italienne. Cette île artificielle était soutenue par des colonnes fortifiées s'appuyant sur le fond de la mer.

Le 24 juin 1968, l'île artificielle déclara son statut d'état indépendant. L'évolution de la plateforme et ses utilisations scientifiques sont restées mal connues, mais il semble qu'il y avait un restaurant, une boîte de nuit, un marchand de souvenirs et un bureau de poste, ainsi que, peut-être, une station de radio enfreignant les lois italiennes. Il semble aussi qu'un petit groupe d'individus avait racheté l'île à Giorgio ROSA.

La souveraineté de l'île fut marquée par la frappe d'une monnaie, d'un timbre postal (voir photo), et la création d'un nouveau drapeau (le drapeau était de couleur orange, avec en son centre un bouclier blanc orné de trois roses). Le nom officiel du nouveau pays était «Insulo de la Rozoj», et était en Espéranto pour montrer les idées internationales de l'île. Le nom avait aussi été choisi pour le signore ROSA.

Le gouvernement italien, cependant, n'a pas pas apprécié la constitution illégale de ce nouveau pays dans ses eaux territoriales. Des représentants officiels du gouvernement italien sont venus sur la plateforme et ont pris le pouvoir. Peu de temps après, et contrairement à la volonté des propriétaires, la plateforme fut détruite.

Voir aussi