Catastrophe de Los Alfaques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2019 à 23:24 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte

La catastrophe de Los Alfaques est un accident routier survenu le dans la commune d'Alcanar (Province de Tarragone) en Espagne. Un semi-remorque citerne transportant 25 tonnes de propylène explose à proximité du terrain de camping « Los Alfaques », situé en contrebas de la route, le long de la mer Méditerranée. La catastrophe fait 217 morts et de nombreux blessés.

Causes de l'accident

Le camion avait été chargé à 12 h 5 à la raffinerie Enpetrol de Tarragone. L'explosion, qui se produit à 14 h 30, a pour origine une surcharge en propylène (gaz inflammable servant à la fabrication de matière plastique) du camion provoquant une rupture de l'enveloppe de la citerne sous l'effet de la pression interne du gaz qui s'échappa et entraîna un phénomène de Bleve. Au moment de l'incendie, « il y avait environ sept cents campeurs sur les lieux »[1].

Selon l'Institute of Petroleum de Londres, l'accident est imputé à une série de négligences : absence sur le véhicule de soupapes de sécurité ; citerne trop remplie ; absence d'un certificat d'épreuves de pression[2]. Le camion pouvait porter une charge théorique maximale de 19 350 kg, or la pesée à la sortie du chargement indiquait 23 470 kg[2]. Les températures élevées le jour du drame ont augmenté la pression dans la citerne et le conducteur s'est probablement aperçu que le réservoir fuyait, ce qui l'a amené à sortir à vive allure de la zone habitée autour de San-Carlo-de-la-Rapita[2]. L'accident s'est produit peu après la sortie[2]. Le même rapport envisage que cette fuite ait rencontré une source d'ignition à hauteur du camping, ce qui a provoqué l'explosion du propylène en suspension (la fuite) et celle de la citerne du camion[2]. Par ailleurs, ce phénomène a aussi causé l'explosion des bombonnes de gaz des campeurs[3], le tout en quelques secondes[4].

Le téléfilm Tarragone, du paradis à l'enfer (titre original Tarragona - Ein Paradies in Flammen), produit en 2007, retrace l'histoire de la catastrophe[5].

Galerie médias

Références

  1. « Une première liste des victimes françaises est publiée », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e « Une série de négligences sont à l'origine de l'explosion de Los Alfaques », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. « L'état de nombreux grands brûlés fait redouter un bilan plus lourd », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. « Comme à Pompéi... », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  5. Voir sur allociné

Annexes

Bibliographie

  • « Les enseignements de la catastrophe de Los Alfaques. Le débat sur l'acheminement des produits dangereux est ouvert », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • (en) « It Was Like Napalm », Time, (consulté le ).
  • (es) Grupo Universitario de Investigación Analítica de Riesgos, « El accidente de los Alfaques », Université de Saragosse, (consulté le ).

Articles connexes